Communiqué de presse

Katherine Stewart-Jones et Russell Kennedy s’illustrent aux épreuves de distance des Sélections nationales dimanche Tom Stephen et Jasmine Drolet en tête de la catégorie des moins de 20 ans pour une deuxième journée consécutive

9 Jan, 2022

CANMORE, Alberta—Katherine Stewart-Jones et Russell Kennedy ont volé la vedette dimanche lors des sélections pour les équipes des Jeux olympiques et des Championnats du monde de ski juniors et des moins de 23 ans en remportant les épreuves individuelles de 15 et 30 km style libre au parc provincial Canmore Nordic Centre.

Stewart-Jones, âgée de 26 ans, a su composer avec un fort vent de face tout en complétant ses quatre tours de piste de 3,75 km en solo. La résidente de Chelsea, au Québec, a réalisé un temps de 39:47,4 à l’épreuve féminine de 15 km pour remporter sa deuxième victoire en autant de jours.

« Le rythme a joué un rôle important aujourd’hui. J’ai décidé de partir un peu plus doucement qu’hier et je pense que j’ai bien géré mon rythme aujourd’hui », a déclaré Stewart-Jones. « Quand mes jambes étaient tellement mortes, je me répétais de juste les bouger et d’utiliser davantage mes bras sur les plats pour que mes jambes se reposent. »

Cendrine Browne, amie et coéquipière de Stewart-Jones, a été la deuxième meilleure finaliste de la journée. La jeune femme de 28 ans, originaire de Saint-Jérôme, au Québec, a pratiquement assuré sa deuxième participation aux Jeux olympiques d’hiver grâce à un temps de 40:06,1.

« Je suis vraiment heureuse et soulagée. C’était une course difficile aujourd’hui », a déclaré Browne, qui a participé à ses premiers Jeux olympiques en 2018 à PyeongChang. « C’était difficile de continuer à penser positivement, mais je me suis rappelée mon plan de course, je suis restée forte mentalement et j’ai continué à pousser encore et encore. »

Cendrine Browne, Photo Credit: Nathaniel Mah

Jasmine Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, a enregistré le temps le plus rapide de la catégorie des moins de 20 ans, ce qui l’a placée au troisième rang du classement général après avoir arrêté le chronomètre à 40:47,7.

« Je suis habituellement plus une skieuse de classique, alors de bien réussir dans une course de pas de patin est un peu surprenant pour moi, mais je me sentais bien aujourd’hui », a déclaré Drolet. « J’ai travaillé avec les gens autour de moi pour garder un rythme rapide aujourd’hui ».

Pour sa part, Russell Kennedy a dominé l’épreuve masculine de 30 km style libre à départ individuel pour remporter sa première victoire de la semaine avec un temps de 1:11:54.

« J’étais excité de faire un 30 km pas de patin. C’était agréable de le faire individuellement parce que ça te fait travailler très fort », a dit Kennedy, qui a terminé deuxième au sprint de jeudi, et troisième au 15 km classique de samedi.

« En gagnant la qualification en sprint par une bonne avance, je savais que j’étais en bonne forme, donc ça m’a donné confiance. Je savais que ma forme physique était élevée, alors c’était bon de le prouver aujourd’hui. »

Le résident de Canmore, en Alberta, a maîtrisé sa tactique de course à chacun de ses huit tours de la boucle de 3,75 km recouverte de neige durcie.

« Honnêtement, j’y suis allé un peu fort au premier tour. J’étais inquiet d’être allé un peu trop fort, mais j’ai été surpris quand les écarts ont continué à augmenter et je savais que je pouvais tenir le rythme. Je n’avais pas de plan de match en tête. Je voulais juste tout donner et bien skier dans les transitions. L’équipe de fartage m’a donné de très bons skis. »

Kennedy, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2018 quelques semaines avant d’agir à titre de guide, avec Graham Nishikawa, pour Brian McKeever aux Jeux paralympiques de 2018, a ironiquement mené le médaillé paralympique à 17 reprises à la ligne d’arrivée dimanche.

« J’étais content de faire un petit sprint final avec Brian, et de le tirer dans le dernier droit », a rigolé Kennedy, qui s’entraîne régulièrement avec McKeever. « C’est toujours amusant d’avoir des petites batailles durant la course et de travailler avec Brian parce qu’il m’a beaucoup donné. »

Philippe Boucher, de Lévis, au Québec, a réalisé le deuxième meilleur temps masculin de la journée en 1:13:30,3.

Philippe Boucher, Photo Credit: Nathaniel Mah

« C’est un soulagement de courir à nouveau au Canada. J’étais déçu de ma course (en style) classique hier, alors c’était bien d’être dans le coup aujourd’hui avec la course de pas de patin », a déclaré Boucher. « Je dépassais des groupes de skieurs. J’avais mon propre rythme, j’ai trouvé ma vitesse et ça a payé à la fin avec la deuxième place. »

Tom Stephen, de Calgary, a également trouvé son rythme au cours du week-end en affrontant les meilleurs du pays sur ses pistes locales. Le jeune homme de 19 ans a obtenu les honneurs de la catégorie des moins de 20 ans pour la deuxième journée consécutive après avoir réalisé le troisième meilleur temps de la journée en 1:13:40,1.

Afin d’atténuer les risques associés à la COVID-19, tout en offrant de conditions équitables et compétitives, Nordiq Canada, en collaboration avec le comité organisateur des sélections pour les Jeux olympiques et les Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans, a modifié l’épreuve de distance de dimanche, passant du format traditionnel de départ groupé à un départ individuel.

Les résultats détaillés peuvent être consultés à l’adresse https://zone4.ca/race/2022-01-09/74a310e2/results/

Les Sélections nationales se terminent mardi avec les épreuves de sprint classique.

Le quota olympique de Nordiq Canada est de quatre athlètes féminines et trois athlètes masculins pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022. À ce jour, une athlète féminine et trois athlètes masculins ont satisfait aux critères olympiques. Les quatre épreuves des Sélections olympiques serviront à déterminer les trois places restantes de l’équipe féminine, ainsi que les remplaçants pour les deux sexes. Cinq

athlètes de chaque sexe seront également nommés à l’équipe mondiale junior et à l’équipe des moins de 23 ans.

Les critères et le processus de sélection en vue des Jeux olympiques, y compris la priorisation des épreuves de sélection, ont été mis à jour dans les Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 dans le Centre de documentation du site Web de Nordiq Canada.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.