Communiqué de presse

Xavier McKeever et Jasmine Drolet dans le top 10 aux Championnats du monde juniors de ski nordique

25 Fév, 2022

LYGNA, Norvège— Xavier McKeever et Jasmine Drolet du Canada se sont classés parmi les 10 premiers aux épreuves individuelles de courte distance en style classique des Championnats du monde juniors de ski nordique, vendredi.

McKeever, de Canmore, en Alberta, a obtenu son troisième top-10 en autant de courses cette semaine avec une sixième place, tandis que Drolet (Rossland, C.-B.) a obtenu son meilleur résultat à l’événement par excellence pour les athlètes juniors de ski de fond en terminant huitième. Les deux athlètes avaient inscrit les meilleurs temps de leurs étapes lors des épreuves de relais par équipe, mercredi.

McKeever, 18 ans, avait encore une fois les yeux rivés sur le podium à Lygna, en Norvège, où il a réalisé un temps de 27:08,2 dans l’épreuve masculine de 10 kilomètres.

« Je suis heureux de la façon dont les choses se sont déroulées aujourd’hui. Ça fait un moment que j’attends cette course, alors c’est génial qu’elle se soit bien passée », a déclaré McKeever. « J’ai abordé la course avec l’attitude ‘rien à perdre’. Mon plan était de commencer fort et de maintenir un rythme élevé aussi longtemps que possible. Mon premier tour a été excellent, puis j’ai commencé à être un peu fatigué pour le deuxième tour, mais j’ai bénéficié de la présence devant moi du skieur finlandais qui a terminé deuxième et j’ai pu m’accrocher à lui jusqu’à la fin. »

À 18 ans, McKeever participe à ses troisièmes Championnats du monde juniors et cherche à devenir le quatrième Canadien à remporter une médaille individuelle aux Championnats du monde juniors de ski nordique. Il était cinquième dans la course de 30 kilomètres, et quatrième à ses deux départs précédents cette semaine.

« Je suis content d’être encore dans le top 10. J’avais des temps intermédiaires qui me laissaient croire que j’étais proche du podium dans le premier tour, mais je n’ai pas pu garder le rythme élevé que j’avais au départ. Honnêtement, j’ai l’impression que le podium est encore loin, mais aujourd’hui, ça me motive encore plus à faire des progrès pour pouvoir prétendre à une médaille », a ajouté l’adolescent, qui était déçu de ses résultats aux Championnats du monde juniors de 2021.

« J’ai été capable de bâtir ma confiance au cours de cette saison. Après l’année dernière, j’ai pu me recentrer sur le travail acharné de chaque jour, ce qui, je pense, m’a aidé à faire mes courses avec plus de confiance que jamais. »

McKeever, dont le père est en route pour Pékin en Chine pour diriger l’illustre équipe paralympique canadienne qui comprend son oncle Brian, était à 30 secondes du podium.

Xavier Mckeever skis to 6th place in the Junior Men’s 10km C Lygna NOR

Le Russe Saveliy Korostelev a remporté l’or avec un temps de 26:15,8. Le Finlandais Niko Anttola a terminé à 21,4 secondes de la médaille d’argent en 26:37,2. Alexander Ivshin, également de Russie, a pris la troisième place en 26:38,0.

Trois autres Canadiens ont participé à l’épreuve masculine. Max Hollmann (Thunder Bay, Ont) a obtenu son premier résultat parmi les 20 premiers de la semaine en 17e position à 27:44,6. Derek Deuling (Whitehorse) s’est classé 19e pour son deuxième top 20, avec un temps de 27:47,3. Tom Stephen (Calgary) a terminé 26e en 27:55,8.

Jasmine Drolet a également obtenu l’un des meilleurs résultats jamais obtenus par une Canadienne à l’épreuve de cinq kilomètres de ski classique des Championnats du monde. L’athlète de 19 ans a affiché des temps intermédiaires dans le top 10 tout au long de sa boucle sur les pistes norvégiennes, et a franchi la ligne d’arrivée en huitième position avec un temps de 14:51,6.

« Je me sentais plutôt bien. J’aime vraiment le ski classique et mon objectif était de donner tout ce que j’avais », a déclaré Drolet, qui participe à ses quatrièmes Championnats du monde juniors. « On ne faisait le tour qu’une seule fois, alors l’idée était d’y aller à fond tout le long. Les conditions étaient incroyables, parfaites pour le ski classique, donc c’était une bonne journée. »

Marie Josée-Pépin est la seule Canadienne à avoir gagné une médaille en ski de fond aux Championnats du monde juniors lorsqu’elle a remporté l’argent aux Championnats de 1989.

Drolet était à seulement 21,5 secondes de la médaille d’or de la Russe Dariya Nepryaeva (14:30,1). Elizaveta Bekissheva, également de Russie, a terminé deuxième en 14:33.0. La Norvégienne Emma Kirkeberg Moerk a décroché la médaille de bronze (14:34,1).

Jasmine Lyons, d’Ottawa, a été la deuxième meilleure Canadienne en 26e position (15:33,4). Sarah Cullinan (Thunder Bay, Ont) a terminé 44e en un temps de 16:04,3. Tory Audet, du club Chelsea Nordiq, s’est classée 59e avec un temps de 16:38,3.

Les sprints des moins de 23 ans en style libre sont prévus pour samedi, suivis des sprints juniors dimanche.

Résutlats complets: https://bit.ly/3BHkZyX