Mise à jour hebdomadaire

Mise à jour hebdomadaire de la division 3 avril

4 Avr, 2025
Emma Archibald et Julian Smith nommés représentant·e·s des athlètes auprès de Nordiq Canada

Emma Archibald et Julian Smith ont été élu·e·s pour se joindre à Katie Weaver à titre de représentant·e·s des athlètes au sein du conseil d’administration de Nordiq Canada.

Faites connaissance avec Emma Archibald, première représentante para-nordique de Nordiq Canada!
Originaire de Fall River, en Nouvelle-Écosse, Emma a commencé le ski de fond en 2019 avec le club Scotia XC.

Aujourd’hui membre de l’équipe nationale de ski, elle a passé les deux dernières saisons sur le circuit de la Coupe du monde et a fait partie de l’équipe canadienne aux Championnats du monde FIS Para nordique 2025.

Emma poursuit également des études en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa, où elle s’entraîne avec l’équipe de cross-country des Gee-Gees.

« Je suis vraiment emballée d’agir à titre de représentante des athlètes au conseil. C’est une occasion nouvelle et unique de renforcer la voix des athlètes au sein de notre organisation. J’ai hâte de collaborer avec le conseil et Nordiq Canada. » — Emma Archibald

Voici Julian Smith, représentant des athlètes masculins chez Nordiq Canada!
Julian Smith a été réélu pour un second mandat à titre de représentant des athlètes masculins au sein du conseil d’administration. Membre du Centre national d’entraînement de Thunder Bay (NTDC), il a participé à plusieurs épreuves de la Coupe du monde et a représenté le Canada aux Championnats du monde de ski 2023.

Julian est également représentant des athlètes au sein du conseil d’administration d’AthlètesCAN. En dehors du sport, il est diplômé en biologie de l’Université Lakehead et passionné de bonne bouffe, de café, de golf, de photographie et de céramique.

« Je suis honoré d’avoir été réélu pour un deuxième mandat. Mon objectif est d’écouter davantage et de faire rayonner la voix des athlètes. C’est le moment d’apporter les changements positifs que nous, les athlètes, souhaitons voir. » — Julian Smith

 

Prix de Nordiq Canada 
Vous connaissez quelqu’un qui devrait être nominé? Depuis plus de 30 ans, ces prix offrent une reconnaissance nationale aux personnes les plus importantes dans la communauté de ski de fond au Canada.

 

Prix Dave Rees 

Remis à une personne pour souligner leur contribution exceptionnelle et leur apport au développement du ski de fond au niveau national.

 

Prix Firth 

Remis à une femme pour souligner une contribution exceptionnelle et un apport au développement du ski de fond au niveau national.

 

Prix de bénévole de l’année 

Remis à des personnes pour souligner une contribution importante au ski de fond.

 

Candidatures d’ici le 5 mai

Le formulaire de mise en nomination
Questions? Contactez Krista au 

 

Gagnant du concours de dessin pour la tuque Jackrabbit
Les votes ont été comptés et les résultats sont connus !

Félicitations Isla du Club de ski nordique de Clarenville, ton dessin sera porté par 10 500 Jacrabbits à travers le Canada.

 

Tom Stephens reçoit la bourse Je skie et j’étudie
La bourse Je skie et j’étudie est attribuée à une personne qui excelle à la fois dans ses études et dans le ski de fond. Financée par d’anciens skieurs de fond d’universités canadiennes ainsi que par des passionnés du sport, cette bourse vise à encourager les étudiants à poursuivre l’excellence académique tout en continuant à pratiquer le ski de fond pendant leurs études postsecondaires, universitaires ou collégiales.
Cette année, le nombre de candidatures était particulièrement élevé. Tous les candidats ont démontré un excellent niveau académique, un engagement sportif remarquable et un désir sincère de contribuer à leur communauté de ski.Le lauréat de cette année est Tom Stephens. “Tom a su maintenir et améliorer ses résultats dans un programme académique exigeant. Il a connu le succès dans des compétitions internationales tout en surmontant les défis rencontrés au cours de sa carrière de skieur. En outre, il a pris le temps de redonner à son club d’origine ce qu’il lui avait apporté et est resté activement impliqué au niveau local.”

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs !

 

Formation de niveau 3 pour les officiels
Les Championnats canadiens de ski Nordiq Canada 2025 ne furent pas seulement un événement exceptionnel pour les athlètes, mais également une occasion idéale pour nos aspirants officiels de niveau 3 de finaliser la partie sur neige de leur formation !

Sous la supervision de Mike Norton et Jennifer Tomlinson, les candidats Andrew Liddiard, Andy Lamb, Chelsea Little, Eric Racine, Frank Ackerman, Ivan Babikov, Jérôme Poulin, Todd Fairhead, Nicolas Doyon et Jacques Montcalm ont consacré trois jours à perfectionner leurs compétences d’officiels, en apprenant, pratiquant et affinant leur expertise lors du plus grand événement du circuit national.

Les officiels sont essentiels à notre sport, et nous leur sommes profondément reconnaissants pour le temps et l’engagement qu’ils consacrent à garantir des compétitions équitables et sécuritaires pour tous les athlètes !