Jesse Bachinsky
Á propos
26 mai 1998
Winnipeg
Kenora, Ont.
Kenora Nordic
Qualico Homes, Richardsons, Grace Anne II
Skis: Rossignol
Bottes et fixations: Rossignol
Bâtons: Rossignol
Contexte
Historique:
Passionné de plein air, le ski de fond était une activité naturelle pour Jesse dès le premier jour. En 2015, à l’âge de 16 ans, un entraîneur de ski de Kenora lui a fait vivre sa première expérience sur des “skis étroits”, et il savait qu’il était accro !
Il a participé à sa première course en tant que concurrent valide avec son entraîneur/guide du temps, Pam McDonald, lors d’une course locale au Manitoba. Peu après, Jesse a rejoint l’équipe provinciale du Manitoba en tant qu’unique athlète para-nordique. Au cours de cette première saison de ski, il a eu l’occasion de participer aux Jeux d’hiver du Canada de 2015, avec son nouveau guide Brendan McDonald. Ils ont quitté Prince George avec une médaille d’argent et deux médailles de bronze, puis ont participé avec succès aux Championnats canadiens de ski, où ils ont remporté deux médailles d’or et une d’argent. À la fin de la saison, Jesse savait qu’il avait trouvé sa passion ! Il voulait poursuivre le ski de compétition et avait maintenant de bien plus grands rêves.
Personnel:
Jesse est né avec une vision centrale inexistante et à l’âge de 15 ans, on lui a diagnostiqué une maladie dégénérative des yeux qui a également affecté sa vision périphérique. Il attribue au ski et à la communauté para le mérite de l’avoir aidé à traverser une période très difficile de sa vie. Jesse ne s’est jamais laissé ralentir par sa perte de vision. Il se rend compte qu’il peut contrôler certaines choses et d’autres pas. Ce qu’il contrôle, c’est son attitude et sa façon d’aborder les choses. Jesse se concentre sur ce qu’il peut faire, et non sur ce qu’il ne peut pas faire. Il est peut-être aveugle, mais sa vision est claire !
Jesse espère être un mentor pour d’autres enfants malvoyants et leur montrer qu’on est capable de tout si on s’y met ! Lorsqu’il ne s’entraîne pas sur des skis nordiques, Jesse aime faire du snowboard et est moniteur au centre de ski local. L’été, il passe son temps à faire du kayak, du surf à pagaie, du canoë et de la pêche.
Sa plus grande inspiration vient de sa famille. Ils ont toujours encouragé et soutenu Jesse à essayer de nouvelles choses. Sa plus grande inspiration sportive est Brian McKeever. Après avoir participé à ses premières courses à l’étranger en 2019 à la Coupe du monde en Finlande avec Brian, c’était vraiment un rêve devenu réalité pour Jesse.
Faits saillants remarquables
Faits saillants en carrière:
2019 – Jeux d’hiver du Canada, Red Deer, Alb.: 1 (sprint), 3 (distance moyenne), 3 (longue distance)
2019 – Championnats du monde para-nordiques, Prince George, C.-B..: 11 (sprints), 10 (longue distance), 15 (distance moyenne)
2019 – Championnats nationaux des États-Unis, Craftsbury, VT: 1 (sprints)
2018 – Coupe du monde para-nordique, Vuokatti, FIN: 13 (sprints), 15 (distance moyenne), 12 (longue distance)
2018 – Championnats canadiens de ski para-nordique, Canmore, Alb.: 1 (distance moyenne), 1 (longue distance)
2018 – Championnats de l’Est du Canada, Gatineau, Qc.: 1, 2
2017 – Coupe du monde para-nordique, Canmore, Alb.: 13 (distance moyenne), 8 (longue distance)
2017 – Coupe de l’Alberta: 2 (distance moyenne), 2 (longue distance)
Résultats Complets
Résultats aux Championnats du monde:
Championnats du monde para-nordiques, Prince George, C.-B.: 11 (sprints), 10 (longue distance), 15 (distance moyenne)
Résultats en Coupe du monde:
2020 – Coupe du monde para-nordique, Lillehammer, NOR: 20 (short distance), 23 (distance moyenne) 21 (sprints)
2018 – Coupe du monde para-nordique, Vuokatti, FIN: 13 (sprints), 15 (distance moyenne), 12 (longue distance)
2017 – Coupe du monde para-nordique, Canmore, Alta.: 13 (distance moyenne), 8 (longue distance)