La Canadienne Laura Leclair termine 20e aux Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans
OBERWIESENTHAL, Allemagne— Laura Leclair a obtenu le meilleur résultat canadien lors du week-end d’ouverture des Championnats du monde de ski nordique, après avoir terminé 20e du sprint féminin style libre des moins de 23 ans, dimanche.
Faisant partie des huit Canadiens à participer à l’épreuve de sprint à la Sparkassen Skiarena, l’équipe des moins de 23 ans a égalé ses coéquipiers juniors en qualifiant trois athlètes pour les manches éliminatoires. Bien que Leclair fut la seule Canadienne à pouvoir se mesurer aux meilleures du monde lors des éliminatoires, Graham Ritchie (Parry Sound, Ont.) et Antoine Cyr (Gatineau, Qué.) ont également obtenu une place dans les rondes éliminatoires.
Ritchie a connu une journée mitigée tout en égalant sa 26e place du sprint de l’année dernière. Cyr a terminé 28e. Les deux athlètes occupaient la deuxième place avant de chuter en quart de finale.
Leclair a accédé aux éliminatoires avec les 30 meilleures athlètes féminines après avoir réalisé le 27ème meilleur temps de qualification sur la piste rapide de 1,2 km qui a soumis la prochaine génération de skieurs de fond d’élite à des conditions variées.
Skiant avec vigueur et régularité tout au long de la journée, la jeune femme de 22 ans de Chelsea, au Québec, a mis fin à sa journée après avoir franchi la ligne d’arrivée en quatrième position dans la ronde des 30.
« Ma course s’est bien passée et j’étais satisfaite de ma façon de skier. J’ai pu passer à une autre vitesse dans la dernière montée », a déclaré Leclair, qui a ajouté qu’elle était heureuse de skier sans accroc sur un parcours difficile qui a vu de nombreux skieurs de haut niveau tomber ou casser des bâtons.
Seuls les deux meilleurs athlètes de chaque manche, ainsi que les deux meilleurs temps au classement général, passent au tour suivant.
« Je suis heureuse du résultat final. Je voulais un top 20, ce que j’ai réussi à faire, mais j’aurais certainement aimé accéder aux demi-finales. L’équipe a fait un travail incroyable avec les skis. Ils étaient vraiment très rapides aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
La Suédoise Emma Ribom a remporté la couronne du sprint féminin des moins de 23 ans. Sa coéquipière, Johanna Hagstroem, a célébré la médaille d’argent, tandis que l’Américaine Julia Kern s’est battue pour le bronze.
La Britanno-colombienne Hannah Mehain a réalisé le 36e temps le plus rapide des qualifications. Annika Richardson, de Vancouver, s’est classée 39e, tandis que Laurence Dumais, de Saint-Jérôme, au Québec, a terminé la qualification en 43e position.
Le Canadien Graham Ritchie a attiré l’attention de la nation tôt dimanche après avoir réalisé le sixième temps le plus rapide des qualifications sur la piste masculine de 1,3 kilomètre, qui a vu les quatre Canadiens chuter.
En pleine forme et rapide, le jeune Ritchie, 21 ans, était sur le point de passer au tour suivant avant de faire preuve de malchance dans son quart de finale.
« J’étais en bonne position avant la dernière montée, mais malheureusement je me suis emmêlé et j’ai cassé un bâton. Ça m’a empêché de passer au tour suivant », a déclaré Ritchie après son résultat de 26e place. « Je suis assez déçu après les manches, mais je suis content de ma qualification. Me classer sixième montre que le potentiel est là et que je peux vraiment le mettre à profit pour passer aux prochains sprints de la Coupe du monde. »
Cette année, Ritchie a partagé son temps entre la Coupe du monde et le circuit NorAm Haywood au Canada.
« Cette qualification m’aide vraiment à avoir confiance en moi”, a ajouté Ritchie. “Ce résultat sera le point positif que je retiens de cette journée. Je sais que si je peux continuer à courir comme ça, je serai vraiment heureux, et les résultats suivront. »
Le Canadien Antoine Cyr, qui en est à sa troisième participation aux championnats du monde des moins de 23 ans, a lui aussi fait une belle performance. Qualifié en 18e position, le jeune homme de 21 ans occupait la deuxième place de sa première manche avant que sa journée ne s’achève après une chute sur la neige dure. Cyr a dû se contenter de la 28e place.
Le Norvégien Vebjoern Hegdal a remporté le sprint masculin des moins de 23 ans. L’Italien Mattia Armellini a terminé deuxième, tandis que le Norvégien Harald Oestberg Amundsen est monté sur la troisième marche du podium.
Pierre Grall-Johnson, d’Ottawa, et Philippe Boucher, de Lévis, au Québec, ont tous deux chuté lors des qualifications, terminant respectivement à la 63e et à la 70e place.
Les Championnats du monde de ski nordique junior et des moins de 23 ans de la FIS se poursuivent lundi avec les courses de ski classique junior de 5 et 10 kilomètres.
Résultats complets des championnats du monde: https://www.fis-ski.com/DB/general/event-details.html?sectorcode=CC&eventid=45405&seasoncode=2020
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.