Programmes de ski para-nordique

Le ski para-nordique comprend le ski de fond et le biathlon pour les athlètes de tous âges ayant une déficience physique. Nordiq Canada travaille avec les clubs pour développer des programmes et des entraîneurs pour les skieurs para-nordiques, et nous préparons les meilleurs de ces athlètes à participer aux Jeux paralympiques.

Développement

Les programmes para-nordiques sont offerts par les clubs de ski partout au pays selon le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Nordiq Canada. Contactez votre club local pour en savoir plus.

Vous avez besoin d’aide pour inclure des participants et des athlètes para-nordiques dans le programme de votre club ? Consultez le Guide de démarrage : Programmes para-nordiques des clubs (what is the exact translation?) dans le Centre de documentation et adressez-vous à votre division.

Compétition internationale

Le ski para-nordique est organisé et régi par le Comité international paralympique (CIP) et coordonné par le Comité technique de ski para-nordique mondial (WPNS). Le Canada suit les règles et les règlements du WPNS. Le CIP définit tous les sports paralympiques comme étant pour les personnes ayant une déficience principale qui appartient à l’un des 10 types de déficience admissibles.

Le terme « para » vient du grec et signifie « à côté de ». L’utilisation actuelle du terme provient des Jeux paralympiques, ce qui indique que les jeux sont parallèles aux Jeux olympiques.

Classification

La classification est un système qui permet de niveler la concurrence pour les athlètes ayant un handicap physique. Le système de classification est conçu pour réduire au minimum l’impact du handicap sur le résultat des compétitions afin que les athlètes réussissent en fonction de leurs capacités athlétiques. Les athlètes sont évalués et regroupés en catégories sportives définies par le degré de fonction associé à leur handicap.

Le Comité international paralympique (CIP) règlemente la classification pour le para-sport à l’aide d’un ensemble de règles appelé le Code de classification du CIP. Nordiq Canada a également sa propre politique de classification pour guider son système de classification national.

Le ski para-nordique (ski de fond et biathlon) est divisé en trois catégories principales, chacune comportant plusieurs catégories sportives. En compétition, chaque catégorie représente une épreuve distincte pour l’obtention d’une médaille.

    • Debout LW 2-9
    • Assis LW 10-12
    • Déficience visuelle B 1-3

Les codes identifient la catégorie de compétition spécifique de l’athlète. LW (locomotion winter ou locomotion hiver) désigne les athlètes d’hiver ayant un handicap de locomotion, et B (blind ou aveugle) désigne les athlètes ayant une déficience visuelle.

Les résultats d’une compétition reposent sur une formule de temps pondéré (pourcentage) pour chaque classification, dans chacune des catégories, dans le but de créer une compétition équitable.

Consultez les ressources para-nordiques dans le Centre de documentation.