Communiqué de presse

Katherine Stewart-Jones pulvérise son meilleur résultat en carrière avec une 17e place à la Coupe du monde de ski en Suède

30 Jan, 2021

FALUN, Suède — La Canadienne Katherine Stewart-Jones s’est frottée aux plus grands noms du sport en se hissant à la 17e place lors d’une course de 10 kilomètres classique à départ groupé à Falun, en Suède, samedi.

L’athlète de 25 ans a terminé à seulement 36 secondes de la tête après avoir effectué ses quatre tours de la boucle de 2,5 kilomètres en un temps de 26:33,3.

« C’est vraiment génial », a déclaré Stewart Jones avec enthousiasme. « Je savais que ma condition physique était bonne, et que c’était un parcours où les écarts sont à la fois difficiles à creuser et à combler ».

La membre de l’équipe Nakkertok Nordic skiait dans le top 25 lorsqu’elle a mis les gaz à la mi-course. Luttant pour une place dans le top-15 à moins de deux minutes de la fin de la course, Stewart-Jones s’est retrouvée dans un peloton de sept skieuses qui ont entamé le sprint jusqu’à l’arrivée, alors qu’il restait 500 mètres de piste. Après avoir largué deux fondeuses à 100 mètres de la fin, la fougueuse Canadienne a poursuivi la bataille jusqu’à la ligne d’arrivée, où elle a terminé à l’arrière du groupe de cinq.

« Mon objectif aujourd’hui était de me retrouver immédiatement dans un bon groupe et de m’accrocher, même si ça faisait très mal », a déclaré Stewart-Jones. « Mes skis étaient incroyables et m’ont permis de me détendre dans les descentes. Les conditions du parcours étaient difficiles et certains virages étaient assez glacés. Il fallait donc être un peu prudente, mais je savais aussi qu’on pouvait gagner beaucoup de temps sur ces sections ».

La Suédoise Linn Svahn a été la première à franchir la ligne d’arrivée, arrêtant le chrono à 25:57.1. La Russe Yulia Stupak a remporté la médaille d’argent en 25:57.5, tandis que la Norvégienne Therese Johaug a terminé en troisième place sur une feuille de résultats serrés, avec un temps de 25:58.0.

Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, a anéanti son meilleur résultat en carrière qu’elle avait obtenu il y a une semaine, en se classant 24e à l’ouverture de la saison en Finlande. Il s’agit de son quatrième résultat seulement dans le top 30 en Coupe du monde ou en Championnat du monde. La jeune Canadienne a également démontré son potentiel lors d’une course de poursuite de la Coupe du monde l’année dernière, où elle a réalisé le neuvième meilleur temps de la journée.

Stewart-Jones et sa coéquipière canadienne, Cendrine Browne, (Saint-Jérôme, Qc), se sont inspirées mutuellement de leurs meilleurs résultats en carrière lors des deux premiers week-ends de la Coupe du monde cette saison. Après avoir obtenu son meilleur résultat vendredi avec une 23e place, Cendrine Browne a pris le 38e rang lors du départ groupé de samedi avec un temps de 27:42.2.

« La course de Cendrine m’a beaucoup inspirée hier. Elle a super bien fait face à une concurrence très forte sur un parcours vraiment exigeant », a ajouté Stewart-Jones. « Sa performance m’a donné une confiance supplémentaire aujourd’hui, me permettant de croire que je pouvais réussir aussi. Je sais que ce n’est que le début. Je crois tellement en notre équipe, et je sais que mes coéquipiers ont la même confiance en moi. »

La journée a été difficile pour les hommes canadiens lors du départ groupé de 15 kilomètres classique. Remi Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, est arrivé 50e (36:50.0). Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, s’est classé 53e (37:04.0) et Philippe Boucher, de Lévis, au Québec, 70e (39:09.4).

Le Russe Alexander Bolshunov a remporté la course par photo-finish avec un temps de 35:16.3. Le Norvégien Johannes Klaebo a terminé deuxième avec un temps de 35:16.7, tandis que Paal Golberg, également de Norvège, s’est classé troisième avec un temps de 35:16.7.

Résultats féminins détaillés: http://medias2.fis-ski.com/pdf/2021/CC/2261/2021CC2261RL.pdf

Résultats masculins détaillés: http://medias1.fis-ski.com/pdf/2021/CC/2262/2021CC2262RL.pdf

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.