Laura Leclair et Julian Smith sont les champions aux Sprints de la Coupe Canada FIS Coupe Canne de Noël
Gatineau, Québec – 11 décembre 2021 – Une pluie battante a accueilli les quelques 500 concurrents au Centre de ski Nakkertok de Gatineau, à leur arrivée pour la Coupe Canada de l’Est FIS, la première course de ski majeure dans l’est du Canada depuis le début de la pandémie. Heureusement, le temps s’est un peu éclairci à l’heure de la course et les conditions étaient rapides. D’ailleurs, Laura Leclair, de Chelsea et Étienne Hébert, de Varennes, ont établi le meilleur temps dans la qualification du sprint en technique libre, se qualifiant ainsi pour les éliminatoires.
Dans la première demi-finale, Shaylynn Loewen, de Parry Sound, a réussi à terminer juste devant Laura, mais dans la finale, c’est Leclair qui a mené la course jusqu’au bout et qui a terminé avec seulement 0,3 seconde d’avance sur Loewen, qui avait tenté de monter sur la plus haute marche du podium. Bronwyn Williams, de Cantley, a terminé en troisième place, lors d’une journée où elle aurait normalement couru en Suisse, aux Jeux mondiaux universitaires récemment annulés.
Laura Leclair: « Je me sens super bien, je suis contente de ma forme, les conditions étaient super rapides, les skis étaient super rapides. C’est certain que je ne suis pas à l’apogée de ma forme, qui sera plus au début de janvier (je l’espère), mais c’est certain que c’est de bon augure pour le reste de la saison. »
Chez les hommes, Julian Smith, d’Owen Sound, a terminé premier en quart et en demi-finale, mais il a été talonné par le favori local, Pierre Grall-Johnson, d’Ottawa, pendant une bonne partie de la finale. C’est lors de la dernière descente que l’ordre d’arrivée s’est décidé, Smith et Étienne Hébert ont pris les devants, pour terminer respectivement premier et deuxième, le meilleur athlète U23. Julian a remporté deux victoires consécutives en Coupe Canada, après avoir remporté la Coupe de l’Ouest canadien, le week-end dernier à Sovereign Lake, en Colombie-Britannique.
ENGNE a été créé par Chelsea Nordiq, Nakkertok Nordic, Club Skinouk et la Gatineau Loppet pour organiser l’étape de Gatineau du Tour de ski du Canada 2016, événement de la Coupe du monde FIS. ENGNE a organisé les Championnats canadiens de ski de 2019 et devait organiser les Championnats de 2021 jusqu’à ce qu’ils soient annulés en raison de Covid-19.
Julian Smith : « La course s’est très bien déroulée aujourd’hui, c’était très amusant, les bénévoles ont organisé un très bon événement. Le temps était vraiment humide et beaucoup de pluie ce matin, mais cela a permis une journée très rapide. »
Pierre Grall-Johnson : « La course a plutôt bien été, j’étais content de la façon dont la journée s’est déroulée. Malgré les conditions, j’étais content de la finale. C’est génial de courir à la maison, les bénévoles ont fait du bon travail, Nakkertok est toujours un bon endroit pour courir et en général, je suis content d’être de retour ! »
Les skieurs locaux Guillaume Pelchat de Pembroke et Tory Audet de Chelsea ont été les meilleurs de leur catégorie parmi les juniors. Les courses reprendront dimanche, avec les courses classiques de longue distance qui débuteront à 9h.