Les gagnants des prix 2021 sont…

by Rita Mingo
18 Juin, 2021

Après plus de 30 ans d’implication en ski de fond, Claude Laramée ne s’est jamais attendu à être récompensé.

C’est justement ce qui est arrivé.

« Quand on fait du bénévolat, ce n’est pas pour avoir de la reconnaissance, » dit Laramée. « On le fait par passion; dans mon cas, c’est pour ma passion du ski de fond. Ça m’a pris par surprise, je ne m’y attendais vraiment pas. Je n’ai rien vu aller. »

« Quand j’ai reçu l’appel, je me suis demandé pourquoi il m’appelait. J’ai été surpris et honoré. Que dire de plus? »

Nordiq Canada a remis le Prix Dave Rees 2021 à Laramée pour son extraordinaire implication de longue date dans le sport. Caroline Forest et Michelle Deacon ont pour leur part reçu le Prix Firth, qui est remis aux femmes qui ont contribué de façon exceptionnelle au ski de fond, et le prix de Bénévole de l’année a été remis à Dave Price, Peter Wiltman et Chris Serratore.

Pour ceux qui le connaissent, la raison pourquoi Claude Laramée s’est démarqué de ses pairs est évidente. Il est l’un des organisateurs et leaders du fameux Loppet de Gatineau, la plus grande épreuve de ski de fond au Canada, qui célèbre cette année son 44e anniversaire.

Laramée est impliqué dans la course d’une façon ou d’une autre depuis un quart de siècle. Tout a commencé lorsqu’ils ont eu besoin de quelqu’un pour s’occuper des stations de ravitaillement.

« C’est l’un des postes plus difficiles à combler, » commente-t-il. « Personne ne veut s’en occuper. Sur une épreuve de longue distance (50 km), il faut couvrir des stations tous les 10 km. Je ne me suis pas fait prendre, » ajoute-t-il en riant. « Je me suis dit “ça va être amusant”. C’est comme ça que ça a commencé. »

Après cette expérience, Laramée s’est joint au conseil d’administration, au sein duquel il a déjà été secrétaire, vice-président, et même président de 2000 à 2006. Il est ensuite resté impliqué dans l’inscription et l’organisation de la course. Depuis 2012, il est responsable du volet technique de la course.

C’est pratiquement un emploi à l’année pour le retraité. Et ce n’est pas tout!

« Je me suis aussi impliqué avec d’autres organismes de ski dans la région et nous voulions soumettre une candidature pour une coupe du monde en 2016 pour le Ski Tour Canada, » explique-t-il. « J’étais l’un des membres fondateurs de ÉNGNE (Événements Nordiques Gatineau Nordic Events). Nous avons soumis une candidature pour organiser l’une des étapes de la tournée. Nous avons eu la première étape en 2016, alors nous avons formé une société pour l’organiser et ça roule encore aujourd’hui. »

« En 2019, nous avons organisé les Championnats canadiens. En 2021, nous devions les présenter à nouveau, mais en janvier nous avons dû tout arrêter à cause de la COVID. Nous avons très hâte de présenter une autre coupe du monde, plus de championnats canadiens et des qualifications pour les championnats du monde. Le groupe est très motivé à attirer des grands événements dans la région. »

Le Loppet de Gatineau a été essentiel pour réaliser cet objectif, tout en augmentant l’intérêt local pour le ski de fond.

« Année après année, nous attirons des skieurs qui proviennent de 20 à 25 pays, » dit Laramée. « Par exemple, en 2020, nous avions 2500 participants, dont 430 venaient de l’étranger. Ce n’est pas notre objectif principal, mais comme nous attirons des gens d’ailleurs, il y a des retombées pour la région. »

« Le but principal derrière tout ça est de rendre le ski de fond plus populaire et de faire connaître nos installations, incluant pour les gens de la région. »

Forest, qui a remporté le Prix Firth, vient également de la région de Gatineau. Elle est coordonnatrice du programme de ski au Club Skinouk.

« Je suis très heureuse de cette reconnaissance, » dit-elle. « Surtout avec la pandémie, nous avons dû faire preuve de créativité pour offrir des services aux enfants et à nos membres, c’est super que ce travail soit souligné. Ce n’est pas seulement pour moi, mais également pour tous les autres coordonnateurs au Canada. »

Sous sa direction, le club a plus que doublé ses membres.

« Mes trois enfants ont fait partie du programme, alors ça fait plusieurs années que nous sommes avec le club, » dit-elle. « C’est notre façon de redonner à la communauté. »

Forest doit recruter les entraîneurs, planifier les programmes d’entraînement et superviser les activités de collecte de fonds. Elle a bâti une équipe d’entraîneurs composée de cinq femmes et cinq hommes; la parité des genres est un élément important dans son équipe.

« On y va avec nos athlètes, » remarque-t-elle. « À un certain moment ils arrêtent la compétition et en devenant entraîneurs, c’est leur façon de redonner au club. La plupart de mes entraîneurs ont skié avec Skinouk au cours des cinq dernières années ou ils ont grandi avec notre communauté. »

« Surtout nos filles. Elles ont vu des femmes faire du sport, des femmes qui les comprenaient; surtout à 12-13 ans, il y a tellement de choses qui se passent. Si nous avons des hommes et des femmes qui entraînent ces jeunes, on peut les garder avec nous quelques années de plus. »

Son objectif, comme toujours, est de continuer à développer le sport dans sa communauté.

« Dans notre club, on travaille sur le plan stratégique pour l’année prochaine, » explique-t-elle. « Nous lançons un nouveau programme et j’aide certains de mes entraîneurs à initier des nouveaux Canadiens au ski. C’est notre projet pour la prochaine année. Initier des nouveaux Canadiens ou des personnes à faibles revenus au ski de fond. »

« On veut leur donner une chance de connaître des sports d’hiver comme le ski. »

Forest est l’une des 125 personnes de partout au pays à avoir reçu l’un de ces prix de Nordiq Canada au cours des trente dernières années. Les autres gagnants de prix en 2021 sont Donna Spencer, de la Presse Canadiene, qui a reçu le Prix de reconnaissance pour les médias, et Sandman Hotels a été nommé commanditaire de l’année.

« Ces personnes représentent les leaders canadiens dont notre sport a besoin pour continuer à croître et je suis très heureux de pouvoir les récompenser ainsi! » s’exclame Jamie Coatsworth, président du comité des prix de Nordiq Canada.