Communiqué de presse

Trois Canadiens se classent parmi les 30 premiers aux Championnats du monde de ski nordique en Allemagne

27 Fév, 2021

OBERSTDORF, Allemagne— L’équipe canadienne de ski de fond est plus avide que jamais, même si trois athlètes ont rejoint le groupe des 30 meilleurs pour la première fois en près de dix ans lors de la course de skiathlon des Championnats du monde de ski nordique FIS, samedi à Oberstdorf, en Allemagne.

S’appuyant sur une série de résultats dans le top 30 en Coupe du monde cette saison, Cendrine Browne (Saint-Jérôme, Qc) a mené la charge pour les jeunes Canadiens déterminés à faire leur place sur la scène mondiale en terminant 23e. Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Qc) est arrivée à la 28e place chez les femmes. Antoine Cyr (Gatineau, Qc), qui participe à ses premiers Championnats du monde seniors cette semaine, s’est classé 27e dans la course de skiathlon masculin.

L’épreuve féminine de skiathlon combine 7,5 kilomètres de ski classique, suivis de 7,5 kilomètres supplémentaires de ski en pas de patin tandis que l’épreuve masculine compte 15 kilomètres dans chaque discipline.

Browne, âgée de 27 ans, a maintenu son rythme dans ses quatre boucles autour du parcours de 3,75 km pour égaler son meilleur résultat en carrière, une 23e place, et réussir son deuxième top 30 en championnats du monde avec un temps de 41:51,4.

« Aujourd’hui, le parcours a été l’un des plus difficiles que je n’ai jamais fait. Pas de plats, seulement des montées et des descentes sinueuses », a déclaré Browne, qui s’est classée 26e sur à l’épreuve de 30 kilomètres style libre aux Championnats du monde de 2017 à Lahti, en Finlande. « Je suis vraiment heureuse et fière d’avoir pu tenir le coup dans la partie classique et d’être en bonne position pour le pas de patin. »

Ayant à composer avec les conditions chaudes, Browne a su garder sa concentration tout en appliquant sa stratégie de course à chaque foulée autour de l’exigeante piste allemande.

« Le plan aujourd’hui était de tenir le coup pour la technique classique puis de rattraper le temps perdu en skate. Malheureusement, je n’ai réussi qu’à maintenir la vitesse que j’avais, mais je suis quand même très heureuse », a ajouté Browne. « J’ai skié avec un groupe pendant toute la course, ce qui m’a aidé à me pousser encore plus. »

L’athlète qui a participé aux Jeux olympiques de 2018 s’est également hissée à six reprises dans le top 30 de la Coupe du monde au cours de sa carrière. Cette saison, elle a obtenu deux classements dans le top 30, avec seulement quelques départs depuis le retour de l’équipe au circuit de la Coupe du monde en janvier.

La coéquipière de Browne, Katherine Stewart-Jones, a confirmé sa saison de percée avec un autre résultat remarquable. La jeune femme de 25 ans a trouvé son rythme dans les derniers 7,5 kilomètres style libre aux côtés des meilleures skieuses nordiques au monde en quête d’une place dans le prestigieux groupe des 30. Stewart-Jones s’est retrouvée à la 28e place lorsqu’elle a arrêté le chrono à 42:18,5.

« J’avais de plus grands espoirs pour cette journée, mais j’ai honnêtement donné le maximum aujourd’hui. », a déclaré Stewart-Jones. « Mon départ a été un peu lent et je ne me sentais pas très dynamique en classique, mais j’ai réussi à trouver un meilleur rythme en pas de patin, surtout au deuxième tour ».

Cette année, Stewart-Jones et Browne se sont mutuellement inspirées de leurs résultats. Le mois dernier, les skieuses sont devenues le premier duo féminin canadien depuis 2014 à se classer dans le top 30 de la Coupe du monde en même temps.

« Que deux d’entre nous soient dans le top 30 est certainement un bon début, mais je sais que nous en avons plus en réserve, et j’ai hâte de participer à d’autres courses », a déclaré Stewart-Jones.

Les Canadiennes ont un écart à combler par rapport aux meilleures du monde pour poursuivre leur développement. La Norvégienne Therese Johaug a franchi la ligne d’arrivée en premier samedi, pulvérisant le peloton avec un temps de 38:35.5.

La Suédoise Frida Karlsson a été la deuxième meilleure finaliste avec 30 secondes de retard, devançant sa coéquipière Ebba Andersson pour la médaille d’argent. Karlsson a remporté la photo-finish pour la deuxième place avec un temps de 39:05.5. Andersson s’est contentée de la médaille de bronze avec 39:05.7.

Laura Leclair, de Chelsea, au Québec, a terminé à la 48e place avec un temps de 45:39.8.

Tout juste après avoir participé aux Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans, le Canadien Antoine Cyr a vécu une journée exceptionnelle en se mesurant aux fondeurs les plus rapides dans le cadre du skiathlon masculin de 30 kilomètres.

Aligné aux côtés de plusieurs de ses idoles, le jeune homme de 22 ans a skié de manière détendue pendant les quatre tours de ski classique, ce qui lui a permis de se hisser pour la première fois dans le top 30 du niveau élite, en se classant 27e à 1:15:35,8.

Cyr a été le deuxième athlète de moins de 23 ans le plus rapide de la compétition.

« J’avais des skis formidables et l’équipe était tout simplement incroyable aujourd’hui. Les techniciens ont fait un excellent travail avec les skis classiques », a déclaré Cyr. « Je n’ai pas fait beaucoup de courses au niveau de la Coupe du monde et je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les départs groupés. Les départs groupés sont un véritable chaos ici en Europe. Ce n’est pas du tout comme les courses que nous faisons au Canada.

« J’ai beaucoup appris aujourd’hui. Le simple fait de regarder les Norvégiens et de suivre leurs traces était génial. J’ai skié derrière certains des meilleurs gars et je les ai imités aujourd’hui. Dans les courses en Europe, les astres doivent s’aligner avec de bons skis pour avoir une bonne journée.  C’était ça pour moi aujourd’hui ».

Cyr est resté en contrôle aux côtés des plus grands noms du sport jusqu’à ce que les premiers d’une longue file du peloton de tête mettent le paquet dans le troisième des quatre tours de piste du volet classique de la course et scindent le groupe. Le jeune Canadien a puisé à fond pour compléter les 15 kilomètres style libre restants et a sprinté jusqu’à l’arrivée avec un groupe d’athlètes se battant pour des classements de la 22e à la 30e place.

Cyr a terminé à une place du top 30 du sprint d’ouverture des Championnats du monde jeudi.

« Ça me donne énormément confiance. J’étais proche lors du sprint, mais je n’ai pas accédé aux rondes éliminatoires. De me retrouver de l’autre côté de la ligne des 30, c’était très, très important pour moi. Je savais que je pouvais le faire », a déclaré Cyr.

Le Russe Alexander Bolshunov a dépassé cinq Norvégiens pour remporter le sprint final avec un temps de 1:11:33.9. Simen Hegstad Krueger a remporté l’argent en 1:11:35.0, devançant son compatriote Hans Christer Holund, qui a arrêté le chrono en 1:11:35.6 pour la médaille de bronze.

Ce fut également une journée de record personnel pour le plus jeune Canadien de la compétition, Rémi Drolet, âgé de 20 ans. L’athlète originaire de Rossland (C.-B.) a terminé en 39e position avec un temps de 1:16:36.3. Philippe Boucher, de Lévis (Québec), a terminé en 51e position (1:19:20.), tandis que Russell Kennedy, de Canmore (Alberta), n’a pas terminé la course.

Les Championnats du monde de ski nordique se poursuivent dimanche à Oberstdorf avec les sprints par équipe.

Résultats complets:

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.