Communiqué de presse

Le Canadien Graham Ritchie profite de sa meilleure journée en carrière en terminant 13e aux Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans

3 Mar, 2020

OBERWIESENTHAL, Allemagne— Graham Ritchie a réalisé son meilleur résultat de distance en carrière aux championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans après avoir pris la 13e place mardi à Oberwiesenthal, en Allemagne.

Grâce à la confiance acquise en se qualifiant sixième du sprint le week-end dernier, Ritchie, 21 ans, s’est hissé dans le top 15 du 15 km masculin style classique avec un temps de 38:55.2.

« Je suis vraiment content de ce résultat. Ça dépasse définitivement mes attentes”, a déclaré Ritchie, qui vient de Parry Sound, en Ontario. “Je me suis présenté à la course sans me mettre de pression et je ne m’attendais pas à grand-chose d’autre qu’à une bonne course difficile. »

Solide et constant après avoir franchi le portillon de départ, Ritchie est resté en 19e position pendant la majeure partie des quatre tours de la course, mais est passé à une vitesse supérieure dans les cinq derniers kilomètres sur le terrain vallonné pour s’assurer la 13e place.

« Une fois sur le parcours, les choses ont commencé à aller et je prenais ça un tour à la fois”, a ajouté Ritchie. “Les conditions étaient un vrai défi. Les pistes étaient assez malmenées et il y avait de la neige qui tombait. Le fait que les techniciens m’ont donné une paire de skis rapides m’a aidé. »

Deux autres Canadiens ont également profité d’une bonne journée après avoir eu à composer avec le vent et la neige tombant sur la Sparkassen Skarena. Sam Hendry, de Canmore, en Alberta s’est hissée à la 18e place avec un temps de 39:15.6. Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec, a pris la 30e place avec un temps de 39:50.2.

Le Russe Sergey Ardashev a remporté la première course de distance de la semaine avec un temps de 36:26.4. Le Norvégien Harald Amundsen a fait un temps de 37:28.4 pour la médaille d’argent. Le Français Hugo Lapalus a remporté la médaille de bronze avec un temps de 38:02.0.

Philippe Boucher, de Lévis, au Québec, était le seul autre Canadien dans le peloton des hommes et a terminé 52e en 41:30.3.

Aucune des Canadiennes n’a pu se hisser dans le groupe d’élite de 30 du tableau des 55 athlètes. Annika Richardson, de Vancouver, a été la meilleure Canadienne en 37e position à 32:07.3. Une autre Britanno-colombienne, Hannah Mehain, s’est classée 40e (32:22.6). Laurence Dumais, de Saint-Jérôme, au Québec, s’est classée 51e (33:48.0).

La Suède a célébré les médailles d’or et de bronze. Ebba Andersson a établi le temps à battre à 28:28.7. Emma Ribom a pris la troisième place avec 28:58.9. La Norvégienne Marte Johansen a été prise en sandwich entre les deux athlètes suédoises et a remporté l’argent en 28:53.5.

Les Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans de ski nordique FIS se poursuivent mercredi avec les courses de 15 et 30 kilomètres en pas de patin avec départ groupé.

Résultats complets des Championnats du monde: https://www.fis-ski.com/DB/general/event-details.html?sectorcode=CC&eventid=45405&seasoncode=2020

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.