Philippe Boucher prend le 12e rang de l’épreuve de distance des Championnats du monde des moins de 23 ans
OBERWIESENTHAL, Allemagne— Philippe Boucher a décroché la 12e place du 30km masculin des Championnats du monde des moins de 23 ans à Oberwiesenthal, en Allemagne, jeudi.
Comprenez bien. Après avoir effectué les deux premiers des six tours du marathon nordique, le jeune homme de 22 ans, originaire de Lévis au Québec, pensait que la journée allait être longue. Mais le jeune Canadien a retrouvé ses jambes pour les quatre derniers tours et a remonté le tableau en 12e position avec un temps de 1:15:57.2.
« C’était difficile, mais incroyable », a déclaré Boucher en riant. « J’ai été largué par le groupe de tête dans les 10 premiers kilomètres et je n’avais plus de jambes. »
Faisant partie du petit peloton qui s’est formé comme deuxième peloton de chasse, Boucher a profité de sa préparation parfaite pour réduire l’écart avec le groupe de chasse principal. Participant à ses cinquièmes championnats du monde, Boucher est passé du top 20 au top 10.
« J’ai commencé à me sentir de mieux en mieux au fur et à mesure que la course avançait et j’ai pu augmenter le rythme. Mon entraînement était fait pour cette distance de course”, a ajouté Boucher. “Les leaders ont attaqué dans le dernier tour et je n’ai pas pu les suivre. Je suis resté au milieu du premier groupe et j’ai fini en 12e position. »
Le Norvégien Harald Amundsen a été le premier à franchir la ligne avec un temps de 1:12:42.0. Le Russe Sergey Ardashev a terminé avec 7,4 secondes de retard en 1:12:49.4. Haavard Moseby, également norvégien, est monté sur la dernière marche du podium en 1:13:22.5.
Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec, a également fait une solide performance. Cyr s’est hissé à la 18e place en 1:17:28.8.
Dans la course féminine de 15 kilomètres style libre, Laura Leclair, de Chelsea, au Québec, n’a pas réussi à s’offrir un deuxième top-20 de la semaine. Leclair a été la meilleure Canadienne en 22e position à 38:34.3. La Britanno-colombienne Hannah Mehain s’est classée 38e (40:36.2), tandis qu’Annika Richardson a pris la 43e place (40:59.7). Laurence Dumais a terminé 50e à 43:12.7.
Les Suédoises ont balayé le podium féminin. Ebba Andersson a été couronnée reine des courses de distance féminines après avoir fait un temps de 35:44.4. Moa Lindgren était loin derrière en deuxième place en 36:21.5, tandis qu’Emma Ribom a terminé troisième en 36:29.6.
Les courses de relais de vendredi et samedi clôtureront les Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans de ski nordique de la FIS 2020.
Résultats complets des Championnats du monde: https://www.fis-ski.com/DB/general/event-details.html?sectorcode=CC&eventid=45405&seasoncode=2020
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.