Xavier McKeever et Olivia Bouffard-Nesbitt remportent les sprints de ski classique à la Coupe Nordiq à Canmore
CANMORE, Alberta—Xavier McKeever et Olivia Bouffard-Nesbitt ont devancé les meilleurs skieurs au pays pour remporter les épreuves de sprint classique lors de la dernière journée de la Coupe Nordiq au parc provincial Canmore Nordic Centre, mardi.
McKeever, 18 ans, de Canmore, en Alberta, a réalisé le temps de qualification le plus rapide pour prendre la tête du tableau des 30 athlètes accédant aux éliminatoires, où il s’est hissé sur la plus haute marche du podium de la catégorie ouverte masculine de sprint en style classique.
« C’est une sensation géniale. Je me suis senti vraiment bien toute la journée et j’ai été surpris de voir à quel point la qualification s’est bien passée. Ça m’a donné beaucoup confiance pour faire ma course », a déclaré McKeever.
Le jeune athlète a fait preuve de confiance et de détermination face aux vétérans de l’équipe nationale de ski. Après avoir remporté la manche d’ouverture, l’adolescent a fait jeu égal avec les meilleurs skieurs canadiens de la Coupe du monde. Il a obtenu son billet pour la finale après avoir franchi la ligne en deuxième position en demi-finale, derrière Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec.
« Le plus gros objectif de l’année pour moi, ce sont les Championnats du monde juniors, donc la semaine dernière (pour les sélections). Je ne m’étais pas vraiment bien préparé pour aujourd’hui, mais je pense que les efforts soutenus des trois courses précédentes m’ont aidé », a ajouté McKeever.
Le jeune fondeur a skié la finale à toute allure, affrontant une fois de plus Cyr, le skieur le plus rapide du pays actuellement.
McKeever a exécuté la même tactique dans chacune de ses manches, attaquant sur la dernière côte pour prendre la tête dans le dernier droit, où il a tenu tête à Cyr pour la victoire.
« J’ai décidé que cette côte était un bon endroit pour effectuer ma manœuvre. Je savais qu’Antoine s’en venait. Je ne pensais pas à où il était. Tout ce que je savais était que je devais tout donner et essayer de garder ma technique et de finir devant lui », a déclaré McKeever, qui a ajouté qu’il partagerait la victoire avec son équipe de fartage qui lui a donné d’excellents skis.
Cyr a dû se contenter de la deuxième place suite au duel du dernier droit.
« Je me suis fait avoir par un junior aujourd’hui. C’est toujours génial de voir les plus jeunes avec nous », a déclaré Cyr. « C’était difficile mais bon de terminer le week-end avec une deuxième place. »
McKeever fait partie d’un groupe de jeunes espoirs de l’équipe nationale de ski qui sont déterminés à permettre au Canada de retrouver le podium international en ski de fond et de poursuivre leur développement en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026 et 2030. L’un de ces jeunes athlètes est Rémi Drolet de Rossland en Colombie-Britannique.
Après avoir remporté ses deux premières manches, le talentueux Drolet, âgé de 21 ans, a pris la troisième place de l’épreuve masculine.
Du côté du sprint féminin de ski classique, c’est Olivia Bouffard-Nesbitt qui a volé la vedette.
La skieuse déterminée de Morin Heights, au Québec, a été toute la journée. La skieuse âgée de 29 ans a pris d’assaut la première ronde des épreuves éliminatoires après avoir réalisé le meilleur temps de qualification sur la piste de 1,3 kilomètre.
Elle a poursuivi sur sa lancée dans les manches suivantes. Bouffard-Nesbitt a remporté son quart de finale avant de s’assurer une place en finale grâce à une deuxième place en demi-finale. Les deux premières places de chaque manche se qualifient pour le tour suivant.
« C’est tellement bien de marquer mon week-end d’un point d’exclamation. J’ai vécu les courses les plus tendues et les plus stressantes de ma vie. De me présenter et de faire preuve de vitesse pour remporter une victoire est extrêmement satisfaisant », a déclaré Bouffard-Nesbitt, qui a également terminé troisième du sprint style libre de jeudi.
Tout comme McKeever, la skieuse expérimentée a dominé le peloton en adoptant une stratégie agressive dans la dernière manche, attaquant le peloton sur la dernière côte. La manœuvre risquée a également porté ses fruits en finale, où elle a créé un écart avec le peloton jusqu’à la ligne d’arrivée.
« Entre la demie et la finale, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout, et je voulais gagner sur la montée », a déclaré Bouffard-Nesbitt, qui a ajouté qu’elle avait apprécié l’occasion de se mesurer aux skieuses canadiennes de la Coupe du monde. « Dès que j’ai pu attaquer la montée, je l’ai fait. J’ai pris un gros risque et ça a payé. »
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Qc), qui est montée sur son troisième podium de la semaine, a terminé au deuxième rang. Laurence Dumais, de Saint-Jérôme, au Québec, a offert une clinique dans ses éliminatoires avant de terminer troisième de la finale féminine.
Les résultats complets des qualifications et des manches sont disponibles à l’adresse suivante https://www.zone4.ca/event/2022/xctrials/
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.