Sport sécuritaire

La création de milieux sécuritaires est notre priorité absolue et c’est une responsabilité que nous partageons avec tous les participants au sport. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels, le personnel et les bénévoles doivent pouvoir participer au sport dans un environnement de compétition et d’entraînement sécuritaire et inclusif exempt de mauvais traitements, de harcèlement et de discrimination – collectivement appelés mauvais traitements.

En 2020, Nordiq Canada a engagé des consultants externes pour auditer les pratiques de Nordiq Canada et développer un programme de sport sécuritaire. Notre programme de sport sécuritaire continuera de privilégier l’éducation, la prévention et l’intervention, soutenues par une gouvernance, des politiques et des procédures solides.

Ligne d’assistance du sport canadien

La Ligne d’assistance du sport canadien est un service anonyme, confidentiel et indépendant qui offre de l’aide aux victimes ou aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination. Le service permet aux personnes d’exprimer et de valider leurs inquiétudes, en plus de les renseigner sur la marche à suivre et de leur donner accès à d’autres ressources aux fins de suivi. Ce service est offert par téléphone, message texte, clavardage ou courriel dans les deux langues officielles.

 

Déposer une plainte

Les athlètes ont été clairs : les plaintes ne doivent pas être reçues ou gérées par des organisations sportives nationales, Nordiq Canada y inclus. Pour déposer une plainte, nous vous encourageons à contacter la Ligne d’assistance du sport canadien. Les téléphonistes peuvent vous aider à determiner l’organisme ou la personne désignée pour recevoir votre plainte. Vous pouvez également choisir de contacter la tierce partie indépendante de Nordiq Canada, Laurie Ehrman, en utilisant ce formulaire de réception de plainte.

 

Nordiq Canada et le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport

Le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) est la composante centrale au sein du système national Sport Sans Abus pour tous les sports. Nordiq Canada est signataire du système Sport Sans Abus. Cela signifie qu’au 31 janvier 2023 :

  • Les personnes désignées par Nordiq Canada comme des « participants au CCUMS » devront respecter le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).
  • Toute allégation de maltraitance ou autre comportement prohibé, tel que défini par le CCUMS, à l’encontre d’un participant au CCUMS de Nordiq Canada doit désormais être directement déposée au BCIS et sera traitée selon les politiques et procédures du BCIS.

 

Les services Plan de match pour les athlètes brevetés par Sport Canada

  • Plan de match aide les athlètes brevetés par Sport Canada dans les catégories de santé, compétences, éducation, communauté, et carrière.

 

Êtes-vous en crise?

Pour toute situation urgente qui requiert une intervention immédiate, veuillez-vous adresser à :

  • Police : 9-1-1
  • Service Canadien de prévention du suicide : 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553)
  • Jeunesse j’écoute : 1-800-668-6868

 

Vous êtes membre de l’équipe canadienne en voyage à l’étranger, et vous avez besoin d’aide urgente?

 

Officier sport sécuritaire

Veuillez contacter Megan Begley à si vous avez des questions ou des suggestions.