Amelia Wells et Léo Grandbois remportent les premières médailles d’or aux Championnats canadiens de ski Nordiq Canada
THUNDER BAY, Ont.— Amelia Wells, de la Colombie-Britannique, et Léo Grandbois, du Québec, ont été les premiers à gagner aux Championnats canadiens de ski Nordiq Canada 2023, en remportant les épreuves féminines et masculines de la catégorie ouverte du 10 kilomètres pas de patin, samedi, à Thunder Bay, en Ontario.
Wells, du club Strathcona Nordics, a remporté la course chez les femmes avec un temps de 27:46,3. Grandbois, du club d’Orford, a réalisé un temps de 23:32.1 pour prendre la tête chez les hommes. Alison Mackie, de l’Alberta, a continué sur sa lancée en remportant la division féminine U18 avec un temps de 20:02.2. Adam Heale, de la Colombie-Britannique, a remporté la course masculine U18 de 7,5 kilomètres avec un temps de 17:50,2.
Le Québécois Yves Bourque a remporté l’épreuve masculine para-nordique de ski assis de 5 km avec un temps de 20:00,8. Logan Cox, de la Colombie-Britannique, a remporté le 7,5 kilomètres en ski debout avec un temps de 20:02,4. Emma Archibald, de la Nouvelle-Écosse, a remporté l’épreuve debout chez les femmes en 27:29,8.
Citations des athlètes :
« Au premier tour, je n’arrivais pas à croire que j’avais six secondes de retard. J’ai poussé très fort dans la montée. Lors du dernier tour, j’ai donné tout ce que j’avais et ça a été bon ».
« J’ai continué à me dire qu’il fallait que je franchisse la ligne d’arrivée. Mes jambes brûlaient tellement. J’avais besoin de monter ces deux dernières côtes ».
« C’est difficile à croire et c’est un rêve qui devient réalité. Je n’ai jamais pensé que ça arriverait, alors je suis super contente. Il n’y a rien de mieux que de partager le podium avec ses coéquipières. »
…Amelia Wells
« Il y avait beaucoup de pression, disons-le. Je voulais vraiment cette victoire. Je savais que Sasha (Masson) serait mon plus grand adversaire aujourd’hui. Je pense que le combat a été serré ».
« Ça fait encore plus mal quand tu sais qu’il y a un gars à quelques secondes derrière toi. Je savais que je devais mettre le paquet et donner tout ce que j’avais jusqu’à la fin. »
…Léo Grandbois
Résultats:
Catégorie ouverte femmes Catégorie ouverte hommes
1.Amelia Wells (Strathcona Nordics) 27:46,3 1. Léo Grandbois (Orford) 23:32,1
2.Sonjaa Schmidt (Whitehorse Ski Club) 28:04,2 2. Sasha Masson (Whitehorse Ski Club)23:37,2
3.Olivia Bouffard-Nesbitt (Fondeurs-Laurentides) 28:09,2 3. Max Hollmann (Big Thunder Nordic)23:42,8
Résultats complets : https://zone4.ca/event/2023/E39212D4/