Mise à jour du calendrier national 2022-23 de Nordiq Canada
Mise à jour du calendrier national 2022-23 de Nordiq Canada
Nordiq Canada abordera deux changements à son calendrier national pendant les assemblées générales du 28 et 29 août
CANMORE, Alta.—Le calendrier de courses de ski de fond 2022-23 au Canada commencera sur des pistes familières pour les athlètes canadiens au Sovereign Lake Nordic Centre (30 novembre – 4 décembre) et culminera avec un tout nouveau look aux championnats canadiens de ski de Nordiq Canada à Thunder Bay, en Ontario (11-17 mars).
Nordiq Canada a annoncé son horaire final jeudi. Celui-ci mettra en vedette le sport à tous les niveaux tout en permettant à tous les athlètes canadiens d’aller sur certaines des meilleures pistes de ski partout au pays pour la Coupe Canada, la série Coupe Nordiq – Coupe continentale (COC) et le US Super Tour.
« Les compétitions de cet hiver vont offrir des opportunités de développement de qualité et compétitives pour une nouvelle génération de skieurs qui sont à différents niveaux dans notre système, » explique Julie Beaulieu, directrice du développement sportif de Nordiq Canada. « L’organisation de compétitions majeures pour les athlètes de partout au Canada est essentielle pour la croissance continue de notre sport et pour développer une nouvelle génération de skieurs de fond canadiens et en faire les athlètes d’élite internationaux dans notre sport. »
Les premières épreuves de la saison auront lieu au Sovereign Lake Nordic Centre. Initialement prévues au Canmore Nordic Centre, les premières épreuves de la saison, soit la Coupe Nordiq et le US Super Tour (30 novembre, 1, 3, 4 décembre), et la Coupe de l’Ouest du Canada (3-4 décembre) auront lieu près de Vernon, en Colombie-Britannique.
Les épreuves de la Coupe Nordiq seront axées sur des épreuves sanctionnées au niveau 1 par la FIS pour les catégories combinées Ouvert/U20. Elles comprendront les épreuves de sélection de Nordiq Canada, qui sont prévues au Caledonia Nordic Ski Club à Prince George, en Colombie-Britannique. Les essais de cette année serviront de qualification pour les athlètes juniors et U23 du Canada pour participer aux championnats du monde de ski juniors/U23 de la FIS, qui auront lieu du 17 au 22 janvier.
Les épreuves de la Coupe Canada vont surtout offrir des épreuves régionales de niveau développement afin de diminuer les temps de déplacement et les coûts pour les athlètes et les clubs. Les épreuves sanctionnées au niveau 1 par la FIS auront lieu en conjonction avec les épreuves de niveau 2 (non sanctionnées par la FIS).
Le calendrier national amènera la communauté à Nakkertok Nordic (Gatineau, QC), au centre de ski de fond du Mont Sainte-Anne (Mont Sainte-Anne, QC) et au Kimberley Nordic Ski Club (Kimberley, C.-B.) avant de terminer la saison avec les championnats canadiens de ski Nordiq Canada à la Lakehead Superior Nordic Ski Association à Thunder Bay, en Ontario, du 11 au 17 mars.
Dans un effort pour offrir plus de courses de qualité dans un nombre égal d’épreuves de sprint et de distance, en plus de rendre la compétition annuelle la plus prestigieuse du calendrier de compétitions domestiques 2023 plus abordable pour tous les participants (athlètes, entraîneurs, techniciens et officiels), Nordiq Canada va raccourcir les championnats canadiens de 2 jours.
« Le développement se déroule pendant toute l’année, notre objectif est donc d’offrir moins d’épreuves aux championnats canadiens, mais de meilleure qualité, pour avoir un horaire équilibré et juste pour tous les athlètes dans tous les groupes d’âge afin de mesurer leurs aptitudes contre les meilleurs au pays, » explique Chris Jeffries, directeur de la haute performance de Nordiq Canada. « Nous sommes ravis d’avoir la chance d’appuyer le développement de nos athlètes tout en amenant la communauté de ski dans autant des meilleures installations de ski dans l’Est et dans l’Ouest du Canada pour lancer ce nouveau quadriennal olympique et paralympique ensemble. »
Plus de 700 skieurs seniors, juniors et paranordiques vont tenter de remporter les titres nationaux lors des épreuves de sprint et de distance sur les pistes du Lappe Nordic Ski Centre, qui a déjà été l’hôte des championnats canadiens de ski Nordiq Canada en 2018 et 2015.
Le Canada sera l’hôte des championnats du monde de ski juniors/U23 de la FIS à Whistler, en Colombie-Britannique. La compétition se déroulant sur 10 jours va réunir les meilleurs skieurs de fond de 16 à 23 ans, ainsi que les athlètes en combiné nordique et en saut à ski, en provenance de 50 pays dans les installations olympiques et paralympiques du 27 janvier au 5 février.
Calendrier national 2022-23 de Nordiq Canada / calendrier de compétitions FIS
Nordiq Canada va aborder tous les détails concernant le calendrier de compétitions domestiques 2022-23 avec la communauté de ski de fond de haute performance lors d’une assemblée générale prévue les 28 et 29 août.