Trois fondeurs canadiens réalisent leurs meilleures performances en carrière lors de la reprise de la Coupe du monde
LAHTI, Finlande— Trois fondeurs canadiens, Katherine Stewart-Jones, Cendrine Browne et Russell Kennedy, ont récolté des points aux côtés des 30 meilleurs athlètes lors de leur retour à la Coupe du monde, samedi à Lahti, en Finlande.
Stewart-Jones (Chelsea, Qc) a fait la course de sa vie en se classant 24e avec un temps de 41:08.6 au skiathlon féminin sur 15 km. Browne (Saint-Jérôme, Qc) a également obtenu son meilleur résultat en skiathlon, en terminant 27e avec un temps de 41:30.0.
« C’était bon de faire la première course de la saison, et je suis aussi très heureuse d’obtenir un nouveau meilleur résultat personnel », a déclaré la jeune Stewart-Jones, âgée de 25 ans, pour qui il s’agissait du deuxième résultat dans le top 30 de sa jeune carrière.
L’épreuve de skiathlon de samedi, qui combine 7,5 kilomètres de ski classique suivis de 7,5 kilomètres supplémentaires de ski en pas de patin, était le premier départ en Coupe du monde en près de 10 mois pour les Canadiens qui se sont entraînés au pays pour la première moitié de la saison de la Coupe du monde en raison des risques de voyage international associés à la COVID-19.
« Je voulais skier aussi détendue que possible dans la partie classique et me placer en bonne position. Mes jambes ont commencé à être lourdes dans le patin, alors je me suis accrochée aux skieuses autour de moi. Les techniciens ont fait un travail incroyable avec les skis aujourd’hui. Ils étaient très rapides. »
Cendrine Browne a surmonté la tension de la première course et son accrochage dans une chute pour récolter des points parmi l’élite de 30 skieuses pour la quatrième fois de sa carrière. Skiant prudemment pendant les trois premiers tours de la boucle de 2,5 kilomètres, la skieuse de 27 ans était prête à faire sa marque dans la partie de la course consacrée au pas de patin où elle a renforcé sa position dans le peloton.
« J’étais un peu nerveuse de savoir si j’avais la forme ou non. Le plan était de s’accrocher dans le classique, puis de prendre de la puissance dans le pas de patin et de me placer en meilleure position », a déclaré Cendrine Browne, dont le meilleur résultat en Coupe du monde a été une 25e place l’année dernière. Sa première place dans le top 30 a également été obtenue à Lahti, en Finlande, lors des Championnats du monde de 2017.
« Il y a eu une grosse chute dans le premier kilomètre de la course que je n’ai pas pu éviter et je me suis presque retrouvée en dernière place. J’ai dû être très forte mentalement, être patiente et me faire confiance pour le reste de la course. »
C’était la première fois que deux Canadiennes se classaient dans le top 30 de la Coupe du monde depuis 2014.
« Je suis très satisfaite de voir que nous avons deux femmes dans les points pour notre première Coupe du monde », a ajouté Browne. « Obtenir un dossard de course aujourd’hui était vraiment incroyable. Après 10 mois sans compétition, la course d’aujourd’hui était une belle récompense pour notre patience. »
Les Norvégiennes ont également fait un retour triomphal à la Coupe du monde de ski de fond, en prenant les trois premières places de la course. Therese Johaug a été la première à franchir la ligne d’arrivée, arrêtant le chrono à 37:45.1. Helene Marie Fosssesholm a remporté la médaille d’argent en 38:13.2, tandis que Heidi Weng a terminé la course en 38:14.7, complétant ainsi le podium norvégien.
Laura Leclair, de Chelsea, au Québec, a pris la 44e place lors de son tout premier départ en Coupe du monde. Leclair a réalisé un temps de 44:26.8.
Les records personnels des athlètes canadiens se sont poursuivis dans la course masculine. Russell Kennedy, de Canmore (Alberta), a marqué des points en Coupe du monde pour la toute première fois dans une course de distance.
L’olympien de 30 ans, qui a également été guide pour Brian McKeever aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, a profité des conditions rapides pour signer le 29e temps de 1:12:59.2 de l’épreuve masculine de skiathlon sur 30 kilomètres.
« Je suis super content. C’était une belle première course pour commencer la saison », a déclaré Kennedy. « C’est une façon différente d’entamer la saison de la Coupe du monde, mais c’était tellement agréable de pouvoir enfin courir à nouveau. »
Kennedy a bien skié le volet classique de la course, avant de grimper jusqu’au 23e rang dans le volet de patin. Il n’a pas été capable d’égaler les foulées de son petit groupe de quatre skieurs et a perdu six places dans le dernier tour.
« Les techniciens fait de l’excellent travail avec les skis classiques aujourd’hui. Je suis resté détendu et j’ai essayé de m’accrocher pour le patin, mais je n’ai pas pu garder la cadence quand mon groupe s’est démarqué », a déclaré Kennedy, qui a attribué ses bons débuts à une année d’entraînement intensif.
Le meilleur résultat de Kennedy en Coupe du monde a été obtenu en 2019, lorsqu’il a terminé 12e dans une course de sprint.
« C’est super bon de savoir que l’entraînement a fonctionné et je sais aussi que je peux en donner un peu plus. »
Les Norvégiens ont également balayé le podium masculin. Emil Iverson a remporté l’or avec un temps de 1:10:18.4. Sjur Roethe s’est contenté de la deuxième place lors d’une arrivée photo-finish en 1:10:18.8. Paal Golberg était à 6,6 secondes de la tête du classement en troisième position avec un temps de 1:10:25.0.
Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec, a terminé en 37e place en 1:14:08.5. Philippe Boucher, de Lévis, au Québec, a terminé en 47e place (1:15:52,6), et Rémi Drolet (Rossland, C.-B.) en 49e place (1:16:48,5).
Résultats des femmes: https://www.fis-ski.com/DB/general/results.html?sectorcode=CC&raceid=36435
Résultats masculins: https://www.fis-ski.com/DB/general/results.html?sectorcode=CC&raceid=36436
La Coupe du monde se poursuit dimanche à Lahti avec les courses de relais. Katherine Stewart-Jones, Dahria Beatty, Cendrine Browne et Maya MacIsaac-Jones porteront l’unifolié pour l’équipe féminine. Graham Ritchie, Antoine Cyr, Philippe Boucher et Russell Kennedy prendront le départ de la course masculine.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.