Communiqué de presse

Xavier McKeever, 16 ans, brille aux Championnats du monde juniors de ski nordique en 17e place

2 Mar, 2020

OBERWIESENTHAL, Allemagne— Xavier McKeever avait un objectif précis en tête quand il a encerclé le 10km classique de ski de fond des Championnats du monde juniors de ski nordique sur son calendrier.

« En arrivant à ces championnats, mon grand objectif était d’obtenir une place dans le top 20. Je savais que le 10 km et le 30 km étaient mes deux grandes chances d’y parvenir. C’est vraiment bien de pouvoir réussir aujourd’hui », a déclaré McKeever.

Le plus jeune membre de l’équipe canadienne, âgé de 16 ans, a mis les gaz dans la deuxième moitié du parcours de 10 km à travers la Sparkassen Skiarena pour afficher un temps de 27:45.1, ce qui lui a valu la 17e place.

« C’est l’une des meilleures courses de ma vie », a déclaré le fils des olympiens Milaine Thériault et Robin McKeever, sans oublier le neveu du plus grand athlète paralympique d’hiver, Brian McKeever, qui a 17 médailles paralympiques à son actif.

« Je suis un gars assez confiant, mais je n’ai pas eu la meilleure course de sprint, alors je me suis questionné sur ma condition physique au départ de celle-ci. Ce résultat prouve que je suis en pleine forme et c’est sûr que je me sens bien. »

Skiant avec force et prudence tout au long des deux premiers tours, sur un terrain en pente douce et avec quelques sections de double poussée, le jeune McKeever s’est placé derrière l’un des meilleurs skieurs norvégiens dans son deuxième tour. Le résident de Canmore, en Alberta, a mis la pédale au fond dans sa dernière boucle, où il est passé de la 29e à la 17e place sur des pistes glacées, recouvertes d’une neige légère.

« J’ai commencé fort, mais je me suis senti mieux à mesure que je continuais. J’ai pris un bon rythme et j’ai poussé fort pour ce dernier tour”, a déclaré McKeever. « C’est super bon pour ma confiance. Je suis très fier de savoir que j’ai skié comme je suis capable de le faire. »

McKeever a terminé avec un peu plus d’une minute de retard sur le vainqueur de la course, Gus Schumacher. L’Américain a réalisé un temps vainqueur de 26:31.7. L’Allemand Friedrich Moch a terminé 4,5 secondes derrière le premier, remportant la médaille d’argent avec un temps de 26:36.2. L’Italien Davide Graz a remporté la médaille de bronze en 26:38.4.

Deux autres Canadiens se sont hissés aux deux dernières places du top 30 masculin. Remi Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, a terminé 29e en 28:06.7. Olivier Léveillé, de Sherbrooke, au Québec, pris le 30e rang en 28:08.5. Tom Stephen, de Canmore, en Alberta, s’est classé 65e (30:20.4).

Jasmine Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, a été la meilleure Canadienne dans l’épreuve féminine de 5km classique. À sa deuxième participation consécutive aux championnats du monde, elle a réalisé un temps de 15:07.7 pour se classer 32e. Molly Miller, de Kimberly, en Colombie-Britannique s’est classée 47e (15:30.6), tandis que Benita Peiffer, de Whistler, en Colombie-Britannique, a terminé 49e (15:37.9) et Liliane Gagnon, du Québec, 50e avec un temps de 15:39.6.

La Norvégienne Helene Fossesholm a remporté l’or dans la course féminine de courte distance avec un temps de 13:49.1. L’Allemande Lisa Lohmann a terminé deuxième en 14:04.8, tandis que la Polonaise Izabela Marcisz a complété le podium avec un temps de 14:17.2.

Les Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans reprendront mardi avec une course de 10 et 15 kilomètres classique.

Résultats complets: https://www.fis-ski.com/DB/general/event-details.html?sectorcode=CC&eventid=45405&seasoncode=2020

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.