Nordiq Canada réorganise son département de haute performance pour soutenir les objectifs des Jeux olympiques et paralympiques de 2022
CANMORE, Alberta—Nordiq Canada a réorganisé son département de haute performance afin de mieux soutenir les objectifs de performance de l’organisation lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2022, dans une perspective d’avenir.
Nordiq Canada répartira la direction des volets paralympique et olympique pour la saison à venir, tout en prévoyant de revenir à une approche unifiée de direction de la haute performance lors du lancement du nouveau cycle quadriennal des Jeux au printemps 2022.
La récente promotion de Julie Beaulieu du poste de gestionnaire de la haute performance para-nordique au poste de directrice du développement du sport signifie que Kate Boyd, l’unique directrice de la haute performance de l’organisation (volets olympique et paralympique), passera au poste de directrice de la haute performance para-nordique. Ce changement souligne l’importance que l’organisation continue d’accorder au programme para-nordique dans sa quête de médailles à Pékin.
« Considérant l’année importante qui s’annonce, ainsi que les attentes envers nos athlètes paralympiques pour non seulement répéter notre succès de 2018, mais aussi pour s’assurer que la tradition d’excellence de ce programme se perpétue à l’avenir, je crois qu’il est important pour moi de prendre ce virage et de consacrer tout mon temps à faire en sorte que ce groupe ait le leadership et les ressources nécessaires pour réaliser des performances médaillées», a déclaré Mme Boyd.
Dirigeante discrète mais confiante, Mme Boyd, originaire d’Ottawa, a pris les rênes du programme de haute performance de Nordiq Canada à l’automne, où elle a été confrontée à la pandémie mondiale et a joué un rôle essentiel dans la mise en place d’un plan visant à ramener les athlètes canadiens de ski de fond sur la ligne de départ internationale en toute sécurité.
« Les responsabilités du rôle de directrice de la haute performance à la tête des volets olympique et paralympique sont importantes. Avec la nouvelle saison qui s’annonce, je crois que je peux avoir une plus grande incidence en concentrant mes efforts sur la direction du groupe para-nordique vers Pékin et en jetant les bases pour réussir en 2026 et après. »
Mme Boyd continuera à travailler avec l’entraîneur en chef du programme para-nordique, Robin McKeever, afin d’établir un plan de performance axé sur la conquête de médailles pour l’équipe de haut niveau.
En vue de continuer à offrir un solide leadership aux athlètes du volet olympique, Nordiq Canada a le plaisir d’annoncer que Chris Jeffries occupera le poste à temps partiel de conseiller en haute performance pour le volet olympique pour la saison 2021-22, tout en conservant son rôle actuel de directeur de programme et d’entraîneur en chef de l’Alberta World Cup Academy.
L’athlète olympique de 2006 offrira son soutien à Joel Jaques, le gestionnaire de la haute performance du volet olympique chargé de diriger tous les éléments logistiques du programme et l’équipe de soutien intégrée, ainsi qu’à la coordinatrice de la haute performance, Cindy Chetley.
Jeffries, qui est originaire de Chelsea, au Québec, et qui réside actuellement à Canmore, en Alberta, consacrera son temps à la planification de la vision à long terme de la haute performance, en mettant l’accent sur le retour des fondeurs canadiens sur le podium international. M. Jeffries travaillera en étroite collaboration avec Julie Beaulieu afin de façonner un avenir prometteur pour les athlètes de ski de fond du Canada, y compris une réserve à long terme d’athlètes, d’entraîneurs et d’officiels.
Alors que Nordiq Canada est sur le point de terminer le recrutement d’un entraîneur Prochaine génération qui sera annoncé dans les prochaines semaines, l’organisme directeur du ski de fond au Canada a également annoncé lundi qu’Erik Braaten sera de retour comme entraîneur de Coupe du monde. Erik dirigera la majorité des voyages de compétition de l’équipe nationale de ski et aidera à soutenir le programme à distance pour le reste de l’année tout en travaillant depuis l’Europe. En ce qui concerne l’exécution du programme d’entraînement de l’équipe nationale de ski et le milieu d’entraînement quotidien des athlètes, les entraîneurs de tout le pays travailleront ensemble pour soutenir tous les athlètes de l’équipe nationale en dirigeant les camps et en apportant leur soutien aux compétitions à tour de rôle.
« Une équipe de soutien solide et des entraîneurs de calibre mondial sont essentiels à la quête d’excellence des athlètes canadiens de ski de fond pour 2022 et pour les années à venir », a déclaré Stéphane Barrette, chef de la direction chez Nordiq Canada, qui jouera un rôle plus actif en assurant le leadership et l’orientation de l’ensemble du personnel de haute performance pour cette saison.
« Nous travaillerons avec nos partenaires pour concevoir et mettre en place un système conçu au Canada, conforme à la voie du podium nouvellement annoncée (profil de la médaille d’or et résultats de podium) afin que les athlètes et les entraîneurs de tous les niveaux réalisent leur plein potentiel. Nous croyons que cette structure favorise une approche collaborative afin de produire des résultats en 2022 et d’accomplir le travail essentiel nécessaire pour développer et soutenir une réserve durable d’athlètes. Notre engagement envers l’excellence sur la scène internationale est notre principale priorité. Nous croyons que nous avons une communauté passionnée avec des entraîneurs et du personnel de soutien bien informés et expérimentés à travers le pays qui sont motivés et capables d’accomplir beaucoup plus que d’être les meilleurs au Canada. Nous voulons nous battre constamment pour des médailles à tous les niveaux du sport, et la seule façon d’y parvenir est de travailler ensemble. »
Après une saison 2020-21 mouvementée en raison de la pandémie de COVID-19, les athlètes des équipes nationales des volets olympique et paralympique se retrouveront en août pour un camp d’entraînement de deux semaines à Penticton, en Colombie-Britannique. Les équipes seront de retour sur la neige en novembre pour lancer leur préparation en vue de la prochaine saison olympique et paralympique, dont le coup d’envoi sera donné en décembre avec les premières épreuves de la Coupe du monde. La ville de Pékin, en Chine, accueillera les Jeux olympiques d’hiver du 4 au 20 février, et les Jeux paralympiques d’hiver du 4 au 13 mars 2022.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.