Communiqué de presse

Cendrine Browne maintient sa présence aux côtés des skieuses d’élite lors des Championnats du monde de ski nordique

2 Mar, 2021

OBERSTDORF, Allemagne— Cendrine Browne sait qu’elle a franchi une étape importante dans son développement en tant que skieuse de niveau international pendant cette saison de ski de fond écourtée par la COVID.

À la suite d’un autre résultat dans le top 30 obtenu lors de la course individuelle féminine de 10 kilomètres style libre aux Championnats du monde de ski nordique, la jeune femme de 27 ans originaire de Saint-Jérôme, au Québec, sait aussi qu’elle n’est qu’à quelques secondes d’un bond vers le haut du tableau des résultats.

« Je suis heureuse de la course d’aujourd’hui. Je visais le top 20 et j’étais vraiment proche – à seulement 12 secondes », a déclaré Browne, qui, pour la première fois de sa carrière, se classe régulièrement dans le groupe d’élite des 30 à chaque fois qu’elle s’aligne au départ du plus haut niveau de course.

« J’ai manqué d’énergie au deuxième tour, donc je sais que je pourrai atteindre le top 20 lors d’une meilleure journée ».

Malgré les conditions chaudes et variées, l’olympienne des Jeux de 2018 s’est élancée dès le départ, skiant à un rythme de top 15 pour une grande partie de son premier de deux tours du parcours de la difficile boucle de cinq kilomètres à Oberstdorf, en Allemagne.

« C’était difficile aujourd’hui, mais les organisateurs ont fait un bon travail pour préserver la piste », a déclaré Browne. « C’était assez mou à certains endroits, mais comme j’avais le dossard 3, j’ai eu de la chance puisque les conditions ne se sont pas trop détériorées pour moi. »

Perdant de la vitesse lors de son dernier tour, elle a puisé dans ses réserves pour réaliser un temps de 25:42,3 et se hisser dans le top 30 des Championnats du monde pour la troisième fois de sa carrière et la deuxième fois de la semaine.

« J’aime les départs individuels parce qu’il faut être très forte mentalement, et je pense vraiment que c’est l’une de mes forces », a-t-elle déclaré après s’être classée pour la septième fois de sa carrière dans le prestigieux groupe des 30. Il s’agit de l’une des meilleures performances d’une Canadienne aux Championnats du monde depuis la médaille de bronze remportée par Sara Renner à Oberstdorf en 2009.

« Dans l’ensemble, je ne pouvais pas demander une meilleure saison. Être aussi constante dans toutes les courses est un rêve devenu réalité, et je suis fière de mes performances, même si j’ai eu une commotion cérébrale en septembre et que j’ai contracté la COVID en novembre ».

Browne a eu à cœur de retrouver sa place dans l’équipe nationale et de s’entraîner avec les autres Canadiennes dans le but de se hisser parmi les 15 premières de l’année olympique. Elle a hâte de se lancer à la poursuite des Norvégiennes, des Suédoises et des Américaines qui sont les reines du podium féminin en ski de fond.

La Norvégienne Therese Johaug a dominé mardi, remportant l’épreuve féminine de 10 km style libre avec un temps de 23:09.8. Deux athlètes suédoises sont montées sur les deux dernières marches du podium. Frida Karlsson était à 54,2 secondes de Johaug pour la médaille d’argent avec un temps de 24:04.0. Ebba Aandersson se trouvait à un peu plus d’une minute de la première place, avec un temps de 24:16.7 pour la troisième place.

La coéquipière olympique de Browne, Dahria Beatty, de Whitehorse, a pris la 44e place à 26:26.0. Laura Leclair, de Chelsea, au Québec, s’est classée 57e à 28:01.9.

Les Championnats du monde de ski nordique se poursuivent mercredi à Oberstdorf, alors que les hommes prendront le départ d’une course individuelle de 15 kilomètres style libre.

Résultats détaillés du 10km féminin:

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.