Xavier McKeever et Alison Mackie ont terminé 13e aux Championnats du monde de ski nordique juniors au Parc olympique de Whistler Alison Mackie se distingue avec son premier top 15 aux Championnats du monde juniors
WHISTLER, C.-B.— Les Canadiens Xavier McKeever et Alison Mackie ont terminé en 13e place lundi dans les courses de ski de fond classique de 20 kilomètres masculin et féminin des Championnats du monde de ski juniors à Whistler, en Colombie-Britannique.
McKeever, 19 ans, a pris la tête de la longue file de 65 skieurs juniors qui se sont lancés à la sortie du stade et se sont frayés un chemin sur les pistes impitoyables du Parc olympique de Whistler.
« Le rythme était effréné dès le départ et j’ai fait ce que j’ai pu pour m’accrocher », a déclaré le résident de Canmore, en Alberta. « J’ai eu un peu de difficulté. J’avais l’impression d’avoir plus de difficulté à suivre dans les sections de double poussée et je ne gagnais pas de terrain dans les descentes. »
Le jeune Canadien a été dans le feu de l’action pendant les 7,5 premiers kilomètres avant de perdre le rythme de tête, avec deux groupes de cinq qui se sont détachés du peloton au milieu du deuxième tour.
Après un travail d’introspection lors de son troisième des quatre tours, McKeever a trouvé une autre vitesse pour maintenir sa position en tête du deuxième groupe de chasse jusqu’à la ligne d’arrivée.
« J’ai atteint la limite à un moment donné dans le deuxième tour, et puis j’ai commencé à sentir mes skis dans les deux derniers tours et j’ai retrouvé de la vigueur », a déclaré McKeever. « Ce n’est évidemment pas tout à fait le résultat que je voulais, mais je suis heureux d’avoir trouvé un moyen de récupérer dans la course et d’être en mesure de me battre pour la 13e place.
« Participer à un championnat du monde à la maison est un apprentissage important pour moi. Je suis encore en train de me développer et c’est une bonne expérience. De surmonter cette étape mentale aujourd’hui, et de m’en remettre, c’est une bonne chose à retenir. »
Le Norvégien Mathias Holbaek a remporté la course de distance des hommes juniors avec un temps de 53:05,7. Le Finlandais Niko Anttola a remporté la médaille d’argent en 53:15,4. Kristian Kollerud de la Norvège a enregistré un temps de 53:33,8 pour la médaille de bronze.
Luke Allan, d’Ottawa, a terminé 36e en 57:46.3. Raleigh Tarte, de Kimberley, en Colombie-Britannique, a pris le 47e rang (59:11,3), tandis que Garrett Siever, de Kelowna, en Colombie-Britannique, n’a pas terminé.
Plus tôt dans la journée, la plus jeune membre de l’équipe canadienne, Alison Mackie, a réalisé une performance remarquable dans la course féminine de 20 kilomètres de ski de fond classique à départ groupé.
L’athlète de 17 ans a effectué quatre tours de la boucle de cinq kilomètres du Parc olympique de Whistler en un temps de 1:03:26,9, bon pour la 13e place.
« C’est incroyable. Je ne me serais jamais attendue à ça », a déclaré la skieuse d’Edmonton, qui a été la meilleure Canadienne pour la deuxième journée consécutive.
Partie à l’arrière du peloton de 53 skieurs lors du départ de masse très mouvementé, Mackie n’a pas perdu de temps pour se frayer un chemin dans le groupe de tête où elle a effectué son premier tour.
Avec un groupe de près de 10 skieuses se détachant de l’avant, Mackie a travaillé à l’avant du deuxième groupe de poursuite pour les 10 kilomètres suivants du marathon nordique pour skieurs de niveau junior.
« Le départ groupé est toujours un peu difficile. J’ai vraiment eu de la chance de pouvoir rester en dehors du pétrin », a déclaré Mackie. « J’étais dans un bon groupe, on travaillait ensemble en prenant nos tours à l’avant. C’était vraiment cool d’être capable de skier avec ce groupe de filles, d’aller à un bon rythme et même de rattraper un peu les meneuses. »
Avec le groupe de tête qui s’est détaché dans la dernière étape pour les médailles, le groupe de poursuite a également commencé à s’étirer. La jeune Mackie a tenu bon et a lutté à chaque foulée pour obtenir un résultat respectable dans le top 15.
« Quand nous nous sommes détachées dans le dernier tour, mon objectif était de rester avec les meneuses du peloton. J’étais vraiment fière de moi d’avoir réussi à le faire », a déclaré, ravie, la membre du Edmonton Nordic Ski Club, entraînée par Ulf Kleppe.
Mackie a martelé la double poussée après avoir effectué le dernier virage vers l’arrivée dans le stade.
« Je voulais rester dans la course. J’essayais en partie de rattraper l’Italienne et aussi de m’assurer que la Finlandaise ne viendrait pas derrière moi », a ajouté Mackie.
La Norvégienne Miila Andreassen et la Suédoise Lisa Eriksson se sont détachées du peloton, skiant seules pendant les deux derniers tours.
C’est la Norvégienne qui a remporté le titre de championne du monde, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps canon de 1:01:17,6. Eriksson était 21,2 secondes derrière avec un temps de médaille d’argent de 1:01:38,8.
Le Finlandais Eevi-Inkeri Tossavainen a remporté la course pour le bronze en 1:01:51,5.
Ce fut tout un mois pour la jeune Mackie, qui a obtenu les meilleurs résultats de sa carrière aux sélections de Nordiq Canada à Prince George et aux Championnats du monde juniors de cette semaine, tout en conciliant ses études de 12e année.
« C’est un mois incroyable et j’ai énormément de plaisir. J’aime tellement le ski », a déclaré Mackie, qui représentera également l’équipe de l’Alberta aux Jeux d’hiver du Canada en février. « C’est une grande source de confiance pour moi. Je sais que je suis parmi les meilleures juniors du monde, ce qui est incroyable. C’est au-delà de mes rêves les plus fous. »
Les autres résultats canadiens sont les suivants : Constance Lapointe (Whitehorse), 21e en 1:05:12,4 ; Anna Stewart (Thunder Bay, Ont.), 34e en 1:07:27,8 ; et Alexandra Luxmoore (Revelstoke, C.-B.), 40e en 1:09:48,0.
Plus de 500 athlètes, âgés de 16 à 23 ans et représentant 37 pays, s’affronteront sur les pistes de ski et les tours de saut de Whistler au cours des dix prochains jours. C’est seulement la troisième fois que le Canada accueille les Championnats du monde de ski nordique junior/U23. Le Centre nordique de Canmore a accueilli la prochaine génération d’athlètes olympiques en 1997. Les Championnats du monde juniors de saut à ski et de combiné nordique ont également eu lieu à Mont-Sainte-Anne, au Québec, en 1979. Il s’agira du premier événement international majeur au Parc olympique de Whistler depuis les Jeux de 2010.
Calendrier des courses: Consultez le calendrier des courses
Billets:
Les billets pour les spectateurs sont de 5 $ par personne pour un billet d’une journée, ou de 25 $ pour un accès tous les jours de l’événement. Gratuit pour les enfants de 6 ans et moins ! Les détenteurs d’un billet de journée ou d’un abonnement de saison pour le ski de fond ou la raquette au Parc olympique de Whistler peuvent assister gratuitement à l’événement. Achetez vos billets en ligne , ou à l’entrée du Parc olympique de Whistler.
Diffusion en direct:
La majorité des événements sont diffusés en direct. Plus d’informations sur la diffusion en direct ici.
Photo: Doug Stephen