Nordiq Canada tiendra comme prévu les sélections olympiques, du 6 au 11 janvier, au Centre nordique de Canmore
CANMORE, Alberta— Après avoir analysé l’état actuel de la pandémie de COVID-19, Nordiq Canada, en partenariat avec Nordiq Alberta et Foothills Nordic, a décidé de maintenir les sélections pour les Jeux olympiques et le Championnat du monde junior/U23 qui auront lieu au parc provincial Canmore Nordic Centre du 6 au 11 janvier 2022.
« La santé et la sécurité de nos athlètes, de nos entraîneurs, de notre personnel et de nos bénévoles sont toujours prioritaires pour Nordiq Canada, et nous croyons être en mesure d’organiser cet événement de façon sécuritaire pour tous les participants grâce aux protocoles rigoureux de santé et de sécurité qui sont en place », a déclaré Stéphane Barrette, chef de la direction de Nordiq Canada.
« Bien qu’il soit important d’offrir cette compétition importante pour finaliser nos équipes olympiques et de championnat du monde, ça ne se fera pas à n’importe quel prix. En collaboration avec nos conseillers médicaux, le groupe de travail interne sur la COVID, nos partenaires sportifs et la communauté du sport de haut niveau, nous continuerons à étudier la pandémie et les risques potentiels pour notre communauté. Nous surveillerons la situation et ferons les ajustements nécessaires pour assurer la sécurité de nos athlètes. Si nous constatons qu’il n’est pas sécuritaire d’organiser l’événement, ou que nous ne pouvons tout simplement pas l’organiser en raison des restrictions provinciales et fédérales qui pourraient être mises en place avant les courses prévues, nous serons prêts à annuler à tout moment. »
En raison de cette mise à jour au sujet des sélections, le comité organisateur local a décidé de prolonger l’inscription à la compétition jusqu’au 2 janvier. Inscrivez-vous ici.
Nordiq Canada étudie toutes les options possibles pour s’assurer que les sélections seront faites de manière équitable afin de sélectionner les équipes canadiennes les plus compétitives, et ce, en temps opportun.
En date du 21 décembre 2021, Nordiq Canada a un quota olympique de quatre athlètes féminines et trois athlètes masculins pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022. Pour l’instant, une athlète féminine et trois athlètes masculins ont satisfait aux critères olympiques. Les sélections olympiques serviront à déterminer les places restantes pour les femmes, ainsi que les remplaçants pour les deux sexes. Le calendrier complet des sélections pour les Jeux olympiques et le Championnat du monde junior/U23 est disponible ici.
Les critères et le processus de sélection pour les Jeux olympiques de 2022, y compris la priorisation des épreuves de sélection, ont été mis à jour dans les Critères de sélection des Jeux olympiques d’hiver de 2022 dans le centre de documentation du site Web de Nordiq Canada. Nordiq Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien, prévoit annoncer les athlètes de ski de fond officiellement nommés à Équipe Canada vers le 13 janvier.
À l’approche de la période des Fêtes, il est important de se rappeler que la pandémie n’est pas terminée et que tous les athlètes et les entraîneurs devraient continuer à suivre les lignes directrices fournies par Santé Canada et les directeurs de la santé de leur province afin que nous puissions tous nous rendre à la ligne de départ en toute sécurité en janvier.
Le groupe de travail sur la COVID de Nordiq Canada offre des ressources pour aider l’ensemble de la communauté du ski de fond à rester en bonne santé à l’adresse https://covid.nordiqcanada.ca. Le groupe s’engage à fournir à la communauté les informations les plus récentes au fur et à mesure qu’elles sont disponibles afin que chacun puisse prendre des décisions opportunes et ajuster ses plans d’entraînement et de compétition.
*****