Le Calgarien Tom Stephen prend le 5e rang de l’épreuve ultime des Championnats du monde juniors de ski nordique
VUOKATTI, Finlande— Tom Stephen, de Calgary, a prouvé qu’il était l’un des fondeurs canadiens les plus prometteurs dans toutes les catégories de course après avoir terminé les Championnats du monde juniors de ski nordique 2021 avec une cinquième place dans la course masculine de 30 kilomètres de ski classique à départ groupé à Vuokatti, en Finlande.
« Je suis super content », a déclaré Stephen. « J’ai tout donné aujourd’hui. Je n’étais même pas sûr d’arriver à monter la dernière côte parce que j’étais vidé. »
Le jeune athlète de 18 ans, calme et déterminé, était tout près de la quatrième place, à seulement 35 secondes du podium. Stephen s’est montré à la hauteur des futurs grands noms du sport tout en complétant ses huit boucles autour du difficile parcours nordique finlandais. Au final, Stephen, encore admissible à la catégorie junior pour une année de plus, a arrêté le chrono à 1:22:02.1.
Stephen avait le podium dans sa mire dès le signal de départ. Prenant la tête pendant un peu plus d’un tour, Stephen est resté dans le top six jusqu’à la fin.
« J’ai commencé en arrière, mais mon objectif était de me placer à l’avant et d’y rester aussi longtemps que possible et de voir ce qui se passerait », a déclaré Stephen. « Je savais que le Canada pouvait bien faire dans ces épreuves et je voulais juste rester en tête du peloton. Je me suis accroché aux meneurs et le peloton n’a pas cessé de diminuer ».
Le podium junior masculin était composé du Russe Alelxander Ivshin en première place avec un temps de 1:21:22.2. L’Allemand Jan-Friedrich Doerks a terminé à 2,6 secondes de la tête en 1:21:24.8, tandis que le Finlandais Alexander Stahlberg a remporté la dernière médaille de la semaine pour les étoiles montantes du ski de fond, avec le bronze en 1:21:27.8.
Ce fut toute une semaine pour Stephen et la jeune équipe canadienne. Après une médaille d’argent historique dans la compétition de relais aux championnats du monde de l’année dernière, le groupe avait une pression importante sur les épaules pour obtenir une autre médaille.
C’est exactement ce qu’ils ont fait.
En plus de son impressionnante cinquième place de dimanche, Stephen – un étudiant en première année de génie à l’Université de Calgary – a terminé 12e au sprint. Son solide résultat de 10e place dans la course de 10 kilomètres style libre a été éclipsé par la médaille de bronze remportée par son coéquipier, Olivier Léveillé, dans la même course.
« En me rendant à la ligne de départ aujourd’hui, j’ai entendu l’annonceur dire que la course pouvait être remportée par n’importe qui et il a dit “la Norvège, la Suède, la Russie et ensuite le Canada” », a déclaré Stephen. « Entendre ça et voir Olivier monter sur le podium l’autre jour, m’a rappelé que le Canada est une bonne nation de ski de fond et que nous pouvons rivaliser avec les grands. Les gens savent qui nous sommes maintenant, et nous allons faire en sorte qu’ils sachent nos noms pendant longtemps. »
« J’étais initialement satisfait de ma 12e place lors de ces championnats du monde, puis de ma 10e place, avant de terminer avec ce résultat, c’est fou », a déclaré Stephen, qui faisait également partie de l’équipe canadienne qui a terminé à la sixième place du relais.
Léveillé a pris la 26e place dimanche avec un temps de 1:25:30.6. Joe Davies, de Pemberton, en Colombie-Britannique, a terminé 31e (1:26:31.2), tandis que Félix-Olivier Moreau, de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, s’est classé 32e en 1:26:52.1.
Jasmine Drolet, quant à elle, a réalisé son meilleur résultat des Championnats du monde en se classant 18e dans l’épreuve féminine de 15 kilomètres de ski classique avec départ en groupe. La jeune femme de 18 ans de Rossland, en Colombie-Britannique, a arrêté le chrono à 47:43.6
Molly Miller, de Kimberly, en Colombie-Britannique, a pris la dernière place du top 30 avec un temps de 48:53.8. Anna Pryce, de Calgary, s’est classée 41e (50:01.2) et Alexandra Luxmoore, de Revelstoke, en Colombie-Britannique, 42e (50:11.0).
La Norvégienne Margrethe Bergane a remporté le titre de championne du monde junior de distance avec un temps de 45:37.7. La Suédoise Lisa Eriksson a été la deuxième finaliste avec un temps de 46:02.1, devançant l’Allemande Helen Hoffmann d’une seconde. Hoffmann a remporté le bronze avec un temps de 46:03.3.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.