Communiqué de presse

Matt Smider devient le nouvel entraîneur de développement de Nordiq Canada

21 Oct, 2021

CANMORE, Alta.— Nordiq Canada a redoublé d’efforts pour solidifier le cheminement de développement des athlètes en engageant Matt Smider comme tout premier entraîneur de développement de l’organisation jeudi.

Smider, qui est entraîneur-chef du Revelstoke Nordic Ski Club depuis bientôt 10 ans, aidera à atteindre l’objectif de Nordiq Canada d’approfondir son bassin d’athlètes de haute performance et de les développer pour en faire des médaillés pour le Canada. Il travaillera avec Eric de Nys, qui est récemment revenu au sein de l’organisation comme entraîneur NextGen.

« Matt jouera un rôle essentiel pour mener le travail avec nos partenaires des divisions et des provinces, ainsi que les athlètes U16-U20, en mettant en œuvre le Profil de médaille d’or et la Voie vers le podium, tout en leur offrant des opportunités supplémentaires dans leur progression sur la Voie vers le podium, » explique Julie Beaulieu, directrice du développement sportif de Nordiq Canada, qui s’occupe d’orienter l’effort renouvelé pour le cheminement des entraîneurs, des athlètes, des officiels et des techniciens.

« Nordiq Canada s’engage à ramener les athlètes canadiens sur les podiums internationaux avec l’élite. Nous savons qu’une bonne profondeur du bassin de talent est nécessaire pour y arriver et le travail sur ce bassin d’athlètes commence avec les clubs, les provinces et les territoires. Un meilleur soutien aux entraîneurs des programmes de haute performance plus tôt dans le cheminement offre une opportunité de soutien et de collaboration avec les clubs et les partenaires provinciaux et territoriaux et améliore la capacité à former les talents de la prochaine génération d’athlètes tout en les préparant aux prochaines étapes de leur progression, du niveau développement à l’élite. »

Sous la direction de Beaulieu, Smider va travailler en étroite collaboration avec Eric de Nys pour guider les jeunes athlètes dans leur cheminement : développement des plans d’entraînement; collaboration avec les entraîneurs provinciaux et territoriaux; orientation technique pour les entraîneurs; leadership dans le développement et l’activation des stages d’entraînement; préparation d’un calendrier de compétitions au Canada et aux États-Unis et impact positif sur la mission de l’organisation de développer les jeunes skieurs de fond pour en faire des champions.

« Je suis honoré et excité de commencer à collaborer avec les entraîneurs et les athlètes de partout au pays pour bâtir un cheminement de développement efficace pour les skieurs U20 et plus jeunes, » dit Smider. « Notre approche axée sur les athlètes se base sur des mentorats pour les entraîneurs, des stages d’entraînement bien exécutés et des opportunités de compétition appropriées au niveau de développement. En tant qu’ancien athlète junior, je me souviens à quel point une médaille olympique avait inspiré mon club et toute la communauté de ski. Collectivement, nous allons créer une plateforme à l’échelle du pays pour aider les jeunes athlètes dans leur progression vers ces performances de podium. »

Tout en tenant les rênes du Revelstoke Nordic Ski Club depuis 2012, Smider a dirigé le cheminement de développement pour de nombreux athlètes et entraîneurs en Colombie-Britannique et s’est occupé de la planification, la prestation et l’évaluation de tous les éléments de la saison d’entraînement et de compétition de son club. Le secret du succès de ce programme est la création d’un environnement d’équipe encourageant mené par une équipe dévouée d’entraîneurs bénévoles qui collaborent quotidiennement et des athlètes qui se sont unis vers une orientation commune établie par les organisations provinciale et nationale de sport.

Smider connaît bien les cercles d’entraîneurs de ski de fond au Canada. En plus de son rôle d’entraîneur de club, Smider a acquis une expérience précieuse d’entraîneur de haute performance et de technicien avec Nordiq Canada en occupant des rôles de soutien pour l’équipe canadienne lors de compétitions majeures, notamment les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2020, les championnats du monde de ski de fond junior/U23 en 2018 et 2019, la finale de coupe du monde en 2019 et un stage d’entraînement de deux semaines sur l’île de Vancouver l’été dernier. 

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.