Initiation au ski

Plus de deux millions de Canadiens et de Canadiennes sortent skier sur les pistes chaque hiver. C’est une façon formidable de rester en forme tout en découvrant la beauté et la sérénité du plein air canadien. C’est facile à apprendre, tout le monde peut le faire et de nombreux sentiers peuvent être utilisés gratuitement. De plus, l’été, vous pouvez garder vos habiletés à jour sur des skis à roulettes.

Comment commencer?

La façon la plus simple de commencer est de trouver un club dans votre région [link to club finder] qui offre des leçons pour tous les âges et qui peut vous aider avec l’équipement. Vous n’avez pas de club dans votre région? Les magasins de ski peuvent vous aider à acheter ou à louer des skis et plusieurs offrent des leçons.

Que dois-je savoir?

Il existe deux styles de ski. Chaque style utilise un type de ski et une longueur de bâton différents.

Le ski classique est le mouvement de foulée et de glisse auquel beaucoup de gens pensent lorsqu’ils imaginent le ski de fond. Les skis sont déplacés un à la fois vers l’avant, souvent dans une piste de ski tracée. Cette technique exige moins d’équilibre, de sorte qu’il est possible de glisser tout en apprenant la technique et en améliorant sa condition physique.

Le pas de patin est très aérobique et comporte un mouvement semblable à celui du patin à glace. De nombreuses personnes font du pas de patin sur des pistes damées, souvent à côté de la piste tracée pour les skieurs classiques.

En ski classique et en pas de patin, la base, ou le dessous du ski, est très importante. La base donne la prise nécessaire pour avancer. Il existe deux types de bases : avec fartage et sans fartage.

La plupart des nouveaux skieurs utilisent des skis sans fart. Ce sont des skis conçus pour avancer sans avoir à appliquer une couche de cire sur la base du ski.

Les personnes qui skient depuis longtemps utilisent souvent des skis pouvant être fartés. Selon les conditions, ils appliqueront un type de cire différent sur la base de leurs skis.