Antoine Cyr et Russell Kennedy à la hauteur lors des Championnats du monde de ski nordique
OBERSTDORF, Allemagne — Antoine Cyr et Russell Kennedy ont couronné de succès les championnats du monde de ski nordique pour la formation canadienne en pleine évolution, en inscrivant deux autres résultats parmi les 30 premiers, dimanche à Oberstdorf, en Allemagne.
La recrue du championnat du monde et le vétéran ont terminé l’épreuve masculine de 50 km classique avec départ groupé l’un derrière l’autre au tableau des résultats. Cyr, de Gatineau, au Québec, a travaillé fort pour obtenir la 27e place. Kennedy, originaire de Canmore (Alberta), et aîné de la jeune équipe canadienne, est arrivé 28e.
« C’est sûr que j’en voulais plus aujourd’hui, mais j’ai fait quelques erreurs tactiques qui m’ont coûté beaucoup d’énergie », a déclaré Kennedy, qui était en pleine forme à l’approche des championnats du monde, avant de souffrir d’une otite.
« Je suis ravi de la façon dont j’ai récupéré et dont j’ai été capable de performer. Et c’était super de voir Antoine faire une très bonne course et de très bonnes manœuvres ».
Tout juste sorti des Championnats du monde des moins de 23 ans, Cyr, âgé de 22 ans, s’est montré solide toute la semaine en s’alignant aux côtés des grands lors de ses tout premiers Championnats du monde seniors. Célébrant une septième place avec Graham Ritchie dans la course de sprint par équipe, Cyr a fait preuve d’un avenir prometteur tout en se hissant dans le top 30 toute la semaine contre le nec plus ultra du sport.
Il a de nouveau été le meilleur Canadien dimanche, après avoir complété huit tours éprouvants en un temps de 2:15:31.2, pour terminer troisième meilleur athlète de moins de 23 ans sur un total de 57. Il a également pris la 27e place du skiathlon en début de semaine.
« Je n’ai pas fait beaucoup de courses au niveau de la Coupe du monde et je n’ai pas beaucoup d’expérience des départs groupés. Les départs groupés sont une véritable pagaille ici en Europe. Ce n’est pas comme au Canada et j’ai beaucoup appris », a déclaré Cyr au début de la semaine.
Kennedy a skié avec Cyr dans un groupe comptant les 20 premiers jusqu’au marqueur de 30 kilomètres, moment où les leaders ont poussé l’allure et ont éclaté le peloton.
Alors que les meilleurs skieurs nordiques de la planète s’effondraient à la ligne d’arrivée, Kennedy, 30 ans, terminait l’ultime épreuve de son sport avec un temps de 2:15:45,6 pour la 28e place.
« Les conditions étaient très difficiles et il était presque impossible de combler les écarts qui se formaient, mais nos techniciens ont tout fait pour nous donner une bonne chance à tous les trois », a ajouté Kennedy.
Le troisième Canadien, Rémi Drolet, âgé de 20 ans, a également fait une belle course, terminant à la 31e place. Le résident de Rossland, en Colombie-Britannique, et membre de l’équipe de relais canadienne qui a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde junior l’an dernier, a fait un chrono de 2:17:05.7. Il était le cinquième athlète de moins de 23 ans le plus rapide.
La lutte a été acharnée jusqu’au bout pour déterminer les médaillés. Finalement, une fois les huit tours de piste effectués dans le célèbre stade nordique allemand, le Norvégien Emil Iversen a remporté le titre mondial devant le Russe Alexander Bolshunov. Iversen a arrêté le chrono à 2:10:52.9, tandis que Bolshunov était deuxième à 2:10:53.6. Le Norvégien Simen Krueger est arrivé à huit secondes de la première place, pour la médaille de bronze, avec un temps de 2:11:01.1.
Philippe Boucher, de Lévis, au Québec, n’a pas terminé la course.
Résultats complets du 50km masculin:
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.