Communiqué de presse

Trois jeunes fondeurs canadiens accèdent aux éliminatoires des Championnats du monde juniors de ski nordique de la FIS

29 Fév, 2020

OBERWIESENTHAL, Allemagne— Trois adolescents de Colombie-Britannique ont été les seuls Canadiens à se qualifier pour les manches éliminatoires des Championnats du monde juniors de ski nordique de la FIS 2020, samedi à Oberwiesenthal, en Allemagne.

Elisabeth Elliott (Revelstoke, C.-B.), Benita Peiffer (Whistler, C.-B.) et Remi Drolet (Rossland, C.-B.) se sont tous classés parmi les 30 premiers dans les courses de sprint style libre. Elliott et Peiffer se sont classées respectivement 23e et 25e chez les femmes juniors, tandis que Drolet s’est classé 23e chez les hommes juniors.

« Que trois des huit athlètes participent aux éliminatoires est une bonne performance. On espère toujours qu’il y en aura un qui ira un peu plus loin après le premier tour, mais c’est un bon début”, a déclaré Erik Braten, entraîneur en chef de l’équipe nationale de ski. “L’année dernière, nous n’avions qualifié aucune des filles pour les éliminatoires, alors le fait d’en avoir deux aujourd’hui montre le progrès que nous faisons. »

Participant à leurs premiers championnats du monde juniors, Elliott et Peiffer ont obtenu leur laissez passer pour les rondes éliminatoires aux côtés des 30 meilleures skieuses de la qualification, après avoir respectivement réalisé les 27e et 30e meilleurs temps.

La journée s’est terminée pour les Canadiennes de 19 ans lorsqu’elles ont toutes deux terminé cinquièmes au premier tour. Seules les deux meilleures skieuses de chaque manche, ainsi que les deux meilleurs temps au classement général, passent au tour suivant.

Elliott n’a pas été chanceuse lorsqu’elle s’est embrouillée avec une athlète allemande qui a chuté devant elle au premier virage et n’a jamais pu revenir dans le peloton de tête de quatre. Pour sa part, Peiffer s’est battue avec acharnement tout au long de son quart de finale sur la piste complexe. Peiffer était dans la course tout au long du parcours, mais n’a pas réussi à trouver l’élan supplémentaire dans le dernier droit pour passer au tour suivant.

La Suédoise Louise Lindstroem a remporté le sprint féminin junior. La Polonaise Izabela Marcisz a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position pour décrocher la médaille d’argent, tandis que la Suissesse Siri Wigger a décroché le bronze.

La Québécoise Liliane Gagnon s’est classée 39e.  Molly Miller, de Kimberly (C.-B.), s’est classée 42e sur un total de 88 athlètes.

Chez les hommes, Remi Drolet, 19 ans, qui en est à sa deuxième participation consécutive aux mondiaux juniors de ski de fond, a été le seul Canadien à se qualifier pour les manches éliminatoires sur l’exigeante piste de 1,3 km.

L’étudiant de l’Université Harvard s’est mesuré aux meilleurs jeunes skieurs nordiques de la planète lors de ce quart de finale. Passant de la quatrième à la cinquième place, Drolet n’a pas eu la vitesse nécessaire pour se battre pour une place en demi-finale, et a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position. Drolet a gagné deux places par rapport à la 25e place obtenue au sprint l’an dernier.

« Je sais que Rémi espérait un peu plus, mais sa meilleure course est encore à venir », a ajouté Braten. « Nous pouvons certainement nous appuyer sur cette expérience pour le reste des championnats du monde. Ces résultats montrent que les athlètes sont en forme. C’est une course de haut niveau ici et je pense qu’ils ont tous fait un très bon travail. »

Le Norvégien Ansgar Evensen a remporté le premier titre de champion du monde masculin de 2020 après avoir mené le peloton à la ligne d’arrivée. Le Suisse Valerio Grond s’est classé deuxième, tandis que l’Allemand Maxim Cervinka a remporté la médaille de bronze.

Trois autres Canadiens ont également participé, mais ne se sont pas qualifiés pour les éliminatoires. Tom Stephen, de Canmore, en Alberta, a terminé 36e ; Xavier McKeever, également de Canmore, en Alberta, s’est classé 44e ; et Olivier Léveillé, de Sherbrooke, au Québec, 49e.

Les Championnats du monde des moins de 23 ans se dérouleront dimanche avec une course de sprint style libre.

Résultats complets: https://www.fis-ski.com/DB/general/event-details.html?sectorcode=CC&eventid=45405&seasoncode=2020

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.