Communiqué de presse

L’Olympien Chris Jeffries a le feu vert pour diriger le programme de haute performance de Nordiq Canada

16 Nov, 2021

CANMORE, Alta. — Alors que les athlètes canadiens de ski de fond se préparent pour la saison olympique et paralympique, Nordiq Canada se tourne vers Chris Jeffries pour mener la réforme du programme de haute performance en nommant l’Olympien de 2006 comme directeur de haute performance.

Jeffries compte plus de 20 ans d’expérience avec le programme national en tant qu’athlète et entraîneur qui travaille à tous les niveaux du cheminement des athlètes. Originaire de Chelsea, QC, Jeffries est maintenant celui sur qui on va compter pour ramener les skieurs canadiens sur le podium olympique.

« Je fais partie de la communauté de ski de fond au Canada depuis longtemps et je suis très heureux d’avoir la chance de travailler avec les nombreux professionnels de haute performance au sein de l’organisation, » commente Jeffries. « J’ai personnellement été témoin de l’incroyable croissance de la culture de Nordiq Canada et j’ai hâte de travailler avec cette équipe passionnée pour développer un programme de haute performance axé sur les performances de médaille pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 et au-delà. Pour y arriver, nous devrons investir dans nos athlètes et nos entraîneurs et gagner la confiance du pays grâce à la collaboration, la transparence et des communications ciblées. »

Nordiq Canada accueille Jeffries dans son nouveau rôle de direction après la solidification du cheminement de performance cet automne avec la nomination de Julie Beaulieu comme directrice du développement sportif, Eric de Nys comme entraîneur NextGen et Matt Smider comme tout premier entraîneur de développement de l’organisation.

« Chris est un élément essentiel de notre équipe de direction de haute performance et on compte sur lui pour travailler en étroite collaboration pour bâtir un programme axé sur les résultats, » dit Stéphane Barrette, chef de direction de Nordiq Canada. « Chris crée des relations et dirige avec des principes solides de collaboration, communication, éducation, apprentissage continu et responsabilisation qui s’alignent tout à fait avec la culture que nous voulons continuer à promouvoir et à incarner au sein de Nordiq Canada. Nous avons des objectifs à long terme ambitieux pour notre programme de haute performance et nous sommes très heureux de commencer à travailler avec Chris pour ramener les skieurs de fond canadiens sur les podiums internationaux. »

Jeffries a joué un rôle clé dans le développement de la prochaine génération de skieurs de fond au Canada dans la dernière décennie en travaillant avec l’Alberta World Cup Academy. Dans son rôle de directeur du programme de haute performance, il était responsable de la gestion du programme de l’Académie, notamment la stratégie, le budget et la gestion des plans et programmes des athlètes. Jeffries gère actuellement l’environnement d’entraînement quotidien de cinq athlètes de l’équipe nationale de ski à Canmore, en Alberta, et il a également été un membre clé du personnel de soutien pour de nombreux stages d’entraînement et compétitions de l’équipe nationale, notamment : les championnats du monde de ski, les championnats du monde juniors/U23 et des compétitions de tournée B en Coupe du monde.

« Chris et son leadership vont certainement manquer à l’Alberta World Cup Academy, mais il quitte au sommet de la gloire. Au cours des 10 dernières années, Chris a créé l’un des meilleurs centres d’entraînement au pays, » commente Greg Manktelow, président de l’Alberta World Cup Academy. « En plus du groupe actuel d’athlètes de l’ÉNS et d’autres skieurs d’élite à Canmore, nous avons un groupe d’étudiants-athlètes talentueux et travaillant qui font partie du programme. Chris a eu la vision et la détermination pour donner vie au programme et laisse un héritage pour les futurs skieurs qui veulent poursuivre leurs objectifs académiques tout en devenant des skieurs d’élite. Nous n’avons aucun doute que Chris amènera sa vision et sa détermination au sein de Nordiq Canada dans son poste de directeur de haute performance. Il s’agit de la prochaine étape parfaite pour lui et nous avons hâte de le côtoyer dans son nouveau poste. »

La grande connaissance de Jeffries du système de haute performance, des divisions et des clubs vient de loin. Après avoir pris sa retraite de la compétition et après avoir représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et aux championnats du monde en 2005 et 2003, Jeffries a commencé sa carrière d’entraîneur au sein du Foothills Nordic Ski Club, où il a géré la planification des entraînements et entraîné et géré les programmes En piste! et Apprendre à s’entraîner. Dans un effort pour stimuler la participation communautaire, il a également cocréé, planifié et offert le premier programme de Ski à l’école, qui a évolué pour devenir l’initiative de Ski à l’école AltaGas de Nordiq Canada à l’échelle nationale.

En travaillant avec une nouvelle équipe d’administrateurs, entraîneurs, athlètes, officiels et techniciens de haute performance, Jeffries va développer un programme dirigé par les entraîneurs et axé sur les athlètes qui sera imputable, fiable et digne de confiance avec une orientation claire pour créer un programme qui permettra de remporter des médailles à tous les niveaux du cheminement de développement tout en ramenant le pays parmi les potentiels de médaille de notre sport au niveau de l’élite d’ici 2026 et au-delà.

Dans un effort pour minimiser les distractions pour les skieurs canadiens dans leur préparation finale pour Beijing 2022, Jeffries va partager son temps entre Nordiq Canada et son poste actuel avec l’Alberta World Cup Academy jusqu’au 31 mars, après quoi il occupera son rôle de directeur de haute performance à temps plein. La priorité de Jeffries au cours des cinq prochains mois sera de travailler avec le personnel et les partenaires sportifs de Nordiq Canada pour commencer à développer un plan de haute performance à long terme tout à commençant à s’impliquer avec la communauté.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au https://nordiqcanada.ca.