Demande de licence de course
Une licence de course de Nordiq Canada vous donne le droit de participer à des compétitions sanctionnées au niveau national, comme les coupes provinciales et la Coupe Canada. La licence de course donne également droit à des avantages, comme le classement prioritaire, l’inclusion dans les classements et l’admissibilité aux points de la liste de points canadiens (LPC).
Selon votre âge et votre nationalité, le prix de la licence de course de Nordiq Canada varie entre 35 $ et 75 $. Les licences de course sont valides du 1er juillet au 30 juin chaque année. Assurez-vous de vous inscrire à un club avant de faire une demande pour une licence de course de Nordiq Canada, car la licence n’est valide que si vous êtes actuellement membre d’un club.
Formation sur le sport sécuritaire
Nouveauté cette année : dans le cadre de notre engagement commun de faire du ski de fond un sport sécuritaire et accueillant pour tous, les détenteurs de licence de course s’engagent à respecter les politiques sur le sport sécuritaire de Nordiq Canada et à compléter les modules en ligne gratuits Formation sur la sécurité dans le sport (~90 minutes) et La Règle de deux expliquée (~20 minutes) de l’Association canadienne des entraîneurs dans les 30 jours suivant l’achat de la licence. Ces modules se trouvent dans Le Casier. Vous devrez obtenir un numéro du PNCE dans Le Casier avant de commencer les modules.
Licence FIS
Les licences FIS sont achetées au même moment que la licence de course de Nordiq Canada. Pour être admissible à l’achat d’une licence FIS, vous devez être âgé d’au moins 16 ans avant la fin de l’année (1er janvier au 31 décembre) dans laquelle la saison se termine.
Les athlètes qui veulent accumuler des points FIS, recevoir des prix en argent dans la catégorie Ouverte d’une Coupe Nordiq (COC) ou se qualifier pour un voyage de compétition de Nordiq Canada doivent détenir une licence FIS. Le traitement d’une demande de licence FIS peut prendre jusqu’à 72 heures. Vous pouvez vérifier si votre licence FIS a été activée dans la section « Athlètes » du site web de la FIS.
Pour être admissibles aux points FIS, les athlètes doivent indiquer leur numéro de licence de course Nordiq Canada et de licence FIS lors de leur inscription à une compétition. Si vous oubliez d’indiquer vos numéros de licence au moment de l’inscription, vous devrez payer des frais administratifs pour faire ajuster vos résultats.
Licence de course de Nordiq Canada
Émise pour les membres de Nordiq Canada U16+. La licence donne droit aux athlètes qualifiés de s’inscrire aux compétitions de niveaux 1 et 2. Les détenteurs de licence de course sont admissibles aux points canadiens (LPC) ou à la LPC para et au classement prioritaire lorsqu’ils participent à des compétitions de niveau 1 ou 2.
Licence de développement de Nordiq Canada
Émise pour les membres de Nordiq Canada de la catégorie U14 et, si approprié pour leur développement, plus jeunes. La licence donne droit aux athlètes qualifiés de s’inscrire aux compétitions de niveau 2. Les détenteurs de licence de course sont admissibles aux points de la LPC ou LPC para et au classement prioritaire lorsqu’ils participent à des compétitions de niveau 2.
Licence de course associée de Nordiq Canada
Cette licence est émise par Nordiq Canada aux athlètes étrangers qui ne font pas partie d’un club de Nordiq Canada. La licence donne droit aux athlètes qualifiés de s’inscrire aux compétitions de niveaux 1 et 2. Les détenteurs de licence de course sont admissibles aux points de la LPC ou LPC para et au classement prioritaire lorsqu’ils participent à des compétitions de niveau 1 ou 2.
Licence paranordique
Pour participer aux épreuves sanctionnées FIS PSS, les athlètes paranordiques et les guides doivent avoir une licence de course de Nordiq Canada et une licence FIS PSS.
Si vous avez déjà été détenteur d’une licence IPCNS/FIS PSS, veuillez communiquer avec nous et nous enverrons une demande pour vous dans le système en ligne FIS PSS. Si vous n’avez jamais eu de licence FIS PSS, vous devez remplir le document IPC Athlete Eligibility Agreement (version two) (entente d’admissibilité de l’athlète du CIP [deuxième version]) qui se trouve dans le centre de documentation, puis communiquez avec nous pour compléter le processus.
Athlètes atteints d’une déficience visuelle et qui utilisent un guide
Les athlètes atteints d’une déficience visuelle et qui ont une licence de course de Nordiq Canada doivent également acheter une licence pour leur guide. La licence de guide est transférable entre les guides de l’athlète. Pour que la licence soit valide, chaque guide doit signer une décharge à sa première course de la saison. Si le seul et unique guide de l’athlète possède une licence de course de Nordiq Canada, l’athlète n’a pas besoin d’acheter une licence de guide.
Les guides doivent respecter le processus de demande de licence paranordique FIS pour obtenir une licence FIS PSS, car ils doivent posséder une licence au même titre que tout autre athlète paranordique.
Licence de compétition Nordiq Canada
Les licences de compétition peuvent être achetées lors de l’inscription aux épreuves individuelles et sont seulement valides pour la journée de compétition pour laquelle elles ont été émises.
Licence de compétition de niveau 2
Anciennement appelée la licence journalière pour les membres de soutien (LJMS), cette licence s’applique aux compétitions de niveau 2 et est réservée aux athlètes U14 et plus vieux qui ne possèdent pas de licence de course de Nordiq Canada. Cette licence est seulement valide pour la journée de compétition pour laquelle elle a été émise et ne permet pas d’accumuler des points sur la LPC.
Licence de compétition de niveau 3
cette licence s’applique aux compétitions de niveau 3 et est requise pour tous les participants d’une compétition de niveau 3, peu importe s’ils possèdent ou non un autre type de licence de course de Nordiq Canada. La licence est valide pour la journée de compétition pour laquelle elle a été émise.
CITOYENS OU RÉSIDENTS PERMANENTS DU CANADA* | POUR ACCUMULER DES POINTS FIS, VOUS AUREZ BESOIN DE : | POUR ACCUMULER DES POINTS LCP/LPCP, VOUS AUREZ BESOIN DE : | POUR PARTICIPER À UNE ÉPREUVE, VOUS AUREZ BESOIN DE : |
Compétitions de niveau 1 Compétitions sanctionnées par la FIS et Nordiq Canada. |
|
U16+ : licence de course de Nordiq Canada | U16+ : licence de course de Nordiq Canada |
Compétitions de niveau 2 Compétitions sanctionnées par Nordiq Canada et une division |
S.O. |
|
|
Compétitions de niveau 3 Sanction de division |
S.O. | S.O. | TOUS les participants doivent posséder une licence de compétition de niveau 3. Ces licences sont vendues lors de l’inscription. |
*Skieurs étrangers, veuillez consulter la Politique sur la licence de course de Nordiq Canada pour connaître les exigences concernant la licence.