Mise à jour du calendrier national de compétitions 2021-2022
Alors que Nordiq Canada et ses partenaires des divisions se préparent pour un retour à la compétition sécuritaire après la pandémie, nous savons que les équipes préparent déjà leur saison 2021-2022. Nous voulions profiter de cette occasion pour donner les dernières nouvelles à la communauté par rapport au calendrier national de compétitions afin d’aider les équipes à planifier la saison, en sachant que tous les horaires sont sujets à changement pendant la pandémie.
La pause dans notre calendrier de compétitions pendant la dernière année nous a permis de revoir le programme de courses nationales. Avec les commentaires des divisions, de plusieurs entraîneurs de partout au pays et de plusieurs comités, incluant le nouveau comité de développement national, Nordiq Canada a procédé à une évaluation complète de la stratégie de course nationale. Selon les commentaires que nous avons reçus, la solution est d’offrir plus de compétitions régionales.
À partir de la saison 2021-2022, une nouvelle série Coupe Canada remplacera en grande partie la série NorAm. Deux compétitions sanctionnées par la FIS et un championnat sanctionné par la FIS auront lieu dans l’Est et dans l’Ouest. Les divisions travaillent ensemble pour prévoir ces compétitions. Dans un effort pour appuyer le développement dans le cadre du cheminement de l’athlète, nous sommes très heureux d’annoncer que les classements des séries seront utilisés pour choisir les athlètes qui participeront au US Super Tour et aux nationaux juniors aux États-Unis du 7 au 13 mars 2022.
La pandémie de COVID-19 nous a également forcés à envisager les sélections sans les résultats qui proviennent habituellement de la saison précédente. Le fait de reconnaître les besoins des athlètes, notamment les horaires d’examen, les déplacements et les coûts, ainsi que les facteurs environnementaux comme la sécurité sur la neige, a aidé à guider la décision, suite à une consultation avec l’ÉSI et les entraîneurs, d’organiser les événements suivants en cette année de Jeux olympiques et paralympiques :
Veuillez noter qu’en cette saison sans précédent durant laquelle de nombreux éléments sont hors de notre contrôle, nous ne pourrons atteindre l’équilibre est-ouest que nous visons toujours.
Nordiq Thunder aura lieu à Canmore (AB) à la fin du stage d’entraînement Frozen Thunder et plusieurs stages d’équipe en novembre. Ceux-ci serviront d’évaluation pour déterminer les deux places restantes de l’ÉNS (nous nous attendons à 1 femme U23 et 1 femme junior) et les brevets du PAA (D) restants. Il s’agira probablement d’une coupe FIS avec seulement une catégorie ouverte et aucun groupe d’âge. Il est fortement recommandé aux athlètes éligibles d’y participer. Le nombre de brevets disponibles et les critères de sélection ne sont pas encore publiés.
Les essais pour les championnats du monde de ski nordique juniors/U23 2023 et les Jeux olympiques auront lieu à Canmore (AB) du 6 au 9 janvier. Cet horaire permet le retour de la période 1 en Europe et tient compte des facteurs comme une période de quarantaine potentielle, l’altitude et la récupération. Il s’agira probablement d’une coupe continentale FIS. Comme la FIS n’a pas encore confirmé les dates des championnats du monde juniors/U23, il est possible que la date pour les essais soit déplacée.
Les Championnats canadiens de ski de fond et la finale du US Super Tour à Whistler (C.-B.) du 20 au 27 mars termineront la saison et lanceront le décompte avant la présentation des championnats du monde de ski nordique juniors/2023 sur la côte ouest canadienne.