Sport sécuritaire

La création de milieux sécuritaires est notre priorité absolue et c’est une responsabilité que nous partageons avec tous les participants au sport. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels, le personnel et les bénévoles doivent pouvoir participer au sport dans un environnement de compétition et d’entraînement sécuritaire et inclusif exempt de mauvais traitements, de harcèlement et de discrimination – collectivement appelés mauvais traitements.

En 2020, Nordiq Canada a engagé des consultants externes pour auditer les pratiques de Nordiq Canada et développer un programme de sport sécuritaire. Notre programme de sport sécuritaire continuera de privilégier l’éducation, la prévention et l’intervention, soutenues par une gouvernance, des politiques et des procédures solides.

Êtes-vous en situation de crise?

Pour toute situation urgente qui nécessite une intervention immédiate, composez le 911. 

Si vous êtes en crise et avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec un service de crise :

  • Jeunesse, J’écoute offre un service de santé mentale 24/7 pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes en appelant au 1-800-668-6868, en textant le 686868 ou en envoyant un message directement sur leur site web.
  • La Ligne d’aide en cas de crise de suicide est un service disponible partout au Canada qui offre un endroit sûr pour parler 24/7 en appelant ou en textant le 988.

Vous avez besoin d’aide pendant que vous voyagez à l’étranger en tant que membre de l’équipe canadienne? Affaires mondiales Canada peut vous aider à trouver des ressources locales de confiance : 

Notre engagement

Le programme de sport sécuritaire de Nordiq Canada se concentre sur l’éducation, la prévention et la réaction, qui s’appuient sur des gouvernances, des politiques et des procédures fortes. Assurez-vous de bien comprendre les attentes par rapport au comportement en lisant les politiques.

 

Signaler une situation de maltraitance

Le sport sécuritaire est une responsabilité collective. En signalant vos préoccupations par rapport à la maltraitance en sport, vous contribuez à un environnement sportif plus sécuritaire. Nordiq Canada a engagé un tiers indépendant pour recevoir et gérer les plaintes indépendamment de Nordiq Canada. Le tiers indépendant de Nordiq Canada est Laurie Ehrman. Vous pouvez communiquer avec Laurie en toute confiance en remplissant le formulaire suivant. Laurie utilisera votre nom et vos coordonnées pour vous contacter. Votre nom ne sera pas partagé avec Nordiq Canada.

Nordiq Canada et le Programme canadien de sport sécuritaire

En plus des politiques que les membres de Nordiq Canada doivent respecter et le mécanisme de rapport décrit ci-dessus, Nordiq Canada a adopté le Programme canadien de sport sécuritaire. Le programme s’applique à 150 membres de Nordiq Canada, incluant les membres du conseil d’administration et du personnel, les contractants, les fournisseurs de services, les mentorés, les athlètes de l’équipe nationale et d’Équipe Canada, les membres du comité de haute performance, les entraîneurs du centre national et certains officiels.

Pour toute plainte concernant ces 150 personnes, vous pouvez communiquer avec le tiers indépendant de Nordiq Canada en utilisant le formulaire ci-dessus ou directement avec le Programme canadien de sport sécuritaire. Vous pouvez rester anonyme si vous le désirez. Si vous choisissez de partager votre nom lorsque vous faites un signalement, votre nom ne sera pas partagé avec votre organisme sportif à moins qu’il ne soit nécessaire de le faire pour vous protéger ou protéger une autre personne. Signalement en ligne :

  • https://cces.ca/fr/signalement-sport-securitaire
  • Signalement par téléphone : 1-866-971-CSSP (2777)

 

Autres ressources

Services de Plan de match pour les athlètes brevetés

Plan de match aide les athlètes canadiens brevetés en santé, développement des compétences, éducation, communauté et carrière. Ils offrent plusieurs ressources pour la santé mentale.

Agente de sport sécuritaire

Megan Begley est la personne responsable du programme de sport sécuritaire de Nordiq Canada. Vous pouvez lui envoyer un courriel à pour toutes questions ou suggestions. 

 

Un autre changement pour le sport sécuritaire!

Comme pour de nombreuses nouvelles initiatives, le lancement du programme national de sport sécuritaire n’a pas été en douceur. Bienvenue au nouveau Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) et adieu à sport-sans-abus.ca.

Historique : Le 1er avril, le gouvernement fédéral a transféré la responsabilité du programme fédéral de sport sécuritaire et le CCUMS d’un organisme à un autre. Ce changement signifie que Nordiq Canada et plusieurs d’entre vous doivent se réinscrire, suivre un nouveau cours et signer un nouveau formulaire de consentement. Nous vous enverrons des consignes à ce sujet pour l’inscription des athlètes pour la saison 2025-2026.

Cela signifie également qu’il y a un nouvel endroit pour signaler les enfreintes au sport sécuritaire. Vous pouvez continuer à signaler les violations au tiers indépendant de Nordiq Canada ou les envoyer directement au Programme canadien de sport sécuritaire. Rappelez-vous que votre nom n’est pas partagé avec Nordiq Canada lorsque vous déposez une plainte.