Communiqué de presse

Trois médailles pour les athlètes para-nordiques canadiens à Canmore

7 Déc, 2021

CANMORE, Alberta— Les athlètes para-nordiques canadiens ont récolté trois médailles aux épreuves de sprint classique à la Coupe du monde de Canmore, en Alberta, mardi.

Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.) a devancé sa coéquipière Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.) pour remporter la médaille d’or chez les femmes debout, tandis que Collin Cameron (Sudbury, Ont.) a remporté sa première victoire de la saison dans la course de ski assis chez les hommes.

Reconnue comme une spécialiste du biathlon, Hudak, âgée de 28 ans, a surpris tout le monde, ainsi qu’elle-même, en remportant sa toute première course de sprint.

« Je n’aurais jamais pensé remporter une victoire dans un sprint », a rigolé Hudak, qui a remporté la médaille de bronze en biathlon aux Jeux paralympiques de 2018. « J’ai senti que j’étais assez forte en classique l’année dernière, donc je savais qu’il y avait du potentiel pour réaliser une bonne course. »

Hudak et son amie et coéquipière, Natalie Wilkie, se sont affrontées lors des trois premières courses de la Coupe du monde para au parc provincial Canmore Nordic Centre. Le duo canadien est arrivé ex aequo pour la médaille d’or lors de la première course de samedi. Wilkie a devancé Hudak dans la course de moyenne distance style libre de dimanche, ce qui a donné lieu à un affrontement en sprint mardi, où elles se sont retrouvées dans la finale à six en compagnie de leur coéquipière paralympique, Emily Young (Kelowna, C.-B.).

Les Canadiennes ont joué au chat et à la souris sur le parcours de 1,4 kilomètre. Hudak et Wilkie se sont détachées du peloton dans la dernière descente vers le stade, se frayant un chemin jusqu’à l’arrivée où Hudak a devancé Wilkie, âgée de 20 ans, à la ligne d’arrivée.

« Je pouvais entendre Brittany respirer tout le long du parcours. Elle était collée à mes talons, ce qui m’a forcée à pousser plus fort, mais elle m’a tout simplement rattrapée à la fin », a déclaré Wilkie. « C’était génial d’avoir trois Canadiennes en finale. Nous voulions balayer le podium aujourd’hui. C’était proche, mais ce n’est malheureusement pas arrivé. »

La Russe Luliia Mikheeva a empêché le balayage canadien du classement féminin debout, en devançant Emily Young dans une lutte pour la dernière place sur le podium.

Il s’agit du 12e podium en carrière pour Hudak et du huitième pour Wilkie.

« Je voulais simplement skier aussi vite que possible aujourd’hui », a déclaré Hudak après sa deuxième victoire de la semaine et de sa carrière.  « Je considère que j’ai eu un entraînement solide ces deux dernières années et je pouvais sentir ma condition physique s’améliorer, mais en même temps, tu sais que tes concurrentes ont le même objectif et s’améliorent elles aussi. Je m’attendais à bien faire au début de la saison. C’est vraiment bien de constater où en est la forme en décembre. L’objectif est de progresser jusqu’aux Jeux paralympiques en mars, mais c’est un excellent début de saison. »

Le Canadien Collin Cameron a pulvérisé ses adversaires pour remporter sa première course de sprint de ski assis masculin de la saison, et la quatrième de sa carrière, y compris le titre de champion du monde en 2019.

« C’est incroyable. C’est définitivement un bon coup pour la confiance, confirmant que l’été d’entraînement porte ses fruits », a déclaré Cameron, qui a remporté trois médailles de bronze aux Jeux paralympiques de 2018. « J’essaie juste de garder les choses en perspective parce qu’on est juste en décembre, mais ça fait vraiment du bien de venir ici contre les meilleurs athlètes de ma catégorie et de bien performer. »

L’un des athlètes les plus respectés dans le monde para-nordique, Cameron était en plein contrôle, imposant un rythme effréné à chacun de ses trois tours de la piste de 731 mètres du parc provincial Canmore Nordic Centre. Il a établi le meilleur temps de qualification, menant les 12 skieurs les plus rapides dans les séries éliminatoires où les trois meilleurs athlètes de chaque série passent à la ronde suivante. Cameron a été le premier à franchir la ligne en demi-finale et en finale.

« Ma stratégie était de suivre ma ligne. J’avais un très bon tracé et heureusement, je n’étais pas dans le trafic, donc je n’ai pas eu à m’inquiéter », a ajouté Cameron, qui a effectué une manœuvre dans la plus grande montée, à mi-parcours de chaque manche.

« Je savais que cette montée était la bonne. Je savais que si quelqu’un allait arriver derrière moi, ou si je devais gagner du terrain, il fallait que je grimpe cette côte aussi vite que possible. »

Cameron a été rejoint sur le podium par Ivan Golubkov pour la médaille d’argent. L’Italien Giuseppe Romele a pris la troisième place.

Trois autres Canadiens – Christina Picton (Fonthill, Ont.), Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.) et Brian McKeever (Canmore, Alb.) – se sont qualifiés pour une place en finale dans leurs catégories respectives.

Picton a terminé cinquième dans une finale de ski assis féminin très serrée. Mark Arendz s’est lui aussi hissé au cinquième rang dans la catégorie des hommes debout après avoir chuté à mi-chemin de la finale. Brian McKeever et son guide, Graham Nishikawa, de Whitehorse, ont raté le podium en prenant la quatrième place dans la catégorie des hommes malvoyants.

La Coupe du monde de ski nordique para se poursuit jeudi à Canmore, en Alberta, avec la première de trois compétitions de biathlon.

Résultats détaillés de la Coupe du monde para à Canmore : https://bit.ly/3rKyQ4F

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.