Communiqué de presse

Cendrine Browne et Russell Kennedy récoltent des points à la Coupe du monde de ski de fond en Suède

29 Jan, 2021

FALUN, Suède— Les Canadiens Cendrine Browne et Russell Kennedy ont démontré leur bonne condition physique sur un parcours exigeant à Falun, en Suède, en obtenant les meilleurs résultats de leur carrière dans les courses de demi-fond lors de la Coupe du monde de ski de fond à Falun, en Suède.

Forts de leur impressionnant retour à la Coupe du monde il y a une semaine en Finlande, où les deux athlètes, ainsi que Katherine Stewart-Jones, ont récolté des points, Browne, (Saint-Jérôme, Qc) et Kennedy (Canmore, Alb.) ont travaillé dur pour se retrouver dans le groupe d’élite des 30 premiers vendredi.

La jeune femme de 27 ans s’est élancée avec puissance dans le premier des quatre tours de la boucle exigeante de 2,5 kilomètres de la course féminine de 10 kilomètres style libre. L’athlète olympique de 2018 a franchi la ligne d’arrivée en 25:20.3, ce qui lui a valu la 23e place, la meilleure de sa carrière.

« Je suis super excitée d’avoir un nouveau meilleur résultat en carrière », a déclaré Mme Browne, qui a cumule maintenant six classements dans le top 30 en carrière. « Je savais que mes jambes n’étaient pas à 100 %, mais mon entraîneur dit toujours que parfois on peut avoir des jambes moins en forme et quand même faire une bonne course. Mes skis étaient encore très bons aujourd’hui ».

Browne a skié seule sur les pistes aux conditions rapides et glacées de la course de départ individuel, mais elle a maintenu un rythme stable et détendu qui lui a permis de travailler fort tout au long du parcours. Elle reconnait que la Russe Yulia Stupak, qui l’a rattrapée dans le dernier kilomètre, l’a motivée à grimper la dernière montée.

« Je savais qu’il y aurait beaucoup de technique de patin « un pas » sur le parcours, ce qui est ma spécialité », a déclaré Browne. « Je me suis concentrée sur ça, en mettant beaucoup d’énergie dans les plats et les sections progressives, et ça en a valu la peine. »

Le site de Falun a été clément envers Browne et les Canadiens au fil des ans, permettant à quelques-uns des plus grands skieurs du pays, dont Pierre Harvey, Alex Harvey, Devon Kershaw et Lenny Valjas, de monter sur le podium. La première fois que Browne s’est retrouvée dans le top 30 a également eu lieu à Falun en 2018, où elle a réalisé le 28e temps le plus rapide dans une course de poursuite. L’année dernière, elle avait terminé 29e dans la même course.

« J’ai toujours aimé ce parcours à cause de toutes les sections de patin ‘un pas’ », a déclaré Browne. « J’attribue ce succès de début de saison à tout l’entraînement que j’ai fait au cours des 11 derniers mois et aux multiples essais chronométrés que j’ai faits avec le CNEPH. Cela m’a permis de garder ma motivation et de pratiquer le rythme de course que je voulais avoir en Coupe du monde. »

Browne peut aussi s’inspirer de l’Américaine Jessie Diggins, qui a remporté la médaille d’or en réalisant un temps de 23:35.9. La Norvégienne Therese Johaug a terminé deuxième avec un temps de 23:38.0, tandis que la Suédoise Ebba Andersson a arrêté le chrono à 23:50.5 pour la médaille de bronze.
Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, a terminé 36e (25:47.1). Dahria Beatty, de Whitehorse, a pris la 59e place (26:28.2). Laura Leclair, de Chelsea, au Québec, a terminé en 66e place (27:02.1).

L’olympien Russell Kennedy a également poursuivi sur sa lancée et a égalé son meilleur résultat de 29e position à une course de distance lors de l’ouverture de la saison mondiale le week-end dernier.
Le jeune homme de 30 ans a démontré a rigueur de son entraînement après avoir fait un temps de 34:53,4 lors de la course masculine de 15 kilomètres style libre.

« Je me sentais vraiment bien aujourd’hui, mais comme ce n’est que ma deuxième course, ma récupération après de grosses poussées n’est pas encore extraordinaire. J’étais environ au 21e rang à mi-parcours et j’ai essayé de pousser, mais mes jambes étaient un peu lourdes et j’ai perdu quelques places », a déclaré Kennedy, qui a également partagé la fonction de guide pour Brian McKeever aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018.

« Cette année, j’ai eu l’année d’entrainement que j’ai toujours voulu et ça rapporte. J’ai été constant et fort, je suis donc impatient de voir ce que le reste de l’année va apporter. »

Le Russe Alexander Bolshunov a établi le temps à battre à 32:33.3. Les Norvégiens ont pris les deux dernières places sur le podium. Simen Hegstad Krueder a pris la deuxième place en 32:35.1, tandis que Sjur Roethe était à 23,9 secondes du premier avec un temps de 32:57.2.

Philippe Boucher, de Lévis, au Québec, s’est classé 58e (36:02.7) et Rémi Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, 63e (36:13.9).

Des épreuves de 10 et 15 km sont prévues à Falun samedi.

Résultats féminins détaillés: http://medias2.fis-ski.com/pdf/2021/CC/4137/2021CC4137RL.pdf

Résultats masculins détaillés: http://medias2.fis-ski.com/pdf/2021/CC/4138/2021CC4138RL.pdf

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.