Communiqué de presse

Les Canadiens Antoine Cyr et Dahria Beatty obtiennent les meilleurs résultats de leur carrière en se classant parmi les 25 premiers à la Coupe du monde en Suisse

13 Mar, 2021

ENGADIN, Suisse— Les Canadiens Antoine Cyr et Dahria Beatty ont réalisé les meilleures courses de distance de leurs jeunes carrières, terminant dans le top 25 de la Coupe du monde pour la toute première fois, samedi à Engadin, en Suisse.

Cyr, une recrue de la Coupe du monde âgée de 22 ans, a poursuivi sa saison de percée avec une 21e place à l’épreuve masculine de 15 kilomètres de ski classique avec départ groupé. Beatty, une athlète olympique de 2018 qui fêtera son 27e anniversaire dans une semaine, a récolté des points pour la première fois cette année avec une 23e place à l’épreuve féminine de 10 kilomètres de ski classique avec départ groupé.

« C’était génial de bien performer à nouveau ce week-end », a déclaré Cyr, qui a régulièrement figuré dans le groupe d’élite des 30 aux Championnats du monde, notamment grâce à une septième place au sprint par équipe avec Graham Ritchie.

Parti bien en arrière sur la grille de départ du groupe des 60, l’athlète originaire de Gatineau, au Québec, a profité d’excellents skis pour skier à 1 800 mètres d’altitude et terminer comme le troisième athlète le plus rapide de moins de 23 ans, et 21e au classement général en 35:01,6.

« C’était une course mouvementée et c’était assez difficile pour les deux premiers tours », a déclaré Cyr, qui a également participé aux Championnats du monde des moins de 23 ans le mois dernier avec une nouvelle génération de fondeurs canadiens talentueux qui se concentrent à ramener l’unifolié sur le podium international.

« J’étais en 45e position (à mi-parcours) et je me sentais vraiment bien. Je sentais que je pouvais en donner beaucoup plus, alors j’ai remonté un peu les pelotons. Il n’y avait pas beaucoup de distance entre les groupes. J’ai rattrapé le groupe de tête, mais quand je les ai rattrapés, ils ont explosé, mais j’ai pu finir fort. »

Le jeune Canadien a terminé à seulement 14 secondes de la 10e place et à 54,5 secondes du vainqueur, le Russe Alexander Bolshunov (34:07.1). Le Norvégien Johannes Klaebo a terminé avec un temps de 34:25.5, devançant son coéquipier Paal Golberg pour la médaille d’argent. Golberg a obtenu la médaille de bronze en 34:26.0.

À sa première saison en Coupe du monde, le meilleur résultat de Cyr à une course de distance était une 27e place au skiathlon des Championnats du monde.

« Je suis un peu surpris. Je ne veux pas paraître arrogant, mais je me suis rendu compte que la préparation que nous faisons au Canada est vraiment bonne. Je savais que j’étais en bonne condition physique et j’ai travaillé fort pour me retrouver dans le top 30 », a ajouté Cyr. « Je manquais d’expérience, mais maintenant je m’habitue aux courses de la Coupe du monde et à leur fonctionnement. Il y a tellement de petites choses que j’ai dû apprendre cette année et que nous ne pratiquons pas en course (au niveau national) au Canada. J’ai suivi et imité les meilleurs au monde. C’est le meilleur entraînement que l’on puisse avoir, et je suis vraiment heureux de vivre cette expérience en participant à la Coupe du monde. »

La Canadienne Dahria Beatty était également impatiente de participer à une course en altitude samedi.

Après avoir assisté à la course masculine qui s’est déroulée sur un parcours graduel adapté aux skieurs de puissance comme elle, l’athlète originaire de Whitehorse a profité des conditions pour obtenir son meilleur résultat en carrière sur la distance, soit une 23e place avec un temps de 26:29.2.

Terminant dans le top 30 de la Coupe du monde à quelques reprises durant sa carrière, la seule autre fois où Beatty a récolté des points dans une course de distance était en 2016, lorsqu’elle a obtenu la 26e place dans une course de 10 kilomètres style libre.

« Je suis vraiment contente. La saison a été difficile pour moi jusqu’à présent, mais je suis juste vraiment heureuse de cette course aujourd’hui avant la fin de la saison », a déclaré Beatty après avoir effectué ses trois tours de la boucle de 3,3 kilomètres.

« J’ai commencé avec le dossard 58, donc j’avais beaucoup de rattrapage à faire. J’ai regardé la course des hommes, et la façon dont Antoine a skié après être parti dans une position similaire. J’ai tout simplement essayé de skier de façon détendue et de ne pas perdre le contact avec le peloton. »

Beatty a dépassé plus de la moitié du peloton dès le cinquième kilomètre, se frayant un chemin sur le parcours vallonné tout en skiant avec précision les sections de double poussée et en affrontant la poudrerie sur les pistes.

« Je savais que j’avais la capacité d’avoir une bonne course de distance », a ajouté Beatty. « La saison a été bizarre. J’ai eu ma meilleure saison d’entraînement et mon corps était prêt à tout, mais quand je suis arrivée en Europe en janvier, mon corps ne se sentait pas bien et je ne skiais pas comme je le fais normalement, ce qui était frustrant.

« Il m’a fallu attendre les championnats du monde pour me sentir mieux. Je suis sur la bonne voie et d’avoir terminée 34e au 30 km sur un parcours extrêmement difficile m’a placée dans un bon état d’esprit pour la course d’aujourd’hui. Le fait d’avoir des gens qui n’aiment pas l’altitude, ce qui n’est pas mon cas, d’avoir de bons skis et de me sentir bien, a donné de bons résultats aujourd’hui. »

La Russe Yulia Stupak a également bien réussi samedi, en remportant l’épreuve féminine de 10 kilomètres à départ groupé avec un temps de 25:13.3. La Norvégienne Heidi Weng a terminé deuxième, à 7,1 secondes de la tête, avec un temps de 25:20.4, tandis que la Suédoise Ebba Andersson est montée sur la dernière marche du podium féminin avec un temps de 25:21.

Les résultats masculins canadiens sont les suivants : Russell Kennedy (Canmore, Alberta) 35e à 35:24.1 ; Rémi Drolet, (Rossland, Colombie-Britannique) 67e à 37:04.2 ; et Graham Ritchie (Parry Sound, Ontario) 71e à 37:32.6.  Chez les femmes, Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec) a terminé au 44e rang à 27:18.2, tandis que Cendrine Browne (Saint-Jérôme, Québec) a pris le 49e rang à 27:43.5.

Antoine Cyr, Dahria Beatty et le reste de l’équipe canadienne tenteront d’obtenir d’autres bons résultats lors de la dernière course de Coupe du monde de la saison de ski de fond, qui aura lieu dimanche en Suisse, avec les épreuves de poursuite unidirectionnelle de 30 et 50 kilomètres.

Résultats masculins détaillés : https://medias2.fis-ski.com/pdf/2021/CC/4256/2021CC4256RL.pdf

Résultats féminins détaillés: https://medias1.fis-ski.com/pdf/2021/CC/4255/2021CC4255RL.pdf

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.