Comment devenir officiel
Les officiels incarnent l’impartialité, la passion du sport, l’humilité et une bonne éthique de travail. Ils partagent un sentiment de camaraderie et ressentent une grande fierté lors de la prestation d’événements réussis. Les plus de 1700 officiels au Canada sont essentiels pour l’excellence du ski de fond avec leur soutien des athlètes de niveau communautaire à international lors de compétitions sécuritaires, justes et appropriées à leur niveau de développement.
Devenez un officiel de niveau 1 de Nordiq Canada!
Devenir un officiel de niveau 1 de Nordiq Canada est la première étape de votre cheminement. Suivez les quatre étapes ci-dessous pour commencer!
Étape 1 : S’inscrire et compléter la formation pour les officiels de niveau 1 de Nordiq Canada sur Le Casier de l’ACE
Le NOUVEL atelier d’officiel de niveau 1 se trouve sur Le Casier (coach.ca), sous « Apprentissage en ligne » et « ski de fond ». Accédez au cours en utilisant votre numéro PNCE existant ou en créant un nouveau compte (ne créez pas de compte si vous en avez déjà un en tant qu’entraîneur).
La formation de niveau 1 comprend 8 sections et vous permettra d’effectuer des tâches individuelles sous supervision lors de courses. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour terminer le cours! Votre réussite est aussi notre réussite, car elle nous permet d’avoir de nouveaux officiels formés.
Étape 2 : S’enregistrer pour obtenir une licence annuelle d’officiel
Visitez le Centre des officiels et enregistrez-vous pour obtenir votre licence annuelle d’officiel. Vous devez la renouveler annuellement.
Qu’est-ce qu’une licence d’officiel?
Nordiq Canada et les divisions provinciales et territoriales ont besoin de savoir qui sont les officiels, ainsi que leur statut d’officiel. La licence d’officiel nous aide également à recueillir les données dont nous avons besoin pour aider les officiels, évaluer les tendances et créer des initiatives avantageuses pour nos épreuves et nos officiels.
Qui a besoin d’une licence d’officiel?
Vous avez besoin d’une licence d’officiel si vous accomplissez des tâches d’officiel lors des épreuves de Nordiq Canada, incluant les épreuves de niveaux 1, 2 et 3 et les épreuves de club. Seuls les officiels certifiés qui détiennent une licence d’officiel valide peuvent bénéficier de l’assurance responsabilité civile de Nordiq Canada lorsqu’ils agissent à titre d’officiels.
Les renseignements personnels sont confidentiels et sont utilisés seulement à des fins de gestion des risques, planification et communication entre les officiels, Nordiq Canada et les divisions. La licence est renouvelable annuellement et est valide du 1er juillet au 30 juin. Il est possible de s’enregistrer à partir du 1er juillet chaque année. Vous devez déjà être membre d’un club pour vous enregistrer pour une licence d’officiel.
Étape 3 : Compléter votre formation sur le sport sécuritaire et mettre à jour votre profil d’officiel sur le Centre des officiels
Pour compléter votre formation sur le sport sécuritaire, accédez au cours en utilisant votre numéro PNCE existant ou en créant un nouveau compte (ne créez pas de compte si vous en avez déjà un en tant qu’entraîneur).
La formation sur la Règle de deux sera automatiquement ajoutée à votre profil. Vous devrez télécharger votre certificat de la formation sur le sport sécuritaire de l’ACE dans votre profil du Centre des officiels.
Mettre à jour votre profil sur le Centre des officiels.
Lorsque vous avez complété les formations d’officiel de niveau 1 et sur la Règle de deux, les certificats apparaîtront automatiquement dans votre compte du Centre des officiels. Vous devrez manuellement télécharger le certificat de la formation sur le sport sécuritaire de l’ACE sur votre compte du Centre des officiels.
Étape 4 : Félicitations! Vous êtes prêt à être officiel!
Aimeriez-vous être officiel à un niveau supérieur?
Ressources pour les officiels
Visitez le Centre de documentation pour trouver les ressources pour les officiels, notamment le Guide des officiels, les Règlements de compétitions de Nordiq Canada (RCI-RCC) et d’autres formulaires destinés aux officiels.