Communiqué de presse

Nordiq Canada se retire de la Coupe du monde de ski de fond FIS à Québec

12 Mar, 2020

QUÉBEC— Après s’être longuement penchée sur la santé et la sécurité de chacun des athlètes et du personnel du Canada à Québec, l’équipe de direction de Nordiq Canada, en collaboration avec son conseil d’administration, a informé la Fédération internationale de ski (FIS) qu’elle retirait l’équipe canadienne de la Coupe du monde de ski de fond FIS 2020 prévue sur les plaines d’Abraham, du 13 au 15 mars.

Nordiq Canada reconnaît la préparation extraordinaire investie par son partenaire d’événement, GESTEV, ainsi que le travail des bénévoles pour être prêt à accueillir le monde entier lors de la dernière semaine de la Coupe du monde de ski de fond.

Notre première priorité est et sera toujours la sécurité et la santé de nos athlètes et de notre personnel. Nous pensons que c’est la meilleure façon de contribuer à la sécurité non seulement de chaque athlète et de chaque membre du personnel, mais aussi du grand public.

En tant que pays hôte de la Coupe du monde à Québec, cette décision n’a pas été facile à prendre pour Nordiq Canada. Cependant, elle a été prise par solidarité avec d’autres équipes nordiques, notamment la Norvège, l’Allemagne, la Suède, la Finlande, la Grande-Bretagne, la République tchèque et les États-Unis.

Cette décision fait également suite à la décision de Nordiq Canada d’annuler les Championnats canadiens de ski de 2020 et à celle de l’Alberta World Cup Society d’interrompre la tenue des finales de la Coupe du monde à Canmore, en Alberta. Sans parler de la suspension des matchs de presque toutes les ligues sportives nord-américaines majeures au cours des deux derniers jours.

La décision a été prise pour soutenir les efforts du Canada visant à minimiser la transmission du coronavirus (COVID-19), une situation qui évolue rapidement à l’échelle mondiale.

La ville de Québec a un passé prestigieux en matière d’organisation d’événements de ski de fond de classe mondiale. Au cours de la dernière décennie, des dizaines de milliers de passionnés de sport olympique sont venus aux champs de bataille historiques du Canada à l’extérieur de la vieille ville pour apercevoir les meilleurs skieurs de fond du monde. Nous voulions donner un répit bien nécessaire à nos amateurs dans le climat actuel.  Mais à ce stade, et alors que la situation continue à évoluer rapidement, la bonne chose à faire pour nos athlètes et l’ensemble de la communauté, est de faire une pause.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.