Communiqué de presse

Graham Ritchie prend le 26e rang des sprints de la Coupe du monde de Dresde

18 Déc, 2021

DRESDE, Allemagne — Le Canadien Graham Ritchie tirera plusieurs leçons positives de sa 26e place obtenue samedi au sprint style libre de la Coupe du monde dans les rues de Dresde, en Allemagne.

Le jeune athlète de 23 ans s’est qualifié pour les séries éliminatoires aux côtés des 30 meilleurs athlètes pour la première fois cette année après avoir réalisé le 16e temps le plus rapide après ses deux tours de la piste urbaine de 650 mètres enneigée artificiellement.

« C’était une bonne journée et c’était bien de pouvoir enfin retrouver mes jambes et connaître une bonne qualification.  C’est génial pour moi de récolter à nouveau des points, et c’est un facteur positif énorme avant la pause. »

Regorgeant de force et de confiance, la journée de Ritchie s’est malgré tout terminée tôt dans la ronde des 30.

« Je me sentais vraiment bien et confiant en quart de finale, mais le skieur devant moi est tombé, et je n’ai pas pu le contourner. C’est ce qui m’a malheureusement valu un ski cassé, et ne m’a pas permis de passer en demi-finale. »

Le Norvégien Haavard Taugboel a remporté la course pour la première place du podium masculin. L’Italien Federico Pellegrino a terminé deuxième, tandis que Lucas Chanavat, de France, s’est contenté de la médaille de bronze.

Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, ne s’est pas qualifié pour les éliminatoires et a terminé 48e.

Aucune des deux Canadiennes qui a revêtit l’unifolié samedi n’a réussi à se qualifier pour les rondes éliminatoires. Maya MacIsaac-Jones (Athabasca, Alberta) s’est qualifiée en 52e place, tandis que Dahria Beatty (Whitehorse) s’est classée 58e.

Les athlètes suédoises se sont emparées des deux premières places du podium. Maja Dahlqvist a franchi la ligne d’arrivée en premier, tandis que Jonna Sundling a décroché la médaille d’argent. La Slovène Anamarija Lampic a remporté le bronze.

La Coupe du monde se poursuit dimanche à Dresde avec les courses de sprint par équipe.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.