Communiqué de presse

Nordiq Canada sélectionne les athlètes qui participeront à la coupe du monde et aux championnats du monde U23 et juniors FIS

18 Déc, 2020

CANMORE, Alta. — Nordiq Canada a sélectionné 27 athlètes qui partiront en Europe en janvier pour représenter le Canada dans une série de courses internationales.

À condition que les voyages à l’étranger soient jugés sécuritaires, le Canada prévoit envoyer ses meilleurs athlètes pour cinq épreuves de coupe du monde de janvier à mars, les championnats du monde de ski de fond juniors/U23 FIS à Vuokatti, en Finlande (6-13 févr.) et les championnats du monde de ski FIS à Oberstdorf, en Allemagne (23 févr.-7 mars). Les athlètes sélectionnés pour participer au voyage de compétition après le congé des fêtes ont été choisis selon leur atteinte des critères de sélection des équipes de voyage : https://bit.ly/3h19ubq.

« Comme nous n’avons pas de compétitions au Canada cette saison pour évaluer la performance des athlètes, nous avons déterminé des critères objectifs pour ce voyage, en consultation avec le comité de haute performance, axés sur l’amélioration du classement du Canada sur le classement des nations parmi toutes les épreuves internationales tout en gérant les risques liés à la pandémie de COVID-19 en cours, » explique Kate Boyd, directrice de haute performance de Nordiq Canada. « Notre objectif est de rassembler une équipe pour des épreuves ciblées afin d’accumuler les points nécessaires pour que le Canada maintienne ou améliore son classement, ce qui nous permettra d’obtenir le plus de places de quota possible pour les Jeux olympiques d’hiver 2022 et la saison de coupe du monde 2021-22. »

Les athlètes suivants ont atteint les nouveaux objectifs de sélection des équipes de voyage de Nordiq Canada pour participer à la période 3 de coupe du monde :

Femmes

  • Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Que.)
  • Dahria Beatty (Whitehorse)
  • Maya MacIsaac-Jones (Athabasca, Alta.)
  • Cendrine Browne (Saint-Jérôme, Que.)
  • Laura Leclair (Chelsea, Que.)

Hommes

  • Antoine Cyr (Gatineau, Que.)
  • Phillipe Boucher (Levis, Que.)
  • Remi Drolet (Rossland, B.C.)
  • Pierre Grall-Johnson (Ottawa)
  • Russell Kennedy (Canmore, Alta.)
  • Graham Ritchie (Parry Sound, Ont.)

Le Canada prévoit participer aux épreuves suivantes de coupe du monde :
Janvier
23-24 – CM Lahti, FIN
30-31 – CM Falun, SWE
Février
7-8 – CM Ulricehamn, SWE
20-21 – CM Nove Mesto, CZE
Mars
12-14 – CM Oslo, NOR

Drolet, Grall-Johnson, Cyr et Ritchie seront rejoints par Sam Hendry (Canmore, Alta.) pour former l’équipe canadienne masculine qui partira le 29 janvier 2021 aux championnats du monde de ski de fond U23 FIS à Vuokatti, en Finlande, en février.

L’équipe féminine sera composée de : Annika Richardson (Vancouver); Elizabeth Elliott (Revelstoke, C.-B.); Hannah Mehain (Vernon, C.-B.); Benita Peiffer (Whistler, C.-B.); et Shaylynn Loewen (Parry Sound, Ont.)

Le Canada nommera une équipe d’au plus 10 athlètes en février pour participer aux championnats du monde de ski à Oberstdorf, en Allemagne, selon les résultats obtenus en coupe du monde et aux championnats du monde de ski de fond U23.

Nordiq Canada prévoit également envoyer une équipe complète de cinq femmes et cinq hommes qui sont impatients de renouer avec le podium aux championnats du monde juniors en Finlande. Les athlètes suivants quitteront également le Canada le 29 janvier 2021 :

Femmes Hommes
Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.) Tom Stephen (Calgary)
Molly Miller (Kimberly, C.-B.) Xavier McKeever (Canmore, Alta.)
Liliane Gagnon (Québec) Olivier Léveillé (Sherbrooke, Qué.)
Anna Pryce (Calgary) Joe Davies (Pemberton, C.-B.)
Alexandra Luxmoore (Revelstoke, C.-B.) Félix-Oliver Moreau (St-Ferréol-les-Neiges, Qué.)

« Il s’agit d’un groupe de jeunes athlètes talentueux qui représentent le futur de notre sport. Ils sont impatients de se retrouver sur la ligne de départ pour remporter des places de quota pour le Canada, » ajoute Boyd, qui précise que des protocoles stricts seront en place, notamment un concept de bulle, pendant les déplacements à l’étranger.

« Nous croyons qu’il est important d’offrir des opportunités de compétition pour tous nos athlètes, mais pas à n’importe quel prix. Nous allons continuer à travailler avec notre équipe médicale pour évaluer la pandémie et les risques courus par notre équipe et notre programme. S’il n’est pas sécuritaire d’y aller, nous sommes prêts à annuler cette partie de la saison, mais nous sommes optimistes par rapport à nos chances de retourner sur la ligne de départ. Je sais que ce groupe d’athlètes va être prêt et faire la fierté du Canada. »

Nordiq Canada offre également des ressources pour aider la communauté de ski de fond à rester en santé au https://covid.nordiqcanada.ca/fr/.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.