Communiqué de presse

Laura Leclair et Antoine Cyr terminent premiers aux sélections olympiques de ski de fond à Canmore

6 Jan, 2022

CANMORE, Alberta—Laura Leclair et Antoine Cyr ont pris les devants en remportant les épreuves de sprint style libre lors des sélections pour les Jeux olympiques et les Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans, organisés par Nordiq Canada, en même temps que la Coupe de l’Alberta à Canmore, en Alberta.

Espérant décrocher l’une des trois places restantes au sein de l’équipe olympique canadienne, Leclair, âgée de 24 ans, a dû composer avec le froid pour affronter les meilleures skieuses du pays dans les manches de sprint.

« Les sélections olympiques sont des courses très importantes, et c’est la première fois cette année que j’ai l’occasion de me mesurer à toutes les skieuses Canadiennes », a déclaré Leclair, qui a obtenu le quatrième meilleur temps de qualification sur le parcours de 1,3 kilomètre pour accéder aux manches avec les 30 meilleures athlètes.

« Ma qualification n’a pas été comme je l’espérais, mais j’étais heureuse de participer aux manches qui ont été très stratégiques. »

La résidente de Chelsea, au Québec, a été parfaite dans l’exécution de sa tactique et a terminé première dans chacune de ses trois manches, y compris la grande finale où elle a devancé sa partenaire d’entraînement et membre de l’équipe nationale, Cendrine Browne, pour s’emparer de la première place du podium.

« Je m’entraîne avec Cendrine toute l’année, alors je savais qu’elle était en super bonne forme, et je sais aussi à quel point elle skie bien », a ajouté Leclair. « Je suis vraiment heureuse de ce résultat. Ça aide vraiment mon niveau de confiance et j’ai hâte de participer aux deux prochaines courses. »

Browne a fait valoir sa forme physique et ses skis rapides. Après avoir signé le meilleur temps de qualification sur les conditions de neige durcie, l’athlète olympique de 2018, originaire de Saint-Jérôme, au Québec, a remporté sa première manche avant de terminer deuxième derrière Leclair en demi-finale et en finale. Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin Heights, au Québec, a pris la troisième place.

Chez les hommes, c’est Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec, qui a remporté les honneurs en cette première journée des sélections de ski de fond.

« Ça fait vraiment du bien de remporter la victoire », a déclaré Cyr. « Les qualifications n’ont pas été optimales pour moi, mais à chaque manche, je me sentais mieux. Je suis heureux d’avoir pu m’imposer en finale et d’en sortir vainqueur. C’était très amusant aujourd’hui. »

Même s’il est déjà pré-qualifié pour une nomination aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 suite à ses excellents résultats en Coupe du monde, notamment ses 11e et 12e places à Ruka, en Finlande, le jeune homme de 23 ans a prouvé qu’il était l’homme à battre sur la neige canadienne.

« J’avais l’impression que tous les regards étaient tournés vers moi, et je me suis toujours mis beaucoup de pression pour bien performer au Canada », a ajouté Cyr. « Je pense que c’était bon. C’était difficile parce que ça faisait presque deux ans qu’on n’avait pas fait de manches de sprint chez nous. C’était tellement le fun de courir ici contre tous les gars que je connais. Je suis impressionné par le niveau des athlètes canadiens. Le niveau est tellement élevé, donc c’est vraiment une bonne compétition ».

Après avoir pris la cinquième place des qualifications, Cyr a remporté son quart de finale sur la piste de 1,3 kilomètre avant de s’assurer une place en finale grâce à une troisième place en demi-finale.

Il est revenu en force dans la finale, tenant tête au meilleur de la qualification du jour, Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, dans le sprint final pour remporter la victoire.

Pierre Grall-Johnson, d’Ottawa, a décroché la médaille de bronze.

Marielle Ackermann Ackermann, de Kimberley, en Colombie-Britannique, et Sasha Masson, de Whitehorse, ont remporté les courses de sprint des femmes et des hommes de moins de 20 ans.

Les résultats complets des qualifications et des manches sont disponibles sur https://zone4.ca/event/2022/xctrials/

Après une journée d’entraînement vendredi, les meilleurs fondeurs du pays prendront le départ des épreuves individuelles de 10 et 15 kilomètres de ski classique samedi.

Les organisations de Nordiq Canada, Nordiq Alberta et Foothills Nordic Ski Club ont pris la décision d’aller de l’avant avec une version modifiée des Sélections pour les Jeux olympiques et les Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans qui auront lieu au parc provincial Canmore Nordic Centre.  Elles continueront de surveiller l’état de la pandémie de COVID-19 et respecteront les directives et les restrictions provinciales en matière de santé. Des protocoles en lien avec la COVID-19 et des ajustements au calendrier des courses ont été mis en place afin d’atténuer les risques associés à la pandémie et d’offrir une possibilité de sélection sûre et équitable à tous les participants.

Le comité organisateur local met tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et des officiels, et a établi des cohortes de course pour chacun des groupes d’athlètes. Les athlètes des catégories Ouverte femmes et Ouverte hommes participeront à des courses séparées chaque jour, suivies d’une pause avant la tenue des épreuves de la Coupe de l’Alberta pour les compétitions des groupes d’âge.

Les athlètes doivent prévoir leur participation selon la formule arrivée, entraînement-compétition, départ, et limiter le temps passé sur le site. Pour réduire encore plus les contacts, il est déconseillé aux médias et aux spectateurs d’assister à l’événement. Nordiq Canada répondra à toutes les demandes des médias, virtuellement ou par téléphone, après chaque journée de compétition. Les spectateurs peuvent suivre toute l’action depuis leur domicile.

Le quota olympique de Nordiq Canada est de quatre athlètes féminines et trois athlètes masculins pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022. À ce jour, une athlète féminine et trois athlètes masculins ont satisfait aux critères olympiques. Les quatre épreuves des Sélections olympiques serviront à déterminer les trois places restantes de l’équipe féminine, ainsi que les remplaçants pour les deux sexes. Cinq athlètes de chaque sexe seront également nommés à l’équipe mondiale junior et à l’équipe des moins de 23 ans.

Les critères et le processus de sélection en vue des Jeux olympiques, y compris la priorisation des épreuves de sélection, ont été mis à jour dans les Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 dans le Centre de documentation du site Web de Nordiq Canada.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.