Communiqué de presse

Nordiq Canada garde les athlètes de ski de fond en piste pendant la pandémie en dévoilant la série d’épreuves de la coupe régionale FIS

2 Sep, 2020

CANMORE, Alta.— Dans un effort pour offrir une série d’épreuves nationales sécuritaires et compétitives tout en gardant les athlètes près de la maison pendant la pandémie actuelle de COVID-19, Nordiq Canada a créé une série d’épreuves de la coupe régionale FIS est-ouest pour la saison 2020-2021.

Les athlètes canadiens de ski de fond auront des occasions égales de participer à quatre épreuves régionales dans l’est ou l’ouest du Canada entre décembre et février. De plus, les essais pour les championnats du monde auront lieu comme prévu pour l’ensemble du pays à Whistler, en Colombie-Britannique, du 7 au 10 janvier. Les meilleurs skieurs de fond de partout au Canada se rassembleront au Centre de ski Nakkertok à Gatineau, QC, pour les championnats canadiens de ski de fond du 14 au 20 mars. Les deux évènements seront sanctionnés coupe continentale (NorAm) et FIS. Les Essais, qui compteront un bassin limité axé vers les catégories U20 et Ouvert pour permettre la distanciation physique, ainsi que les Nationaux, ne feront pas partie de la série d’épreuves de la coupe régionale FIS.

La nouvelle série d’épreuves de la coupe régionale FIS remplace la série annuelle de coupe continentale NorAm de Nordiq Canada, qui fait voyager les athlètes à travers le pays. La coupe FIS permettra aux athlètes canadiens de haute performance d’accumuler des points FIS sans quitter leur région. La sanction FIS d’une épreuve ne touche que la catégorie Élite ouvert. Toutes les autres catégories seront exécutées comme des coupes provinciales.

« La COVID-19 nous a forcés à nous adapter, à faire preuve d’innovation et à nous ajuster à une nouvelle façon de faire. Notre priorité absolue est de soutenir les athlètes canadiens de ski de fond dans leur développement en leur offrant des opportunités d’entraînement et de course qui respectent les consignes des gouvernements provinciaux et de la santé publique, » commente Jeff Ellis, coordonnateur des évènements et des partenariats de Nordiq Canada.

« Les athlètes sont nés pour courser et ne veulent pas arrêter la compétition. Nous comprenons que cette période difficile ajoute du stress et de l’anxiété pour nous tous, mais nous croyons que cette nouvelle série régionale élimine le dilemme des athlètes, entraîneurs, parents et officiels qui ne veulent pas mettre en danger leur santé en voyageant plusieurs fois à travers le pays pour leur sport. Jusqu’à ce que la pandémie soit terminée, il est possible que les athlètes des provinces de l’Atlantique et des territoires aient à voyager, mais nous encourageons les membres de notre communauté à “courser local” ».

Des prix en argent pour les 5 meilleures femmes et les 5 meilleurs hommes seront remis après les coupes de l’Est et de l’Ouest FIS.

Décembre
11-13 décembre – Alberta Cup, Canmore Nordic Centre, Canmore, Alta. Ouest
12-13 décembre – Centre de ski Nakkertok, Gatineau, QC Est
4-5 décembre – Ski Morin Heights, Morin Heights, QC Est
18-20 décembre – Kootenay Cup, Black Jack Ski Club, Rossland, C.-B. Ouest

Janvier
7-10 janvier – Essais des championnats du monde, Parc olympique Whistler, Whistler, C.-B. Coupe continentale
29-21 janvier – Red Deer, Alta. Ouest
29-31 janvier – Ski Morin Heights, Morin Heights, QC Est

Février
19-21 février – Lappe Nordic Ski Club, Thunder Bay, ON Est
26-27 janvier – Sovereign Lake Nordic Ski Club, Vernon, C.-B. Ouest

Les championnats canadiens de retour dans la région de la capitale canadienne
L’une des deux seules compétitions qui regrouperont les meilleurs athlètes canadiens sera les championnats canadiens de ski de fond, prévus au Centre de ski Nakkertok à Gatineau, QC.

Organisés par ENGNE, les championnats canadiens de ski de fond auront lieu du 14 au 20 mars.

« Nous sommes enchantés de retourner dans l’une des installations de ski de fond les plus convoitées au pays pour nos championnats canadiens, » dit Ellis, qui a ajouté que cette compétition serait la seule qui rassemblerait la totalité de la communauté canadienne de ski de fond.

« Bien que nos épreuves de la coupe FIS seront très compétitives, nous reconnaissons l’importance de permettre aux athlètes de tester leur caractère contre un bassin de compétiteurs plus large et je ne peux imaginer un meilleur endroit pour tenir la plus grande compétition de notre calendrier national qu’à Nakketok. Nous allons continuer à surveiller de près les consignes de notre gouvernement et de la santé publique, mais nous espérons avoir la chance de terminer la saison avec les meilleurs au pays sur la ligne de départ en mars. »

ENGNE a précédemment organisé le point fort du calendrier national en 2019 au Centre de ski Nakkertok.

« ENGNE et l’ensemble de la communauté de ski de fond de la région sont très heureux d’accueillir les meilleurs skieurs au pays une fois de plus, » commente John Halvorsen, président d’ENGNE. « Cette année sera particulièrement exigeante, mais notre comité organisateur expérimenté est prêt à relever le défi et est impatient d’accueillir la communauté de ski de fond à Gatineau. »

À propos d’ENGNE
Évènements Nordiques Gatineau Nordic Events (ENGNE) a été fondé par trois clubs locaux de ski de fond (Chelsea Nordiq, Nakkertok Nordique, Club Skinouk) et le plus grand festival de ski de la communauté, la Gatineau loppet, pour organiser l’étape à Gatineau du Tour de Ski Canada 2016, une épreuve de la coupe du monde FIS.
La mission d’ENGNE est d’accueillir, d’organiser et de promouvoir des compétitions et évènements majeurs dans le domaine du ski de fond pour offrir une expérience enrichissante à tous les participants et les amateurs, promouvoir la pratique du sport amateur et compétitif et un mode de vie sain, et élargir la réputation de la région de la capitale nationale du Canada comme une destination sportive et culturelle de choix.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.

*****