Un départ fulgurant : L’équipe canadienne para nordique décroche six podiums en Coupe du monde malgré les obstacles du début de saison !
Dobbiaco, Italie – La saison de la Coupe du monde de ski para nordique s’est avérée loin d’être simple. Le manque de neige, les changements d’horaire et les annulations d’événements ont été un thème constant et ont poussé l’équipe canadienne à sortir des sentiers battus.
La saison de la Coupe du monde de ski para nordique débute généralement au début du mois de décembre. Cette saison, les premières courses ont commencé à la fin du mois de janvier. Cette situation, combinée à un début de saison sans neige historique, a posé encore plus de défis aux athlètes.
« Ce fut une année étrange sans Coupe du monde au début de l’hiver », a déclaré Derek Zaplotinsky, athlète paralympique de 2022 et membre de l’équipe nationale de ski de Nordiq Canada. « En novembre, je suis rentré chez moi, à Smoky Lake (Alberta), après un gros bloc d’entraînement à Canmore, mais il n’y avait pas de neige sur mes pistes. La seule option pour moi de faire de l’entraînement en volume était de skier sur le lac derrière la ferme de mes parents. Mon père a damé une piste de 5 km sur le lac, ce qui fut amusant lorsqu’il n’y avait pas de vent ».
« Il était difficile de planifier et d’organiser la logistique de l’équipe à l’avance », a déclaré Kate Boyd, directrice de la haute performance du volet para nordique. « C’est le moment le plus tardif où nous avons pu confirmer les plans de compétition pour les athlètes et le personnel, nous avons donc dû nous adapter et rester flexibles durant cette période ».
La planification est la clé de la performance dans le sport de haut niveau. Les plans d’entraînement annuels sont définis quatre ans à l’avance, tandis que le plan d’entraînement quotidien d’un athlète s’articule autour des événements saisonniers, afin de maximiser les rendements en fonction de la demande.
Après la saison record de l’année dernière – 41 podiums en Coupe du monde, 16 médailles aux Championnats du monde et 2 titres mondiaux au classement général – l’équipe a de grandes attentes pour la première Coupe du monde à Dobbiaco.
« Mon objectif est de peaufiner et d’expérimenter mes méthodes d’entraînement tout au long de la saison de course, plutôt que de chercher à reproduire les résultats. Mon objectif est d’être constant et de me concentrer sur la démarche », a déclaré Mark Arendz, vainqueur en titre de la Coupe du monde de para biathlon.
Cette attention a porté fruit puisque Arendz a remporté la course individuelle classique de 10 km en ouverture de la saison, avec 57 secondes d’avance sur le Japonais Taiki Kawayoke. Il s’agissait non seulement de la première course de la saison, mais aussi de la première course en technique classique depuis qu’une blessure a empêché Arendz de participer à cette discipline après les Jeux paralympiques de Pékin en 2022.
« Je suis vraiment heureux d’avoir pu renouer avec la course en technique classique en remportant une victoire, et ravi de voir que le travail que j’ai fait en physiothérapie et à l’entraînement a porté fruit ».
Les médailles se sont succédé au cours des deux premiers jours de course à Dobbiaco : Arendz a remporté l’argent au 10 km classique départ groupé, Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a remporté l’argent au 10 km classique individuel ainsi que le bronze au 10 km classique départ groupé, et Derek Zaplotinsky a remporté deux médailles de bronze consécutives au 10 km individuel et au 10 km départ groupé.
« Voir Mark (Arendz) remporter sa première course en classique après sa blessure a vraiment stimulé l’équipe », a déclaré Hudak. « L’équipe s’est réunie pour célébrer et les bons résultats se sont enchaînés. Voir Derek (Zaplotinsky) monter sur le podium pour la troisième fois en Coupe du monde, et même nos plus jeunes athlètes réaliser des records personnels, a placé l’équipe dans une très bonne position. Nous avons créé une bonne atmosphère et un bon point de départ pour construire. Nous visons haut pour Prince George ».
Cette année, Prince George, en Colombie-Britannique, accueillera les Championnats du monde de para biathlon et les finales de la Coupe du monde para nordique de 2024, du 5 au 17 mars.
Emma Archibald a terminé sixième et cinquième à ses premières courses de Coupe du monde, Ethan Hess a terminé 16e et 13e, tandis que Lyne-Marie Bilodeau a terminé huitième et neuvième.
« Nous savons que nous avons une équipe très compétitive sur la scène internationale ; cependant, c’est toujours une bonne confirmation lorsque nous revenons en Coupe du monde pour voir comment nous nous comparons », a déclaré Boyd. « Jusqu’à présent, tous les membres de l’équipe ont réalisé des records personnels. Avec les sprints et le 10km en technique libre qui arrivent en fin de semaine, j’ai hâte de voir ce qui nous attend. »
Les courses para nordique se poursuivent à Dobbiaco pour deux autres épreuves, avant de se rendre à Martell, en Italie.