Mark Arendz remporte l’or dans une journée de trois médailles pour les Canadiens à la Coupe du monde de biathlon paranordique
VUOKATTI, Finlande – Mark Arendz a rebondi après un début difficile au champ de tir pour remporter sa deuxième médaille d’or consécutive en biathlon, vendredi, à la Coupe du monde paranordique de Vuokatti, en Finlande.
Ratant trois de ses dix premiers tirs sur le champ de tir, l’athlète de 32 ans a calmé le jeu dans la seconde moitié de la course pour monter sur la première marche du podium du biathlon 10 kilomètres dans le classement debout, avec un temps de 28:30.4.
“C’était un début de course difficile”, a déclaré le biathlète 11 fois médaillé paralympique, qui a dû skier une boucle de pénalité de 150 mètres pour chaque tir manqué.
“Je n’étais pas aussi concentré que je devais l’être sur le champ de tir. J’ai eu des mots durs envers moi-même lorsque je faisais ma deuxième et troisième boucle de pénalité pour renverser cette course.”
C’est exactement ce qu’a fait le longiligne Canadian de Hartstville, à l’Île-du-Prince-Édouard, en se regroupant avant sa troisième des quatre séries de tirs.
“Avant de commencer la troisième manche, j’ai pris une respiration supplémentaire et je me suis recentré. La deuxième moitié de la course, je l’ai ramenée à ce que j’attendais”, a ajouté Arendz. “J’étais heureux d’être capable d’arrêter le recul du début de la course, de me recentrer et de ramener la performance au niveau que j’attends de moi.”
En tirant proprement dans ses 10 derniers tirs et en skiant rapidement, Arendz a tenu à distance le vaste peloton international lors de ses cinq tours du site nordique de Vuokatti.
Grygorii Vovchynskyi, de l’Ukraine, a remporté la médaille d’argent avec un temps de 28 : 42.4 (2+0+0+0). Benjamin Daviet, de France, a réalisé un temps de 29 : 36.8 (1+0+1+1).
Britany Hudak, de Prince Albert, Sask. a remporté sa troisième médaille d’argent consécutive, et sa deuxième médaille en biathlon, dans l’épreuve féminine de 10 kilomètres debout.
La jeune femme de 29 ans a profité d’une journée presque parfaite sur le champ de tir, ne manquant qu’un seul de ses 20 tirs. La triple paralympienne expérimentée a skié à un rythme soutenu pour réaliser un temps de 32 : 05.2 (0+1+0+0).
Hudak s’est retrouvée sur le podium entre deux athlètes de l’Ukraine. Liudmyla Liashenko a conservé la médaille d’or malgré trois tirs manqués, en réalisant un temps de 31 : 51.6 (1+1+1+0). Bohdana Konashuk a terminé avec un temps de 33 : 47.7 (1+1+1+2).
La Canadienne Christina Picton a décroché sa quatrième médaille de l’ouverture de la Coupe du monde, affichant un temps de 43 : 29,2 dans la compétition de ski assis chez les femmes. Picton, de Fonthill, Ont. a été forcée de skier une boucle de pénalité de 100 mètres à deux reprises pour deux tirs manqués lors de ses quatre arrêts au champ de tir.
L’Allemande Anja Wicker s’est envolée vers la médaille d’or avec un temps de 36 : 58.4 (2+1+0+2). La Coréenne Yunji Kim a pris la troisième place en 43 : 38.6 (2+0+0+1).
Un tir manqué lors de sa dernière ronde de tir a coûté à Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, une place sur le podium du ski assis masculin. Le skieur de 37 ans a réalisé un temps de 34 : 59.0 (0+0+0+1).
Yerbol Khamitov, du Kazakhstan, a remporté l’or avec un temps de 32 : 37.0 (2+0+0+0). Taras Rad, d’Ukraine, a terminé deuxième en 33 : 41.6 (0+1+1+0), tandis que son coéquipier Oleksandr Aleksyk a devancé Zaplotinsky pour la médaille de bronze, avec un temps de 34 : 59.0.
La première étape de la Coupe du monde de paranordique de la saison se poursuit samedi avec l’épreuve de sprint par équipe.
Résultats complets de la Coupe du Monde Para-Nordic Vuokatti :