Les Canadiens rivalisent avec les grandes nations et terminent dans le top 10 des relais des Championnats du monde
VUOKATTI, Finlande— Il n’y a pas eu de médailles à célébrer mais les trois équipes de relais du Canada ont toutes terminé dans le top 10 samedi aux Championnats du monde de ski nordique junior et des moins de 23 ans en Finlande.
L’équipe masculine junior a fait bonne figure mais n’a pas réussi à répéter le triomphe de la médaille d’argent de l’année dernière dans le relais 4×5 kilomètres. Les jeunes Canadiens ont terminé en sixième position. Les femmes juniors se sont classées neuvièmes dans leur relais 4×3,3 kilomètres, tandis que l’équipe canadienne des moins de 23 ans a également terminé neuvième dans le relais mixte 4×5 kilomètres.
« Peu importe ce qui arrive, les relais sont toujours excitants en raison de l’ambiance qui y règne », a déclaré Erik Braaten, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de ski de fond. « Nous avons eu beaucoup de très bonnes performances individuelles, mais dans l’ensemble, notre performance a été correcte ».
Après avoir remporté une médaille de bronze vendredi, Olivier Léveillé a fait équipe avec trois jeunes fondeurs Canadiens – Xavier McKeever (Canmore, Alberta), Tom Stephen (Calgary) et Joe Davies (Pemberton, Colombie-Britannique) – pour tenter de monter à nouveau sur le podium. Après avoir chacun parcouru une étape de cinq kilomètres avant de passer le relais à leur coéquipier, les Canadiens se sont retrouvés en sixième position à 50:55.1, à seulement deux secondes de la cinquième place et à moins de 50 secondes des médailles.
« Ce n’est certainement pas facile de revenir après la médaille d’hier et surtout pour les juniors car ils étaient censés avoir une journée de repos avant le relais mais avec les changements d’horaires dus au froid, ils sont en action trois jours de suite. C’est une lourde charge », a ajouté Braaten. « Gagner une médaille suscite beaucoup d’émotions, donc ça peut vous demander beaucoup et c’est quelque chose sur lequel nous devons continuer à travailler, mais les gars ont bien fait aujourd’hui. Bien sûr, la barre a été fixée l’année dernière avec la médaille d’argent, et nous n’avons pas eu ce que nous espérions aujourd’hui, mais c’est un bon résultat ».
Les Norvégiens ont remporté la course de 20 kilomètres qui consiste en deux athlètes qui s’élancent en technique classique suivis par les deux étapes en technique pas de patin. La Norvège a établi le temps gagnant à 49:45.3. La Finlande a terminé deuxième à 50:05.3, tandis que l’Italie a inscrit un temps de 50:07.9 pour la troisième place.
Les femmes juniors ont également offert une belle performance au relais, se classant au neuvième rang. Molly Miller (Kimberly, C.-B.), Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.), Liliane Gagnon (Québec) et Anna Pryce (Calgary) ont terminé au milieu du tableau de 17 nations avec un temps combiné de 40:11,5 dans le relais 4×3,3 kilomètres des femmes juniors.
La Suède a remporté le relais junior féminin avec un temps de 37:50.5. La Russie a terminé deuxième avec un temps de 37:50.8. La Norvège a complété le podium en troisième position avec un temps de 38:16.9.
Les athlètes canadiens de moins de 23 ans ont égalé le classement des femmes juniors alors qu’ils s’alignaient au départ pour la dernière fois cette semaine. Annika Richardson (Vancouver) a skié la première étape avant de céder la place à Antoine Cyr (Gatineau, Québec), Graham Ritchie (Parry Sound, Ontario) et ensuite à Elizabeth Elliott (Revelstoke, Colombie-Britannique) pour la dernière étape. Les Canadiens se sont retrouvés en neuvième position avec un temps de 55:10.0 dans le relais mixte de 4×5 kilomètres. Cyr a été particulièrement remarquable pour les Canadiens, réalisant le meilleur temps de la seconde étape.
La Norvège a devancé la Russie à l’arrivée avec un temps de 52:52.9. Les Russes ont remporté l’argent, avec seulement quatre secondes de retard en 52:56.8, tandis que les Suédois se sont emparés du bronze avec un temps de 53:00.6.
Les Championnats du monde de ski nordique se terminent dimanche avec une course de 15 kilomètres ski classique départ groupé pour les femmes juniors et une course de 30 kilomètres ski classique départ groupé pour les hommes juniors.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.