Communiqué de presse

La Canadienne Brittany Hudak décroche une médaille d’or à la Coupe du monde para nordique à Canmore

11 Déc, 2021

CANMORE, Alberta— Brittany Hudak a profité de skis très rapides et de tirs précis pour remporter sa première course de biathlon de la saison en Coupe du monde para nordique, samedi à Canmore, en Alberta.

La jeune femme de 28 ans, qui a remporté une médaille d’or dans deux courses de ski de fond la semaine dernière, a réalisé un temps gagnant de 19:46.4 à l’épreuve féminine de biathlon de 6 km.

« Le sprint du biathlon favorise vraiment les skieurs plus rapides. Même si on rate une cible et qu’on doit faire une boucle de pénalité, on sait que si on skie le parcours rapidement, on peut rattraper le temps perdu », a déclaré Hudak. « Aujourd’hui, c’était un peu une journée d’expérimentation pour moi. Je voulais voir à quelle vitesse je pouvais skier et ce qui allait se produire. Ça a marché. »

Les athlètes skient chacun trois boucles de deux kilomètres et s’arrêtent au champ de tir pour cinq tirs entre chaque boucle. Hudak s’est dirigée vers la boucle de pénalité de 150 mètres après avoir manqué un tir lors de son deuxième passage avant de s’attaquer à son dernier tour.

« Notre équipe a fait un très bon travail pour nous donner les temps intermédiaires aujourd’hui, donc je savais que c’était une question de quelques secondes pour les premières places sur le podium », a déclaré Hudak. « J’ai simplement essayé de vraiment me concentrer pour la deuxième série de tirs, mais étant donné que j’ai raté une fois, j’ai essayé de skier encore plus fort au dernier tour. »

Hudak a devancé la Russe Iuliia Mikheeva qui a tiré sans faute pour remporter la médaille d’argent en 20:17.6. La Polonaise Iweta Faron a pris la troisième place avec un temps de 20:40.8 (1+1).

Emily Young, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a pris la cinquième place en 21:22.9 (1+1).

Deux cibles manquées à sa première ronde de tir ont coûté une place sur le podium à Collin Cameron dans l’épreuve masculine de 6 km de biathlon à ski assis. Le résident de Sudbury, en Ontario, a terminé à seulement 0,05 de la troisième place, affichant un temps de 21:57.1 (2+0).

Le Russe Ivan Golubkov a été parfait au tir pour gagner avec un temps de 20:19.0. Un autre Russe, Danila Britik, a remporté la médaille d’argent en 21:56.6 (2+1). Aaron Pike, des États-Unis, a tiré parfaitement et a tenu tête à Cameron pour le bronze avec un temps de 21:57.0.

Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé neuvième avec un temps de 23:30.4 (0+1).

Le Canadien Mark Arendz a également terminé au quatrième rang de l’épreuve du sprint de biathlon debout chez les hommes. Le résident de Hartsville, à l’Île-du-Prince-Édouard, a tiré sans faute, mais a dû se contenter de la quatrième place avec un temps de 16:18.9.

Le Russe Vladislav Lekomtsev a été parfait au tir, remportant la victoire avec un temps de 15:40.9. Benjamin Daviet, de France, a également réalisé un sans-faute en route vers la médaille d’argent avec un temps de 15:59.9. Aleksandr Pronkov, de Russie, a atteint les 10 cibles pour remporter la médaille de bronze avec un temps de 16:08.6.

Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, a pris le huitième rang de l’épreuve féminine de ski assis avec un temps de 28:26.5 (1+1).

Jesse Ehman (Saskatoon) a terminé 10e avec un temps de 20:36.0 (1+0). Kyle Barber (Sudbury, Ont.) s’est classé 11e (22:37.4) (4+0).

Avec seulement une course à faire dimanche, l’équipe canadienne a maintenant remporté 14 médailles lors des cinq premières épreuves.

Résultats détaillés de la Coupe du monde para à Canmore:

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.