Communiqué de presse

Cinq fondeurs canadiens accèdent aux rondes éliminatoires des Championnats du monde de ski nordique U23

11 Fév, 2021

VUOKATTI, Finlande— Pour l’équipe canadienne, ce fut une journée douce-amère lors des Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans à Vuokatti, en Finlande. Cinq athlètes canadiens se sont qualifiés pour les éliminatoires de la course de sprint classique, mais aucun d’entre eux n’a pu franchir le premier tour.

Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec, a mené un groupe de cinq Canadiens, dont les quatre coureurs masculins, jusqu’à la ronde éliminatoire de 30, où il a terminé en 15e position. Annika Richardson, de Vancouver, a été la seule Canadienne à accéder aux éliminatoires.

« Comme équipe, c’est impressionnant que cinq des huit athlètes se soient qualifiés en prologue », a déclaré Erik Braaten, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de ski de fond. « Mais je pense que lorsque vous avez cinq personnes dans les éliminatoires, vous vous attendez à un peu plus. Je sais que plusieurs athlètes de ce groupe visaient haut aujourd’hui, comme il se doit, et qu’ils sont un peu contrariés de ne pas avoir pu progresser ».

Les manches sont composées de six athlètes qui s’affrontent directement. Les deux premiers de chaque manche, ainsi que les deux athlètes les plus rapides au classement général, passent au tour suivant. Suite à une combinaison de malchance et de décisions tactiques lors du premier tour de la course mouvementée sur la piste de 1,4 kilomètre en Finlande, chacun des Canadiens a été exclu de la course après avoir terminé de la quatrième à la sixième place dans son groupe respectif.

Pierre Grall-Johnson (Ottawa), était aux côtés de son coéquipier Graham Ritchie (Parry Sound, Ontario), sur la ligne de départ et a terminé en 17e position après avoir franchi la ligne d’arrivée en quatrième position. Ritchie, qui a participé aux éliminatoires de la Coupe du monde pour la toute première fois le week-end dernier, s’est retrouvé en queue de peloton, ce qui lui a valu la 29e place au classement général. Antoine Cyr a terminé à la 21e place, tandis que le plus jeune des Canadiens, Remi Drolet (Rossland, Colombie-Britannique), a terminé à la 28e place à son premier départ chez les moins de 23 ans.

« C’était génial de voir les quatre gars atteindre les rondes éliminatoires », a ajouté Braaten. « Tous les gars ont fini de manière relativement similaire. Ils pensaient qu’ils allaient passer au prochain tour. Ils ont démontré leur forme physique aujourd’hui, mais ils manquaient peut-être d’expérience à ce niveau. C’est une autre paire de manches (le ski international) quand vous vous retrouvez aux côtés de cinq athlètes de haut niveau et que tout le monde est rapide. »

« Les connaissances nécessaires pour passer à l’étape suivante viendront avec chaque départ qu’ils obtiendront dans les manches. On apprend à travers chaque expérience dans les manches, et finalement ça devient instinctif et on réagit en une fraction de seconde ».

Le Russe Alexander Terentev a été couronné roi du sprint. Le Norvégien Aron Aakre Rysstad a terminé à la deuxième place. Le Russe Sergey Ardashev a terminé troisième.

Annika Richardson prendra le départ de la course de demi-fond avec le sourire. La seule Canadienne à s’être qualifiée pour les éliminatoires a terminé à la 24e place au classement général.

« C’était une bonne journée pour Annika. Sur papier, le sprint n’est pas sa distance, mais elle a réalisé une solide performance pour pouvoir se qualifier. C’est un bon tremplin qu’elle pourra utiliser pour le reste de la semaine », a ajouté M. Braaten.

L’Allemande Lisa Lohmann a remporté le titre du sprint féminin des moins de 23 ans. La Russe Hristina Matsokina a remporté la médaille d’argent. La Suédoise Louise Lindstroem a pris la troisième place.

Hannah Mehain, de Vernon, en Colombie-Britannique, s’est classée 37e ; Shaylynn Loewen, de Parry Sound, en Ontario, 44e ; et Elizabeth Elliott a terminé 50e de la qualification.

La journée de vendredi sera longue aux Championnats du monde de ski nordique, avec les épreuves de demi-fond style libre pour les meilleurs skieurs juniors et de moins de 23 ans.

Résultats masculins U23 détaillés: 

Résultats féminins U23 détaillés: 

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.