Un groupe déterminé de Canadiens en tête du programme de l’équipe nationale de ski 2021-22
Des athlètes paralympiques et olympiques chevronnés mènent la nouvelle génération d’athlètes nordiques canadiens sur la scène mondiale
CANMORE, Alberta— Les fondeurs canadiens entament l’année paralympique et olympique avec beaucoup d’énergie et de dynamisme, grâce au leadership des vétérans et à leur potentiel de monter sur le podium.
Nordiq Canada a donné le coup d’envoi officiel à la saison 2022, qui sera cruciale, en annonçant le nom des 26 athlètes de l’équipe canadienne qui tenteront de se qualifier pour Pékin en arborant l’unifolié lors des compétitions internationales l’hiver prochain.
« Nous avons réuni un groupe exceptionnel d’athlètes mené par un groupe de médaillés paralympiques talentueux, de même qu’un groupe d’athlètes seniors et de la prochaine génération du volet olympique, qui continuent à gravir les échelons du classement international et sont déterminés à voir le drapeau canadien hissé sur le podium international », a déclaré Kate Boyd, directrice de la haute performance de Nordiq Canada.
Un groupe de neuf athlètes paralympiques de haut niveau, dont deux guides, sera une fois de plus sollicité pour mener le Canada à la conquête de médailles au cours de la prochaine année.
Les porte-drapeaux du Canada aux Jeux paralympiques de 2018, Brian McKeever (Canmore, Alb.) et Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.), seront entourés d’un groupe étoffé de médaillés des Jeux paralympiques, des Championnats du monde et de la Coupe du monde, notamment : Collin Cameron (Sudbury, Ont.) ; Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.); Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.) ; Emily Young (Vancouver, C.-B.) ; et Derek Zaplotinsky (Smoky Lake, Alb.) qui tentera de réaliser une percée cette saison alors qu’il se rapproche de son premier podium en Coupe du monde para-nordique.
Graham Nishikawa (Whitehorse, Yukon) et Russell Kennedy (Canmore, Alb.) continueront tous deux à se partager les tâches de guide pour Brian McKeever. Kennedy, qui a participé aux Jeux olympiques de 2018 avant de guider Brian McKeever vers un triplé d’or aux Jeux paralympiques de PyeongChang, voudra également tirer parti de sa propre saison de percée sur le circuit de la Coupe du monde, où il a obtenu plusieurs résultats parmi les 30 premiers au cours d’une saison condensée par la COVID cette année.
En plus de guider McKeever, Graham Nishikawa assumera également des responsabilités d’entraîneur de l’équipe prochaine génération para nordique, où il sera appelé à diriger le développement de cinq athlètes de la prochaine génération. Christina Picton (Fonthill, Ont.) sera la seule membre de l’équipe canadienne de développement para nordique, tandis que Jesse Bachinsky (Kenora, Ont.), Kyle Barber (Lively, Ont.), Lyne Marie Bilodeau (Magog, Qc) et Jesse Ehman (Saskatoon, Sask.) formeront l’équipe prochaine génération.
« Huit athlètes de notre programme para nordique sont montés sur le podium paralympique. Cette équipe est déterminée à poursuivre sa tradition d’excellence et a les yeux rivés sur le podium chaque fois qu’elle enfile un dossard », a ajouté Mme Boyd. « De plus, avec ce groupe d’athlètes performants qui continuent à montrer la voie, nous avons redoublé notre attention pour développer la prochaine génération d’athlètes au sein de ce programme afin de garantir que notre cheminement vers le podium paralympique se poursuive bien au-delà de 2022. »
Nordiq Canada a également nommé 12 jeunes fondeurs de partout au pays au programme de l’équipe nationale de ski. L’équipe senior sera composée de quatre femmes et cinq hommes, tandis qu’une femme et deux hommes composeront le programme junior. Un poste d’athlète féminine de moins de 23 ans et un poste d’athlète féminine junior au sein de l’équipe nationale de ski restent actuellement ouverts et seront pourvus à partir des résultats des courses nationales ciblées lors des événements de novembre 2021 et de janvier 2022.
Dahria Beatty (Whitehorse, Yn) – une athlète olympique chevronnée du programme, sur qui on comptera pour guider la jeune équipe en vue des Jeux de 2022. Beatty, âgée de 27 ans, qui a conclu sa saison 2021 par une 15e place à une épreuve de distance en Suisse, a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang.
Huit autres athlètes qui ont tour à tour célébré leurs meilleurs résultats personnels la saison dernière au sein de l’équipe senior:
Cendrine Browne (Saint-Jérôme, Qc) – une athlète des Jeux olympiques de 2018, Cendrine a fait une percée cette saison en terminant trois fois dans le top 30 aux Championnats du monde de ski de 2021, avec notamment une 23e place au skiathlon.
Antoine Cyr (Gatineau, Qc) – après avoir fait équipe avec Graham Ritchie pour terminer septième du sprint par équipe aux Championnats du monde de ski seniors, le jeune Cyr âgé de 22 ans s’est classé parmi les 30 premiers à quelques reprises en Coupe du monde.
Rémi Drolet (Rossland, C.-B.) – membre de l’équipe de relais canadienne qui a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de ski junior de 2020, Drolet a participé aux Championnats du monde des moins de 23 ans et aux Championnats du monde seniors. Il a terminé 18e à l’épreuve du 15 kilomètres aux Championnats du monde des moins de 23 ans.
Pierre Grall-Johnson (Ottawa, Ont.) – a obtenu une 18e place aux Championnats du monde de ski des moins de 23 ans cette année.
Olivier Léveillé (Sherbrooke, Qc) – fera ses premiers pas chez les seniors après avoir remporté une médaille de bronze historique aux Championnats du monde juniors de ski. Le jeune homme de 20 ans n’était que le troisième Canadien à remporter une médaille individuelle en ski de fond aux Championnats du monde juniors, où il a terminé troisième à l’épreuve de 10 kilomètres pas de patin.
Maya MacIsaac-Jones (Athabasca, Alb.) – L’une des meilleures spécialistes du sprint au Canada, MacIsaac-Jones réintègre l’équipe nationale de ski grâce à une impressionnante 18eplace au sprint de la Coupe du monde à Ulricehamn, en Suède.
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Qc) – s’est régulièrement classée dans le top 30 en Coupe du monde, avec notamment une 17e place dans une course de 10 kilomètres à départ groupé en Suède.
Graham Ritchie (Parry Sound, Ont.) – a célébré une remarquable septième place lors du sprint par équipe du championnat du monde avec Antoine Cyr, en plus d’une solide 17e place dans un sprint de la Coupe du monde en Suède.
Un trio de jeunes Canadiens composera le programme junior, notamment : Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.), qui a obtenu une 18e place aux Championnats du monde de ski juniors de 2021 ; Tom Stephen (Calgary, Alb.), qui a fait sa marque sur la scène internationale en se classant trois fois parmi les 12 premiers aux Championnats du monde juniors, dont une cinquième place à l’épreuve de départ groupé de 30 kilomètres ; et Xavier McKeever (Canmore, Alb.), qui progresse graduellement dans les classements nationaux du Canada.
« Il s’agit d’un jeune groupe d’athlètes, dont huit ont moins de 25 ans, que nous souhaitons développer jusqu’aux Jeux olympiques de 2026 et au-delà », a déclaré Boyd. « Ils progressent continuellement dans leur développement au sein de notre programme national, réalisant régulièrement des records personnels. Notre objectif est de travailler avec nos partenaires sportifs et financiers pour nous assurer que ce groupe d’athlètes dispose des outils nécessaires pour réussir et contribuer au nombre de médailles olympiques du Canada. »
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas, Auclair, Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.