Communiqué de presse

Sonjaa Schmidt est la première Canadienne à remporter le titre de championne du monde de ski nordique chez les moins de 23 ans, écrivant une page de l’histoire

6 Fév, 2024

Planica, Slovénie Sonjaa Schmidt est entrée dans l’histoire du ski canadien aujourd’hui lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée en remportant l’or en finale du sprint des Championnats du monde de ski nordique FIS pour les moins de 23 ans. La skieuse de 21 ans, originaire de Whitehorse, au Yukon, est revenue de l’arrière du peloton pour causer la surprise dans la manche finale et s’emparer de la première place du podium.

 

Après s’être qualifiée en 29e position, Schmidt s’est faufilée à travers les quarts de finale et les demi-finales pour se tailler une place en finale. Alors que les six athlètes se disputaient les trois premières places, Schmidt a joué le tout pour le tout dans le dernier droit, prenant la ligne extérieure en pas de patin pour dépasser les meneuses dans les 120 derniers mètres, franchissant la ligne d’arrivée avec un poing triomphant dans les airs.  Cette victoire historique est la première médaille d’or pour le Canada dans une épreuve féminine des Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans.

 

« Mon objectif principal aujourd’hui était de me qualifier pour les épreuves éliminatoires », a déclaré Schmidt. « Une fois qualifiée, je me suis efforcée de rester calme et détendue et de faire ma meilleure course ».

 

Schmidt a dominé les courses nationales canadiennes cette saison. Elle a fait ses débuts en Coupe du monde en janvier avec des courses à Oberhof, en Allemagne, et à Goms, en Suisse, avant de participer aux Championnats du monde des moins de 23 ans. Après les courses du Championnat, Schmidt participera aux courses de la Coupe du monde FIS à Minneapolis, aux États-Unis.

 

« C’était une journée incroyable, je n’ai pas encore vraiment eu le temps de réaliser ce que j’ai vécu », a déclaré Schmidt. « Je pense qu’aujourd’hui a été une étape importante pour le ski de fond canadien, et j’espère que ce résultat inspirera la prochaine génération de skieurs ».

Sonjaa Schmidt crosses the finish line in Planica SLO. Photo: Graeme Williams

 

« Notre objectif était de qualifier une athlète pour les demi-finales aujourd’hui », a déclaré Eric De Nys, entraîneur de la prochaine génération de Nordiq Canada. « Lorsque nous l’avons vue gagner sa demi-finale, nous savions que cette journée allait être spéciale ».

 

« C’était extraordinaire. Les athlètes et le personnel étaient rassemblés près de la ligne d’arrivée et la joie était à son comble quand elle a franchi la ligne. Nous n’aurions pas pu être plus fiers d’être Canadiens », a déclaré De Nys.

 

L’équipe canadienne composée de jeunes fondeurs poursuivra sa quête de médailles aux championnats dans les épreuves de 10 km et 20 km à départ groupé.  Les championnats se poursuivent jusqu’au 9 février 2024.

 

La Canadienne Lilliane Gagnon (Québec) a terminé la course d’aujourd’hui en 8e place avec un temps de 2:37,92. Ses coéquipières Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.) et Amelia Wells (Saanich, C.-B.) ont terminé 33e et 36e des qualifications.

 

La Finlandaise Hilla Niemela a remporté l’argent avec un temps de 2:36.30 et la Norvégienne Maria Hartz Melling a obtenu le bronze avec un temps de 2:36.38.

 

Résultats complets

 

Chez les hommes, les Norvégiens Aleksander Elde Holmboe et Matz William Jenssen ont remporté l’or et l’argent avec des temps de 2:15,78 et 2:15,92, tandis que l’Américain John Steel Hagenbuch a décroché le bronze en 2:16,49.

 

Le Canadien Derek Deuling (Whitehorse, Yukon) a été le seul Canadien à participer aux quarts de finale, terminant en 24e place avec un temps de 2:17,99. Ses coéquipiers Luke Allan (Ottawa, Ont.) et Sasha Masson (Whitehorse, Yukon) ont terminé 31e et 34e .

 

 

Résultats complets