Communiqué de presse

Nordiq Canada revoit son calendrier de compétitions pour les athlètes canadiens en raison de la pandémie

30 Nov, 2020

CANMORE, Alta.—La santé et la sécurité à long terme des athlètes, des entraîneurs, du personnel et des bénévoles sont la priorité de Nordiq Canada.

Cet énoncé guide les décisions de l’organisme pendant la pandémie mondiale. Nordiq Canada, en consultation avec ses membres (divisions) et ses partenaires sportifs nationaux, a pris les décisions suivantes, qui vont affecter le calendrier de compétition 2020-21 pour les skieurs de haute performance du Canada :

 Toutes les épreuves nationales de ski de fond sanctionnées par la FIS prévues au Canada pendant la saison 2020-21 sont annulées. Les divisions vont continuer à évaluer la pertinence et la possibilité d’organiser des compétitions de plus petite envergure qui respectent les consignes sanitaires régionales.
 Les Essais canadiens des championnats du monde à Whistler, C.-B. (7 au 10 janvier) sont annulés.
 Les championnats canadiens de ski 2021 (14 au 20 mars) prévus au Centre de ski Nakkertok dans la région d’Ottawa-Gatineau sont annulés.
 Les championnats du monde de parasports d’hiver 2021 prévus du 7 au 20 février à Lillehammer, en Norvège, sont reportés en janvier 2022.
« Nous savons que les athlètes de haute performance vivent pour la compétition et ne veulent pas se retrouver à la traîne. Ces décisions sont difficiles à prendre et nous ne les prenons pas à la légère. La décision concernant le calendrier national a été prise après une consultation avec les principaux intervenants et une évaluation des restrictions actuelles liées au sport partout au pays, ainsi que des exigences pour organiser en toute sécurité des compétitions de grande envergure, » explique Kate Boyd, directrice de haute performance de Nordiq Canada.

« La COVID-19 est l’adversaire le plus féroce auquel nous avons dû faire face en tant qu’organisme sportif et nous force à modifier quotidiennement nos plans. Après avoir évalué les risques et les opportunités pour les athlètes de notre communauté de haute performance avec nos partenaires de Sport Canada, du Comité olympique canadien et d’À nous le podium, tout en respectant les recommandations du comité consultatif sur la médecine du sport du Canada, nous voulons que notre communauté “reste locale” cette année, c’est-à-dire qu’elle s’entraîne à la maison et participe à des compétitions locales si le gouvernement et les autorités sanitaires jugent que c’est sécuritaire, dans un effort pour faire notre part pour arrêter la propagation du virus tout en gardant notre sport, et notre pays, en action. »

Nordiq Canada espère envoyer des équipes à certaines compétitions ciblées cet hiver
Dans un effort pour continuer d’offrir des opportunités de courses internationales aux meilleurs athlètes canadiens et pour que le pays continue d’améliorer son classement sur le classement des nations de la FIS, qui est critique pour obtenir des places de quota des coupes du monde et des Jeux olympiques, Nordiq Canada espère toujours pouvoir envoyer des équipes compétitives en coupe du monde et aux championnats du monde juniors/U23/seniors cet hiver.

L’organisme a évalué les épreuves pour lesquelles le Canada a les meilleures chances d’accumuler des points et d’obtenir les classements nécessaires en toute sécurité pour que le Canada ait le plus d’athlètes possible aux Jeux olympiques 2022 tout en assurant le succès à long terme du programme.

Dans un effort pour maximiser le potentiel de points du Canada et maintenir ou améliorer son classement sur le classement des nations, le Canada prévoit participer aux compétitions suivantes, si elles sont jugées sécuritaires :

Janvier
16-17 – CM Ulricehamn, SWE
23-24 – CM Lahti, FIN
30-31 – CM Falun, SWE

Février
6-13 – Championnats du monde de ski de fond juniors/U23 de la FIS, Vuokatti, FIN
20-21 – CM Nove Mesto, CZE
23–7 – Championnats du monde de ski de la FIS, Oberstdorf, GER

Mars
12-14 – CM Oslo, NOR

« Même si nous croyons qu’il est important d’offrir des opportunités de course aux athlètes qui sont prêts à bien performer, cela ne viendra pas à tout prix, » dit Boyd, qui a ajouté que des protocoles stricts seront en place, incluant le concept de bulle lors des voyages. « Avec nos conseillers médicaux, l’équipe de haute performance va continuer à évaluer la situation et les risques potentiels pour notre équipe et le programme. Si nous déterminons qu’il n’est pas sécuritaire de voyager et de faire des compétitions à l’étranger, nous sommes prêts à annuler ces compétitions. »

En l’absence des Essais, Nordiq Canada évaluera la méthode la plus juste possible pour choisir les athlètes les plus compétitifs pour représenter le Canada. Les critères modifiés risquent d’être basés sur la Liste de points FIS 2019-2020 de la période 8 et des performances internationales reconnues pour permettre une sélection juste et transparente des meilleurs Canadiens pour les épreuves internationales. Les détails sur l’utilisation de ce classement pour la sélection seront annoncés dans les critères de sélection modifiés, qui seront publiés par Nordiq Canada d’ici le 7 décembre.

Nordiq Canada va continuer à travailler avec les divisions, les clubs et les entraîneurs de partout au pays pour souligner des façons créatives et innovantes de continuer l’entraînement en sécurité à la maison pendant la saison pour permettre le développement des athlètes.

Nordiq Canada offre également des ressources pour aider la communauté de ski de fond à rester en santé au https://covid.nordiqcanada.ca/fr/.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.

*****