Communiqué de presse

Xavier McKeever remporte une deuxième médaille d’or lors d’une épreuve de ski de fond junior FIS en Suède

20 Nov, 2021

GÄLLIVARE, Suède— Le Canadien Xavier McKeever a remporté sa deuxième médaille d’or en ski de fond en autant de jours au Festival de ski de Gällivare en Suède, samedi.

Après avoir signé sa première victoire européenne, le jeune homme de 18 ans est encore une fois monté sur la plus haute marche du podium, bien que skiant à vide. McKeever a réalisé le chrono gagnant de 38:03.0 dans la course de 15 kilomètres départ individuel des hommes juniors.

« Honnêtement, je me sentais juste correct aujourd’hui. J’étais un peu à plat après le départ tardif d’hier et il me manquait un peu de récupération, mais je suis définitivement heureux du résultat », a déclaré McKeever, qui a remporté la course de sprint junior vendredi. « Dans l’ensemble, j’ai bien skié techniquement et tactiquement. Il me manquait juste un peu du dynamisme que j’avais hier. Savoir que je peux encore gagner quand je connais une journée moyenne me donne beaucoup confiance. »

Le jeune espoir de Canmore, en Alberta, a été prudent au départ de l’épreuve individuelle, mais il s’est donné à fond lors de ses trois tours de la boucle de 5 kilomètres qui comprend deux longues collines graduelles et une montée abrupte.

« C’est un parcours très difficile. Il n’y a pas beaucoup de répit et même dans les descentes, les jambes sont toujours sollicitées. Les virages sont très serrés, alors il faut mettre beaucoup de pression sur les skis », a ajouté McKeever, qui faisait partie de l’équipe canadienne de relais qui a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde juniors de 2019.

Le fils des olympiens Milaine Thériault et Robin McKeever a su résister à un peloton composé des 40 meilleurs skieurs juniors suédois désireux de défendre leur nation.

David Lantto a terminé deuxième, à 22,9 secondes du jeune Canadien, en 38:25.9. Gabriell Soederqvist a remporté la médaille de bronze avec un temps de 39:09.1.

McKeever, qui fait partie d’un groupe de skieurs talentueux au potentiel énorme dans ce sport, a fait les gros titres tout au long de son parcours de développement. Ses performances exceptionnelles ont montré qu’il est prêt à se mesurer aux meilleurs skieurs du monde dans sa catégorie d’âge chaque fois qu’il prend le départ.

« Un des aspects les plus importants pour un skieur est de posséder tous les atouts. L’objectif est d’être compétent dans toutes les disciplines de course », a déclaré McKeever. « J’ai été plus un skieur de distance dans le passé, mais ces deux dernières années, j’ai amélioré mon sprint. Ma force reste la distance, mais l’objectif est d’être un bon skieur polyvalent. »

L’oncle de Xavier, Brian McKeever, a également participé à la course de samedi, marquant l’une des premières fois où le duo participait à la même épreuve internationale. Lui-même en préparation pour la saison de la Coupe du monde para, l’athlète paralympique médaillé à 17 reprises a pris le 69e rang du tableau de près de 100 athlètes avec un temps de 39:38.1.

« Xav skie à un très haut niveau dans ces courses d’Europe du Nord. Gagner dans la catégorie junior en Finlande et en Suède est excellent en soi, mais le fait de s’être presque qualifié le week-end dernier dans la catégorie ouverte du sprint masculin en Finlande était vraiment impressionnant. Ce groupe comprenait des médaillés olympiques et des médaillés des championnats du monde », a déclaré Brian McKeever, une légende du sport qui a participé aux courses paralympiques et olympiques au cours des deux dernières décennies et qui a également aidé son neveu à choisir ses skis pendant son séjour en Europe.  « Il a un potentiel très élevé tant qu’il continue à apprendre, qu’il reste motivé et, surtout, qu’il continue à s’amuser. Ces résultats sont le fruit d’années de développement progressif et ne sont pas arrivés du jour au lendemain, mais la route est encore longue. »

Le coéquipier de McKeever aux Championnats du monde junior, Rémi Drolet, a également participé à la course samedi et a été le meilleur Canadien de l’épreuve masculine senior de 15 kilomètres de ski classique. Le jeune homme de 21 ans originaire de Rossland, en Colombie-Britannique, s’est hissé au 17e rang avec un temps de 36:59.4.

Drolet a terminé à une minute du podium établi par trois vétérans de la Coupe du monde. Le Suédois Leo Johansson a remporté l’or avec un temps de 35:38.0. Le Suisse Dario Cologna a terminé deuxième en 35:45.1, tandis qu’Eric Rosjoe, également de Suède, a enregistré un temps de 35:58.9 pour la médaille de bronze.

Deux autres Canadiens ont également participé à la compétition dans la catégorie senior. Graham Ritchie, de Parry Sound, en Ontario, s’est classé 36e en 37:59,7. Pierre Grall-Johnson, d’Ottawa, a terminé 49e (38:45,8).

Les fondeurs canadiens participeront à une autre course au Festival de ski de Gällivare afin de se préparer pour l’ouverture de la Coupe du monde le week-end prochain à Rukka, en Finlande.

Résultats détaillés: https://bit.ly/3nxz6l5

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.